Ce projet permet aux élèves de mieux comprendre les sacrifices que les soldats de la 2e Guerre mondiale ont fait pour eux. L'analyse d'artefacts de l'époque est le point d'orgue de la leçon.
Ce projet invite les élèves à fabriquer une reproduction d'un objet datant du régime français au Canada et à en faire l'étude. Une présentation publique de tous les objets conclut l'activité où se côtoient créativité et rigueur.
À l'aide d'un jeu de cartes historiques fabriquées par l'élève, les personnages et symboles importants de l'histoire du Canada seront appris par l'élève.
Combien de fois avez-vous constaté que votre meilleur terrain de recherche (et par le fait même, la possibilité de stimuler l’observation, l’apprentissage et la création, par les élèves,) ne donnait pas les résultats escomptés?
Ce projet fait découvrir aux élèves la culture dorsétienne, une culture autochtone précolombienne. La sculpture d'une pierre à savon, matériau très utilisé par la Dorsétiens, sera la point culminant de l'atelier.
Bien avant la tenue des élections, nous procédons à une analyse approfondie des partis politiques et du rôle qu’ils jouent dans le processus démocratique.
À partir de l'histoire d'Harriet Tubman, les élèves en apprendront davantage sur l'esclavage et le chemin de fer souterrain, et découvriront le rôle des conflits, des luttes et de l'agent humain dans l'histoire.
Les professeurs d’histoire doivent s’attacher à enseigner davantage l’histoire de l’Afrique et des Africains, et leurs contributions à l’humanité.
L'étude des Premières Nations est l'occasion pour les élèves d'améliorer leurs techniques de prise de notes et de rédaction.
Ce projet gagnant du Prix du Gouverneur général 2005 permet aux élèves de se familiariser avec l'utilisation du bois au Canada au 17e siècle, principalement à travers des oeuvres d'art.
Gagnant du Prix du Gouverneur général 2005. Un projet centré sur la prise de décision et ses effets historiques sur un individu ou un peuple.
Les élèves doivent créer un papier journalistique (caricatures, articles mise en page, illustrations, etc.) et l'utiliser pour démontrer leur compréhension de l'histoire du Canada.
Le conte fait partie de la culture canadienne depuis ses origines. Il est très utile tout au long de l'apprentissage des élèves afin de lier l'histoire et l'imaginaire des élèves. La ruée vers l'or est ici la pierre angulaire du projet.
« Les sentiers étaient magnifiques et j’ai réellement « ressenti » l’histoire pour la première fois. J’essayais de m’imaginer ce que vivaient les premiers explorateurs en traversant cette forêt, à l’époque encore vierge. » (TB)
Ce projet a bout objectif de permettre aux élèves de mieux comprendre la culture micmaque par une exploration de nature introspective de différents concepts de société autochtone.
Par cette activité, les élèves auront une meilleure compréhension de la notion de civisme dans la société, et réfléchiront sur les points positifs et négatifs du civisme.
Gagnant du Prix du Gouverneur général en 2004. Ce jeu en petit groupe permet de revivre, d’illustrer, d’analyser et de jouer les événements qui ont marqué l’histoire du Canada.
Analyse d'une chanson du patrimoine musical canadien-français
Déterminer quels Tops 10 seront dressés. En voici des exemples : Top 10 des Canadiens, Top 10 des événements, Top 10 des textes écrits, Top 10 des politiciens, Top dix des artistes (au sens large), Top 10 des femmes, etc.
« Je ne me doutais pas que ma famille était si étroitement liée au Canada. Avant je ne m’intéressais pas vraiment au Canada. Maintenant, c’est toute autre chose, car ce pays est important pour ma famille. » - K.S.