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LE CERCLE D’INFLUENCE : L’APPRENTISSAGE DU POINT DE VUE AUTOCHTONE

Gloria Johnson, Nouvelle‑Écosse


ÂGE/SUJET

10e année (peut s’adapter à d’autres niveaux), études micmaques 10, unité sur la spiritualité, sciences humaines, histoire (peut également s’adapter à d’autres cultures).

 

CONCEPTS

  • Questions de nature historique et contemporaine qui touchent la société, la culture et la spiritualité micmaque, ainsi que les tendances politiques et les traditions de l’histoire des Micmacs, la justice sociale, l’auto­-détermination, l'autonomie politique, l’éducation et la scolarisation, la famille, les organisations sociales et politiques, les droits des Autochtones, les principes spirituels, l’identité personnelle et collective, l’appréciation et le respect des contributions des Micmacs à la vie sociale.
 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Les élèves :
  • feront une exploration d’eux‑mêmes de façon créative grâce à une participation individuelle et collective à des travaux d’artisanat et de création artistique, à la musique autochtone traditionnelle, au chant, à la danse et au théâtre;
  • apprendront à connaître et à respecter la spiritualité et la perspective autochtone grâce au cercle de la parole et au cercle d’influence;
  • feront appel à un vaste éventail de compétences et de talents dans le contexte d’un programme multidisciplinaire;
  • s’attacheront à résoudre des problèmes et à prendre des décisions éclairées en faisant appel à la réflexion créative et critique; 
  • exploreront diverses questions à partir d’un point de vue local, national et international;
  • apprendront à respecter la diversité;
  • appliqueront les compétences nécessaires pour travailler avec les autres, dans la bonne entente;
  • apprendront à devenir des membres responsables de la communauté locale, nationale et mondiale;
  • feront appel aux compétences acquises grâce aux méthodes du cercle d’influence et du cercle de la parole afin d’apprendre plus efficacement;
  • communiqueront efficacement et exprimeront leurs idées;
  • apprendront les 12 principes de la philosophie autochtone et du code d’éthique traditionnel.
 

DURÉE RECOMMANDÉE

Prévoir entre dix à quinze heures pour un apprentissage indépendant, le travail de recherche, les discussions en groupe et les devoirs, le matériel additionnel, et la participation de personnes‑ressources au sein de la communauté, si possible. Les élèves doivent prendre part à des discussions sur le contenu historique et les croyances spirituelles, en faisant appel aux méthodes du cercle de la parole et du cercle d’influence.



CONTEXTE

Les aînés de mon clan m’ont expliqué le principe du cercle d’influence. Cette méthode met l’accent sur une approche holistique afin de maintenir l’équilibre de notre vie, pour qu’elle soit fructueuse et enrichissante. Selon mon grand‑père, la méthode du cercle d’influence, combinée aux cérémonies sacrées, notamment porter les peintures traditionnelles, rendre honneur au Créateur et lui demander une aide et une direction dans tout ce que nous faisons, sont des méthodes d’enseignement et d’apprentissage efficaces. Selon lui, le cercle d’influence était l’outil de guérison le plus important et le plus puissant à n’avoir jamais existé. Dans le cadre de cette unité, on mettra l’accent sur la spiritualité, l’estime de soi, le respect, l’apprentissage collaboratif, le travail d’équipe, l’identité, la diversité, la dignité, l’honneur, l’unité et le symbolisme.

Le cercle d’influence est un symbole circulaire qui représente l’ensemble de la vie traditionnelle autochtone. Il s’agit d’une forme parfaitement équilibrée sans haut, ni bas, longueur ou largeur. Il représente un mouvement et un changement constant.

Les cycles de la vie et de la nature évoluent selon un mode circulaire. Les cercles en expansion sont comme des ondulations sur l’eau d’un étang qui représentent le développement des besoins spirituels, émotionnels et physiques. Le cercle d’influence représente non seulement la spiritualité, mais il symbolise également la raison, l’émotion, et l’aspect physique des croyances des gens, leurs connaissances, leurs sentiments et leurs actions, qui sont étroitement reliés et inséparables les uns des autres.

