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L’HISTOIRE DU BOIS : DÉCOUVRIR L’HISTOIRE DANS L’ART

Paul Gifford, Québec

 

NIVEAU SCOLAIRE/MATIÈRE

10e année : histoire du Canada, anglais, journalisme, sciences humaines, étude de l’environnement, études manuelles et techniques, étude des médias.
 


CONCEPTS

  • Appartenance, communauté, formation d’équipes, conte

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Les élèves :
  • préciseront le rôle du bois au XVIIe siècle en Nouvelle-France;
  • expliqueront la relation historique du Canada avec ses ressources naturelles et la façon dont le bois est utilisé au Canada aujourd’hui;
  • décriront comment la métaphore améliore notre compréhension d’une histoire;
  • définiront  le rôle des artistes dans la création de l’identité canadienne.
 
 

DURÉE RECOMMANDÉE

Cette leçon se déroule pendant toute une journée en tant que composante du Wilderness Integration Course (cours d’intégration à la vie sauvage) (WIC). Le WIC est conçu comme un programme intégré à grande échelle divisé en huit cours représentant 23 heures par semaine, pendant 32 semaines. L’objectif du programme vise l’intégration harmonieuse des cours, afin qu’à n’importe quel moment, au moins trois cours, et souvent même les huit, puissent être donnés en même temps.



INFORMATION DOCUMENTAIRE

Le WIC repose sur une formation en plein air axée sur l’expérience portant sur un thème s’inscrivant dans le programme d’études. Le cours du WIC est divisé en quatre unités, organisées autour de thèmes historiques : la mer, la forêt, le Nord et la rivière. Chaque unité intègre les leçons des huit cours, chacun étant ancré dans des expériences pratiques, soit une expédition en plein air, soit un projet de construction et une série d’excursions.
 
À l’aide d’un modèle d’enseignement inspiré de l’expédition, on utilise dans ce cours la classe en tant que tant que camp de base – les élèves participent à des excursions en plein air et à leur retour en classe, ils documentent leurs aventures. L’objectif ultime du programme est de permettre aux élèves de construire leur propre salle de classe, soit une cabane en bois rond chauffée avec un poêle à bois.
 
Dans cette leçon en particulier, les élèves découvrent l’histoire en interrogeant des personnes qui travaillent avec le bois et en retraçant l’histoire de certaines pièces de bois dans le temps. Ce lien avec le monde réel aide les élèves à comprendre que le bois est un élément à la fois physique et figuratif des histoires, et donc une composante importante de l’histoire.


 

ACTIVITÉS

Le matin, alors que la moitié de la classe poursuit son travail de construction de la cabane en bois rond, l’autre moitié s’adonne à un exercice de journalisme. Le travail des journalistes est de trouver des artisans qui travaillent le bois et de les interroger au sujet de leur travail. Les élèves doivent effectuer des recherches, élaborer des questions d’entrevue, mener des entrevues et ensuite rédiger les articles d’un magazine en expliquant la place du bois dans l’histoire du Canada
 
Les deux groupes se rencontrent pour le dîner, cuisiné sur le feu de camp par deux des élèves. Le repas doit contenir au moins un aliment «historique». Les élèves discutent de leurs activités du matin et changent ensuite de rôle pour l’après-midi.
 


MATÉRIEL/RESSOURCES

Le bois utilisé pour construire la cabane doit être récupéré plutôt qu’acheté. La cabane de Paul et de ses élèves, près de Montebello, au Québec, a été construite avec du bois provenant d’une cabane à l’abandon bâtie à l’origine en 1900. D’autres pièces de bois ont été récupérées dans la forêt après la tempête de verglas de 1998.


 

À propos de l’enseignant

Paul Gifford croit que c’est en «faisant» l’histoire qu’on l’apprend le mieux. Lorsqu’il enseigne, il fait appel à un modèle d’apprentissage axé sur l’expérience, où la matière s’adapte à l’expérience et non le contraire. Il conçoit des leçons qui commencent par un travail pratique, suivi par une formation plus traditionnelle, afin que les idées soient présentées en contexte.
 
Paul a élaboré le WIC alors qu’il enseignait à l’école Sedbergh à Montebello, au Québec. Il est maintenant consultant pour Outward Bound Canada et a récemment créé une expédition urbaine de trois jours pour les élèves de 9e année à Toronto qui intègre la géographie, l’histoire, les sciences de l’environnement, le développement et le service social.
 
Paul a également élaboré et présenté une histoire d’une heure en diapositives à l’intention des enseignants et des élèves en histoire du Canada, en géographie et en études de l’environnement. La présentation, intitulée Ice, Wood and Fire : The North in the Canadian Imagination, est inspirée de sa traversée du parc Algonquin en raquettes, une expédition de trois semaines.

Un exemple de projet s'insérant dans un cours d'intégration à la vie sauvage se trouve dans le document PDF téléchargeable ci-dessous.


 

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