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LE JEU EN PETIT GROUPE : POUR REDONNER VIE À L’HISTOIRE CANADIENNE
Adrienne Chong, Mark Melnyk & David Butler, Markville (Ont.)
NIVEAU SCOLAIRE/MATIÈRES
10
e
année / théâtre, histoire, langues, musique
DURÉE RECOMMANDÉE
Une à quatre périodes, pour une ou la totalité des unités.
CONTEXTE
Le jeu en petit groupe (JPG) permet de revivre, d’illustrer, d’analyser et de jouer les événements qui ont marqué l’histoire du Canada. Cette approche est plus efficace lorsque les acteurs s’engagent à redonner vie à ces moments de notre histoire grâce à des costumes, de la musique et des documents historiques.
On peut recourir au JPG tout au long de l’année.
Chaque unité sert d’exercice de révision des personnages et événements étudiés. On formera les groupes au début de l’année, pour ainsi permettre aux élèves de faire équipe avec des camarades avec qui ils n’auraient pas autrement l’occasion de travailler. Le JPG, lorsqu’il est bien fait, devient une sorte de machine à remonter le temps qui transporte les élèves à une autre époque!
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Les élèves :
montreront qu’ils comprennent les éléments de l’identité canadienne;
montreront qu’ils comprennent comment des forces et des événements extérieurs ont influencé les politiques du Canada;
poseront des questions, cerneront des problèmes et auront recours à des méthodes de recherche historique afin d’étudier certains thèmes de notre histoire;
auront recours à diverses sources d’information pour mener leurs recherches, consigneront efficacement les faits pertinents et organiseront cette information de façon logique;
analyseront et évalueront l’information recueillie dans le cadre de leurs recherches;
communiqueront efficacement les résultats de leurs recherches dans le cadre de présentations, et montreront qu’ils sont en mesure d’appliquer certaines réflexions tirées de leurs recherches historiques à d’autres situations;
tireront des généralisations ou des prédictions raisonnées à partir des résultats de leurs recherches;
appliqueront leurs compétences de recherche et de rédaction (p. ex., faire la collecte d’information, élaborer un argument, étayer cet argument, écrire clairement, réviser ses textes);
exprimeront des idées et des arguments de façon cohérente au cours des discussions et débats, ou dans le cadre de présentations graphiques;
formuleront certaines réflexions, après avoir pris part à la mise en scène d’événements historiques, sur des situations ou les décisions prises par les personnages historiques étudiés.
ACTIVITÉ
Généralement, dans la première unité, on présente le concept de jeu en petit groupe.
L’enseignant doit expliquer l’importance de la scénarisation et d’un bon script.
Les techniques fondamentales du jeu sont utiles à cette étape‑ci et il serait sans doute judicieux de recourir aux services d’un professeur de théâtre qui pourra expliquer certains aspects essentiels du jeu, p. ex., les costumes.
On formera ensuite des groupes de 4 à 6 élèves et on leur attribuera un numéro. Pour le reste de l’année, vous aurez peu d’instructions à transmettre aux élèves, puisque pour le moment, vous n’avez qu’à assigner les sujets.
Par exemple :
[Groupe 1] – comment les Premières nations ont aidé les Européens à s’adapter et à survivre à la vie au Canada
[Groupe 2] – comment la géographie a affecté le commerce des fourrures, ses postes de traite et ses routes de traite
[Groupe 3] – pourquoi/comment s’est produit le développement du Nord et de l’Ouest du Canada
[Groupe 4] – l’arrivée des colons Selkirk et les conflits survenus avec la traite des fourrures
[Groupe 5] – comparer les différences entre la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest
[Groupe 6] – les facteurs qui ont influencé le commerce des fourrures et ce que cela signifiait pour les travailleurs impliqués dans la traite des fourrures
[Groupe 7] – la manière dont différents individus ont pu vivre (individus fortunés, servants, coureurs des bois, trappeurs, Anglais, Français, Autochtones; leur façon de vivre et les influences des groupes sur les autres, etc.)
On donne ensuite aux élèves suffisamment de temps pour préparer leur scène. Généralement, nous introduisons les sujets et accordons aux élèves deux à trois périodes de 75 minutes pour préparer leur scène. Nous vous recommandons de débuter un mercredi, car les élèves auront alors le jeudi, le vendredi et la fin de semaine pour améliorer leur produit final.
Pendant la période qui leur est impartie, ils doivent :
trouver des idées (dégager les idées principales et la façon dont ils souhaitent jouer la scène)
rédiger un script (ils ne peuvent pas se contenter de lire un texte devant la classe)
décider des médias auxquels ils auront recours
élaborer une liste des costumes et décider qui portera quoi
pratiquer la scène (le jeu doit être professionnel)
jouer la scène devant la classe
Vers la fin du cours, lorsque les élèves sont à l’aise avec le JPG, vous pouvez leur remettre un sujet sur lequel ils devront improviser une petite scène, activité qui servira par le fait même de travail de révision. Le temps alloué à cette activité dépend des attentes du professeur, du temps dont vous disposez et de la participation des élèves.
Le JPG constitue un excellent point de départ pour la production de Minutes Historica ou de petits films.
Les élèves suivant une formation enrichie ou accélérée peuvent créer un « club du film canadien » et produire un film sur un aspect de l’histoire du Canada.
MATÉRIEL / RESSOURCES
Assurez‑vous que les élèves dressent une liste de ce dont ils auront besoin, généralement :
FurTradeStories.ca – contient des images d’oeuvres d’art et d’artéfacts pouvant server d’inspiration pour des costumes et des décors, ainsi que des documents écrits et audio pouvant servir de base pour des détails d’événements spécifiques ou de la vie quotidienne, etc.
un lecteur CD ou une chaîne stéréo
un rétroprojecteur (utile pour créer un décor)
des costumes, le cas échéant
Vous aurez besoin des documents suivants pour introduire le JPG
Instructions (en anglais seulement) :
http://www.markville.ss.yrdsb.edu.on.ca/history/history/cansga.html
Scénarisation (en anglais seulement) :
http://www.histori.ca/historica/eng_site/minutes/make2.html
Modèle pour un scénario (en anglais seulement) :
http://www.markville.ss.yrdsb.edu.on.ca/history/history/cansgastoryboard.html
Les élèves seront évalués à tout moment par le biais des observations, des questions et des suggestions d’améliorations et d’idées de l’enseignant. Il faudra leur remettre une copie du document suivant :
SGA Role Play Assessment Rubric (en anglais seulement)
http://www.markville.ss.yrdsb.edu.on.ca/history/history/can_sgarubric.html
Group Evaluation Rubric (en anglais seulement)
http://www.markville.ss.yrdsb.edu.on.ca/history/history/can_sgaprocessrubric.html
À propos des enseignants
Adrienne Chong et Mark Melnyk ont remporté le Prix du gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne en 2004. Ils
ont élaboré des stratégies d’enseignement et d’évaluation qui leur permettent de dynamiser leurs cours d’histoire du Canada. Les jeux de rôle, les albums, les fêtes du patrimoine ainsi que les trousses de documents primaires donnent aux élèves d’aptitudes et d’intérêts divers de solides outils favorisant leur apprentissage. Leur
History Classroom of the Future
comprend la création de sites Web utilisés à l’école secondaire Markville, mais également par d’autres enseignants partout au Canada.
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