Le cercle d’influence représente et symbolise également l’unité, la paix, l’harmonie et le courage. Il témoigne de notre capacité de survivre et de maintenir un équilibre dans notre vie. Le but ultime de toute personne est d’atteindre un équilibre harmonieux. La forme circulaire du cercle d’influence montre la relation entre toutes choses en représentant l’unité d’une forme parfaite, et témoigne de la nature cyclique de toutes les relations et interactions. Tout ce qui est dans l’univers fait partie d’un tout.



ACTIVITÉS

Activité 1 –

Partager des expériences en lisant des articles, en écrivant un journal et en échangeant avec les autres, de façon ouverte.


Activité 2 –

Discuter et échanger après avoir visionné un vidéo. Tenir un journal des échanges. Effectuer les activités du guide de l’enseignant.


Activité 3 –

Lire des passages de Maliseet and Micmac: First Nations of the Maritimes, et effectuer les exercices après chaque devoir de lecture :

- Introduction, pp. xvi-xvii
- Oral History, pp. 18-24, exercice de la page 25
- Language and the Circle: Words Received and Words Given, pp. 33-34, exercice de la p.
 34
- Space and Time: Thinking about Land, pp. 52-54, exercice de la p. 56
- Finding a Place in the World, pp. 67-71, exercice de la p. 71
- The Sacred Stories: Glooscap, pp. 89-95, exercice de la p. 95
- Persons, pp. 96-99, exercice de la p. 99



Activité 4 –

Demandez aux élèves d’élaborer leur propre cercle d’influence en fonction de ce qui a été enseigné, partagé et appris. Recherchez des idées qui, à l’aide de symboles, peuvent représenter divers aspects de l’identité culturelle d’un peuple et du sens de la vie et de la survie.

Un enfant doit comprendre ce qui se passe dans sa vie. Établir des liens constitue un exercice essentiel à l’attachement. Puisque l’estime de soi a tout à voir avec le sentiment de notre propre valeur, la fierté est donc fondamentale. Comme l’estime de soi est un sentiment, elle s’exprime dans la façon dont une personne agit dans une situation donnée.
 
Par exemple : une personne qui croit en elle interagit avec les autres de façon positive. Une personne qui développe un solide sens de l’appartenance et du respect contribuera et participera librement à la société et atteindra les normes internes de sa propre éthique culturelle et de son propre modèle de performance.

Des exemples de cercles en mouvement de l’apprentissage, de la compréhension, de la guérison et de l’acquisition de la connaissance et de la sagesse se trouvent dans le documents PDF téléchargeable au bas de cette page.




ÉVALUATION

Évaluation du travail :
Élaborez un « portefeuille » comprenant dix types d’activités ou de projets qui reposent sur le cours que vous enseignez et qui permettra de montrer que l’élève a bien compris et retenu les notions de sciences humaines transmises.

 
  • Journal quotidien
  • Questionnaires sur l’unité
  • Présentation à l’école
  • Rencontre des Premières nations : Lnuo’wey Mawio’mi ou pow-wow chez les non­-autochtones (Jour anniversaire du traité).
  • Activités multiculturelles
  • Votre propre cercle d’influence
  • Production quotidienne
  • Exposition
 
Il importe d’exposer le travail des élèves dans un lieu à la vue de tous. Cela contribue à promouvoir l’estime de soi, la dignité et la fierté et permet aux autres de participer à leur succès et leurs réalisations. Un journée « portes ouvertes » à l’école, prenant la forme d’un Mawio’mi (ou pow-wow), est un bon exemple : vous pouvez en profiter pour inviter les membres de la communauté à voir les travaux des élèves, leurs contributions et présentations. Les projets des élèves peuvent être exposés à la bibliothèque de l’école à titre de matériel de référence et de commentaire sur l’identité culturelle autochtone.



