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LA RUÉE VERS L’OR : LE POUVOIR DU CONTE

LA RUÉE VERS L’OR : LE POUVOIR DU CONTE

Judi Gelowitz, Colombie Britannique

 

NIVEAU/SUJET

Histoire, de la maternelle jusqu’à l’université, sciences humaines, langues, arts.

 

CONCEPTS

Histoire locale, géographie, recherche, le conte et le théâtre en tant que moyens d’explorer des événements de l’histoire.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Les élèves :

  • comprendront les événements de l’histoire en écoutant des contes pertinents;
  • auront recours à la rédaction créative afin de relater des événements historiques;
  • redonneront vie à des événements historiques grâce à la mise en scène;
  • montreront qu’ils ont compris l’effet qu’a eu la découverte de l’or sur le développement économique et culturel de l’Ouest canadien;
  • montreront qu’ils ont compris comment des forces contradictoires façonnent la culture et l’histoire.

 

DURÉE RECOMMANDÉE

Tout au long de l’année scolaire

 

CONTEXTE

M. Kieran Egan a écrit sur de nombreux sujets liés à l’éducation. Ses ouvrages, Teaching As Story Telling et Primary Understanding, ont beaucoup influencé le plan de cours suivant. M. Egan a créé un modèle de conte qui permet de raconter de façon efficace. Les enseignants peuvent employer cette stratégie lors de la planification d’une leçon ou d’une unité. Également, les élèves peuvent recourir à ce modèle pour organiser leur propre texte historique ou mise en scène.

Le modèle de conte Déterminer l’importance Qu’est ce qui est le plus important sur ce sujet? Pourquoi cela est-il important pour les enfants? Qu’est-ce qui les touche sur le plan affectif?

Trouver les éléments contradictoires Quels éléments contradictoires permettent de mieux saisir l’importance du sujet?

Organiser le contenu sous forme de conte Quel contenu illustre de la meilleure façon ces éléments contradictoires et permet d’introduire le sujet?

Conclusion Quelle est la meilleure façon de résoudre le conflit inhérent à cette opposition? Quel serait le niveau de médiation idéal entre ces deux éléments opposés?

Évaluation Comment peut on savoir si le sujet a été compris, si son importance a été reconnue et le contenu maîtrisé?

 

ACTIVITÉ

J’ai employé le modèle de M. Egan pour élaborer une unité sur la ruée vers l’or de Cariboo, en Colombie Britannique, pour mes élèves de 5e année.

Déterminer l’importance : Lorsque l’on considère l’importance historique de la ruée vers l’or en Colombie Britannique, une des premières choses qui nous vient à l’esprit est sans aucun doute son effet sur le développement économique de la province. Ensuite, on peut penser à l’intensification des services policiers, au contrôle des armes, aux possibilités d’établissement dans la région, à l’exploitation minière, à la foresterie, à l’élevage de bovins et à la construction des chemins et des routes.

En écoutant les histoires de cette période, les élèves peuvent mieux comprendre sa pertinence dans leur propre vie. Je crois que tous les enfants raffolent des histoires d’aventure et de romance. Un bon conte et une littérature de qualité leur permettent de se faire une image des moments héroïques et tragiques de l’époque. L’attrait de l’or et le rêve de richesse, par exemple, constituent d’excellents ingrédients de base pour raconter une bonne histoire!

Trouver les éléments contradictoires : Les forces contradictoires qui viennent immédiatement à l’esprit lorsqu’on étudie la période de la ruée vers l’or sont l’attrait de l’or, le rêve de richesse et, à l’opposé, les difficultés vécues par ceux qui ont été séduits par ce rêve. Bon nombre de chercheurs d’or ont dû prendre des décisions difficiles avant de partir à l’aventure. Ils ont abandonné leur famille, leur maison, ils ont souffert en parcourant les rudes sentiers montagneux, ils ont exécuté un travail épuisant, dans un climat éprouvant, souvent au péril de leur vie : voilà seulement quelques uns des obstacles qu’ont dû surmonter ceux qui partaient à la recherche de l’or. Il y avait également des conflits constants entre les Autochtones et les nouveaux arrivants.

Organiser le contenu sous forme de conte : Avec l’aide d’un bibliothécaire enseignant, j’ai redonné vie à la scène suivante pour les élèves afin de leur présenter le sujet de la ruée vers l’or : Un groupe d’hommes a entendu dire qu’on avait découvert de l’or en Nouvelle Calédonie. Ces hommes étaient sans travail depuis la fin de la ruée vers l’or de la Californie, dix ans plus tôt, et toujours obsédés par l’idée de faire fortune. Les protagonistes sont deux chercheurs d’or qui voient les conditions auxquelles ils sont confrontés de façon diamétralement opposée. Le premier est un optimiste et l’autre est un pessimiste. Le dialogue qui suit illustre la nature complexe et paradoxale de leur quête.

