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DÉCRIRE LA CULTURE DORSET PAR LA SCULPTURE EN PIERRE À SAVON

John Jamieson, Nunavut

 

GROUPE D’ÂGE VISÉ/SUJET

Tous les cycles


 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Les élèves:
  • Pourront concevoir une sculpture décrivant un thème inuit;
  • Étudieront la culture dorset, présente sur les îles Belcher il y a 3 000 ans, et sculpteront une pièce en pierre à savon.
 

CONTEXTE

  1. Visionner des bandes vidéo d’aînés qui discutent des Tunniits, le peuple qui vivait auparavant sur les îles Belcher (ces Tunniits sont appelés les Dorsets par les archéologues).
  2. Lire l’information pertinente dans Canadian Arctic Prehistory de Robert McGhee.
  3. Lire l’information pertinente dans Sinews of Survival de Betty Issenman.
  4. Décrire les caractéristiques de la pierre à savon pour montrer que les détails ont été observés et bien compris.
 

LEÇON INTRODUCTION 

Les fouilles archéologiques menées de 1940 jusqu’aux années 1980 ont permis de déterminer qu’il existait une culture pré-dorset et dorset sur les îles Belcher, il y a 3 000 ans. Bon nombre des campements dorsets comptaient de petites tentes d’environ 1,5 mètre de diamètre. Cette taille réduite nous semble logique puisque les Dorsets n’avaient pas de chiens et que tout l’équipement et le matériel devaient être transportés à la main ou dans de petites embarcations. Ce qui rend leur histoire si intéressante, c’est que les aînés décrivent ce peuple du passé, qu’ils appellent les Tunniits, comme des gens qui dormaient en appuyant leurs jambes dressées contre les parois de la tente. Est‑ce que cette croyance est fondée? Peut-être.
 
Même si des traces des Dorsets ont été retrouvées à certains endroits précis de nos îles, où ils pratiquaient la pêche et la chasse, les relevés archéologiques n’ont jamais pu établir qu’ils utilisaient le même campement plus d’une fois. La seconde fois où ils érigeaient leur tente, ils prenaient bien soin de l’éloigner du site de l’emplacement précédent. Les Inuits d’aujourd’hui ne dressent pas leur tente au même endroit, ils la déplacent à une courte ou grande distance pour éviter toute maladie qui aurait marquée un ancien site.
 
Les Inuits des îles Belcher parlent des Tungaks, qui sont de petites personnes qui vivent sur les îles et ont la capacité d’influencer les humains. Ces Tungaks peuvent être reliés aux Tunniits de la culture dorset. Plusieurs élèves ont été aidés par les Tungaks et leurs histoires peuvent être racontées avant la leçon. La spiritualité qui se dégage des artéfacts nous incite à croire que les Dorsets étaient en effet un groupe culturel fort intéressant.


 

ACTIVITÉ

  1. Dresser la liste des caractéristiques de la culture dorset, telles que dégagées par les archéologues et les aînés;
  2. Traduire cette information en croquis préliminaires qui pourra être ensuite reproduite dans une sculpture en pierre à savon de 8 x 12 x 1 pouces (de profondeur). N’oubliez pas les fondements du contexte culturel : nourriture, abri, vêtements, famille, croyances et transport;
  3. Préparer une présentation graphique complète, à l’aide des croquis;
  4. Expliquer la présentation à une autre personne – employer les mots texture, relief, icône, symboliser;
  5. Modifier la présentation en fonction d’autres renseignements utiles obtenus des camarades.
 

CONCLUSION

La sculpture terminée que l’on placera dans un petit caisson ouvert devra être accompagnée d’une explication, qui sera glissée dans une enveloppe au dos du caisson. Rédiger une brève description du dessin, qui pourra être annexée à l’œuvre sculptée.


 

MATÉRIEL/RESSOURCES

  • Canadian Arctic Prehistory par Robert McGhee
  • Sinews of Survival par Betty Issenman
  • Papier
  • Crayon
  • Pierre à savon– 8 x 12 x 1
 

AU SUJET DE L’ENSEIGNANT

John Jamieson rapproche ses élèves de leur culture inuite par divers moyens: l'archéologie, les aînés, l'art et l'entrepreneurship. Plus de 160 artefacts inuits datant de plus de 3 000 ans sont reproduits dans son école, notamment des poupées en peau de poisson, des kayaks miniatures et des outils de chasse. John a établi un atelier d'encadrement où des élèves assemblent des reliefs en pierre de savon achetés d'artistes locaux. Ces sculptures en relief transmettent le savoir culturel et constituent une nouvelle forme d'art. John a créé une station radio FM et une chaîne de télévision spécialisée qui transmettent le savoir culturel dans chaque foyer de la communauté.

 

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