MATÉRIEL/RESSOURCES

  • Crayons, papier, crayons de couleur ou feutres
  • Le professeur d’artisanat peut enseigner aux élèves à fabriquer un capteur de rêves et un cercle d’influence (matériel et outils à fournir par l’enseignant).
  • Inviter les aînés d’une communauté autochtone environnante à venir s’adresser aux élèves et à leur montrer leurs talents et compétences
  • Articles : Seven Sacred Prayers of the First Nation as People
    • The Sweat Lodge
    • The Creation Story par Stephen Augustine, Grand Council Captain, Big Cove, NB
    • The Sacred Circle Philosophy par Black Elk
    • 12 Principles of Indian Philosophy
    • Traditional Indian Code of Ethics, Source Four Worlds Development Project, University of Lethbridge, Alberta, 1992
    • The Dream of the White Robe and the Floating Island par Ella E. Clark, Indian Legends of Canada, McClelland & Stewart Inc., The Canadian Publishers
    • Talking to my Granddaughter par Henry Lickers
  • Vidéo :
    • Standing Alone, First Nations the Circle Unbroken, Produit par Face to Face Media et l’Office national du film du Canada (1982) 19 min. 57 sec. Exercices de la page 16 du guide de l’enseignant.
    • Cree Hunters, Quebec Dams, First Nations the Circle Unbroken, Produit par Face to Face Media et l’Office national du film du Canada (1994) 23 min. 21 sec. Exercices des pages 13-14 du guide de l’enseignant
    • Where the Spirit Lives, une émission de la CBC sur les expériences d’un jeune dans un pensionnat autochtone. Atlantic films 1991. Pour vous procurer le film, communiquez avec Magic Lantern Communication. Téléphone : 1 800 263-1717.
    • Turtle Island
    • Sacred Fire
  • Audio : Voices from the Eastern Door, cassette
     

BIBLIOGRAPHIE

Leavitt, Robert M, Maliseet and Micmac: First Nations of the Maritimes. Text. New Ireland Press, Fredericton, NB, 1996.
 
First Nations: the Circle Unbroken, Teacher’s Guide. Cette production contient une série de treize programmes de 20 minutes sur des dossiers d’actualité, l’identité culturelle et les relations entre les Premières nations et le Canada. Produit par Face to Face Media et l’Office national du film du Canada, 1974.
 
Bopp, Judie, et coll. The Sacred Tree. Lethbridge, Alberta, Four Worlds Development Press, University of Lethbridge, 1984.
 
Armstrong, T, Multiple Intelligence in the Classroom. Alexander, VA, ASCD, 1994.
 

 

À propos de l’enseignante

Gloria Johnson fait appel aux enseignements traditionnels de la culture micmaque dans son approche holistique de l’enseignement. Elle établit des liens avec ses élèves fondés sur le respect mutuel, et relie les jeunes aux traditions de leur culture. Les élèves autochtones et non autochtones souhaitent tous participer aux cours de Mme Johnson car elle a la réputation d’établir un climat libre de toute menace où il fait bon apprendre, dans une atmosphère de respect et d’accueil de l’autre.
 
Sa philosophie de l’enseignement est inspirée du cercle d’influence et vise à transmettre à ses élèves des compétences cognitives, physiques, sociales et spirituelles. Les cercles de partage et de parole ont pour but de récapituler et de revoir la matière étudiée, et de renforcer la valeur de la tradition orale à laquelle bon nombre de ses élèves sont habitués. Mme Johnson a créé des cours sur les traités territoriaux, les hiéroglyphes et le grand conseil des Micmacs. Les membres de la communauté sont accueillis dans la classe et les aînés présentent des témoignages sur divers sujets, comme les pensionnats autochtones. Mme Johnson établit des ponts entre les gens de la communauté et relie le passé, le présent et l’avenir. Elle ouvre une discussion sur des questions qu’il importe d’aborder au Canada et invite tout le monde à sa table. 

 

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