La ruée vers l’or de Cariboo a eu lieu en même temps que la construction de la route de Cariboo, l’arrivée des envoyés du génie royal et du juge Begbie, ainsi que des nombreux colons qui sont demeurés en Colombie Britannique après le départ des chercheurs d’or. Elle a également précipité la construction du chemin de fer traversant le Canada. Ces grands événements, jumelés aux personnages colorés qui ont influencé ces événements, et qui étaient influencés par ces derniers, facilitent la construction du conte. Les élèves deviennent par le fait même des conteurs et des historiens accomplis.

 

CONCLUSION

La nécessité d’imposer la loi et l’ordre était la priorité de ceux qui gouvernaient cette région. L’arrivée des envoyés du génie royal et du juge Begbie fut un événement important qui a permis de résoudre bon nombre des conflits qui opposaient les mineurs et les Autochtones. Des lois contre le port d’armes furent introduites, des terres furent confiées aux colons et d’autres types d’emplois furent créés. La colonie devint une partie du Canada. L’industrie des ressources naturelles était née.

 

ÉVALUATION

Il est possible, par le biais d’activités de groupe, de jeux de rôles, de la rédaction d’un journal ou d’un conte, des arts et de la musique, d’évaluer la compréhension des élèves. Pour mes élèves, c’est lors de la visite de la ville historique de Barkerville que j’ai pu mesurer le plus efficacement la compréhension du contenu présenté. Je les ai vus jouer les rôles des personnages de la ruée vers l’or dans les rues de Barkerville; pour eux, ce fut sans aucun doute une expérience fort enrichissante. Je les ai observés interagir avec les comédiens de rue et tirer des leçons du contexte qui les entourait. Cette expérience est un moment unique qui se prête à la réflexion et me permet d’étudier leurs acquis.

Puisque le conte est une stratégie de grande portée, stratégie que l’on peut employer en classe de multiples façons, l’évaluation est une question difficile à aborder. En général, l’appréciation et la compréhension ne sont pas toujours mesurables. Chaque utilisation de cette stratégie peut s’assortir de critères d’évaluation différents. On pourrait demander aux élèves plus jeunes de catégoriser les images ou les mots qui représentent les aspects négatifs ou positifs du conte. On pourrait demander aux élèves de niveau intermédiaire ou du secondaire d’étudier et d’expliquer comment les histoires sont développées à l’aide du modèle dont il est question plus haut. Des rubriques pourraient être établies avec les élèves pour leur permettre de s’auto évaluer ou de soumettre leur travail à l’évaluation de leurs pairs.

L’organisation de l’étude du Canada, et plus particulièrement de la Colombie Britannique, sur toute l’année scolaire est plus facile grâce à ce format. Je crois qu’en ayant recours au modèle du conte pour organiser et présenter le matériel, l’histoire devient plus accessible, tant pour moi que pour mes élèves.

 

RESSOURCES

  • Barkhouse, Joyce. (1990). Pit Pony. Toronto: Educational Publishing Company.
  • Berton, Pierre. (1992). City of Gold: Adventures in Canadian History. Toronto: The Canadian Publishers.
  • Egan, Kieran. (1988). Primary Understanding: Education in Early Childhood. London: Routeledge.
  • Egan, Kieran. (1987). Teaching as Story Telling: An Alternative Approach to Teaching and Curriculum in the Elementary School. London: Althouse Press.
  • Greenwood, Barbara. (1994). A Pioneer Story: The Daily Life of a Canadian Family in 1840. Toronto: Kid Can Press Limited.
  • Identity Social Studies Series. Canada: Building Our Nation. Scarborough, Ontario: Prentice- Hall Canada Inc.
  • Langston, Laure. (1995). Pay Dirt! The Search for Gold in British Columbia. Victoria: Orca Book Publishers.
  • Walsh, Ann. (1998). Winds Through Time. Vancouver: Beach Holme Publishing.

 

À propos de l’enseignante

Judi Gelowitz fait connaître la ville de Barkerville, haut lieu de la ruée vers l’or, à ses élèves de 5e et 6e année depuis treize ans. La visite de cinq jours est le point culminant de son module d’étude sur la Colombie Britannique. Les élèves portent des costumes d’époque, participent à un faux procès, assistent à une journée d’école comme à l’époque victorienne, deviennent apprentis dans un atelier de préparation du cuir et perfectionnent leurs techniques de lavage de l’or à la batée. Tout au long du voyage, ils « vivent » ce qu’ils ont appris pendant l’année. Le but est d’instiller chez les élèves l’amour de l’histoire. Dans le cadre de leurs études, ils se penchent sur des dossiers de nature sociale, environnementale et économique. Ils sont plongés dans le conte, ce qui leur permet de vivre la vie de nombreux personnages historiques du Canada et de nombreux événements.

Pendant six ans, Mme Gelowitz a enseigné le cours de méthode des sciences humaines au University College of the Cariboo, en mettant particulièrement l’accent sur l’histoire canadienne. Elle offre des services internes au personnel du district sur une base régulière. Elle a été très active lors des Fêtes provinciales de Kamloops et a participé à la Fête Historica nationale à l’Î.-P.-É. Sa classe a pris part à la création d’une Minute Historica. La récente thèse de maîtrise de Mme Gelowitz est intitulée The Heartbeat of a Ghost Town: An Integrated Curriculum (au coeur d’une ville fantôme : un programme intégré).

 

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