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LA PRESSE CANADIENNE : CRÉER UN JOURNAL HISTORIQUE

Jackie Underhill et Kathy Farrell, Alberta

 

NIVEAU SCOLAIRE/MATIÈRE

7e à 9e année, histoire, langue, arts

 

CONCEPTS

Colonialisme, colonisation, rébellion, confédération, nation, caricatures politiques

 

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Les élèves :

  • montreront, de façon pertinente, que divers événements et personnages ont contribué au développement de l’histoire politique du Canada;
  • montreront qu’ils ont compris un événement de l’actualité en créant une caricature qui met l’accent sur leur point de vue au sujet d’un enjeu municipal, provincial ou national;
  • montreront qu’ils ont compris les techniques employées pour susciter une réflexion politique par le biais de l’humour, grâce à la caricature;
  • montreront qu’ils ont compris les concepts d’exploration ou de colonisation en Amérique du Nord;
  • comprendront les événements historiques, les personnages et la société du Canada dans les années 1800.

 

 

DURÉE RECOMMANDÉE

Ces plans de leçon font partie d’une plus vaste unité qui se déroule sur une période d’environ quatre mois. Les activités décrites ci-dessous devraient être effectuées dans un délai de quatre à six semaines.

 

CONTEXTE

 

On présente aux élèves diverses activités qui comprennent des jeux de rôle, le recours aux technologies à des fins de recherche, le débat et la discussion et divers projets pratiques qui ont pour but de leur faire apprécier et comprendre leur patrimoine. Au lieu de se fier à l’utilisation d’un seul manuel pour trouver une information historique, les élèves ont eu accès à une vaste gamme d’outils, y compris des cédéroms, des documents vidéo, des romans, des caricatures politiques, des périodiques et d’autres ressources. Les documents vidéo et les journaux permettaient aux élèves d’en apprendre davantage sur des événements de l’actualité au niveau municipal, provincial et fédéral, et de mieux comprendre, grâce à une approche pratique, l’histoire politique du Canada.

À partir des commentaires des élèves et des parents, et à la lumière des efforts déployés par les élèves dans le cadre de leurs travaux et en examen, nous croyons que leur niveau de compréhension de l’histoire du Canada s’est grandement amélioré au cours des deux dernières années. En outre, le fait d’intégrer l’actualité au programme de sciences humaines sur une base régulière et continue permet aux élèves de relier le passé au présent. Dans un travail final remis cette année, nos élèves de 8e année ont expliqué que l’étude de l’histoire constituait un aspect pertinent et utile du présent.

 

ACTIVITÉS

Partie un – Actualité/caricatures politiques

Recueillir diverses caricatures politiques dans les journaux et les périodiques. En groupe de trois, les élèves étudieront plusieurs caricatures et s’attacheront à mieux comprendre les messages transmis. Les élèves évalueront ensuite l’efficacité des techniques qu’emploient les caricaturistes pour véhiculer leur message.

Chaque groupe présentera une caricature politique à la classe, en mettant l’accent sur le message transmis et les techniques employées. Les élèves prendront des notes sur les techniques utilisées par les caricaturistes, notamment le symbolisme, l’exagération, la litote, l’ironie et la satire. Les élèves trouveront et analyseront ensuite plusieurs caricatures politiques dans un texte écrit.

À des fins d’évaluation, les élèves choisiront une question qui a été abordée en classe et créeront une caricature politique qui présente leur point de vue. Ils discuteront ensuite avec leurs camarades et certaines des caricatures seront choisies pour être publiées dans le journal de l’école. Chaque caricature politique sera évaluée en fonction de sa capacité d’exprimer un point de vue, ainsi que de sa créativité.

Partie deux – Exploration et colonisation

Les élèves liront des textes, prendront des notes, participeront à des jeux de rôle et discuteront de l’information de base ayant trait à l’exploration et à la colonisation de l’Amérique du Nord (avant l’arrivée des Européens et par la suite). Pour commencer, trouver avec l’ensemble de la classe des sujets possibles (p. ex., Autochtones, explorateurs, forts, journal des colons, etc.) et divers formats pour transmettre l’information (p. ex., présentations multimédias faisant appel à l’ordinateur, documents vidéo, journaux, présentations en trois dimensions et théâtre de marionnettes). Inscrivez les suggestions des élèves.

Les élèves choisiront ensuite un sujet et utiliseront les ressources de la bibliothèque scolaire pour planifier et organiser leur projet. Ils trouveront les documents de référence appropriés, prendront des notes et élaboreront une échelle chronologique et un journal qui leur permettront de compléter leur projet avec succès.

Les élèves partageront leurs connaissances et projets avec la classe. Leur évaluation reposera sur leur compréhension du concept choisi, l’exactitude, la créativité et le niveau de détail. Les élèves participeront activement à la création d’une stratégie d’évaluation, ainsi qu’à l’évaluation des projets de leurs camarades.

Partie trois – Activité principale : créer un journal

Les élèves se familiariseront avec les différentes parties d’un journal en créant un journal qui aurait pu être publié au Canada dans les années 1800 (ou plus tôt, s’ils le souhaitent – imaginez un journal écrit par les Autochtones décrivant leurs opinions sur l’arrivée des Européens, la vie au cours des années 1700). Chaque journal doit comprendre les éléments de base d’un journal et des articles écrits par les élèves, qui seront fondés sur des faits exacts. On présentera en classe des exemples de travaux d’autres élèves.

Les élèves effectueront des recherches à la bibliothèque sur les événements, les personnages et la société des premières années du Canada. Il existe diverses sources disponibles, y compris des cédéroms, des documents imprimés, l’Internet et des journaux historiques. Les élèves présenteront ensuite leur produit final.

 

ÉVALUATION

L’évaluation de ce projet reposera sur la question suivante : « Achèteriez vous ce journal? » Le niveau de détail et l’exhaustivité de l’information, l’attrait visuel et la créativité sont les principaux critères d’évaluation. Consultez l’annexe A dans le document PDF téléchargeable ci-dessous pour connaître ces critères.

 

MATÉRIEL/RESSOURCES

  • Caricatures politiques dans divers journaux
  • Cédéroms, journaux et autres documents liés à l’exploration et à la colonisation
  • Exemples de journaux historiques
  • FurTradeStories.ca – pour des images, diverses perspectives et exemples de journaux personnels.

 

À propos des enseignantes

Jackie Underhill et Kathy Farrell étaient fort bouleversées d’apprendre que leurs élèves de 8e année trouvaient l’histoire du Canada ennuyeuse. Ensemble, elles ont reformulé leur cours pour rendre l’histoire plus intéressante et pertinente. Elles ont surmonté l’apathie générale des élèves en utilisant des approches créatives pour éveiller leur intérêt et les aider à comprendre la matière. Elles ont notamment introduit des unités faisant appel à l’Internet, aux ordinateurs, aux débats, aux modèles, aux journaux personnels et historiques, à l’analyse de caricatures politiques, aux jeux de rôle, aux romans et à diverses ressources d’apprentissage. La souplesse et la créativité de Jackie et Kathy transparaissent clairement dans leur style d’enseignement et dans l’enthousiasme de leurs élèves et collègues. En 2004, Jacky Underhill a gagné le Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire du Canada.

 

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