JOURNAL DES PREMIÈRES NATIONS : DOCUMENTER LA VIE QUOTIDIENNE
Jackie Underhill, Edmonton (Alberta)
NIVEAU SCOLAIRE/MATIÈRES
7e et 8e année/ Santé, histoire, langues, arts visuels
CONCEPTS
Connaissance des Premières nations et de leur mode de vie; qualité de vie, la façon dont les Autochtones répondent à leurs besoins physiques, sociaux et à ceux du groupe (en partie déterminée par l’environnement).
CONTEXTE
Ce plan fait appel à des outils technologiques, mais vous pouvez également recourir aux services d’un conférencier. Ce plan favorise l’apprentissage jumelé, ainsi que les méthodes d’enseignement en équipe.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Les élèves :
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parviendront à mieux comprendre le mode de vie traditionnel des Premières nations;
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feront appel à des outils de recherche et recueilleront des renseignements qu’ils conserveront sous forme de notes;
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développeront des stratégies de prise de notes efficaces, deviendront des experts sur un sujet donné et partageront cette expertise avec leurs camarades;
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utiliseront les organisateurs graphiques de façon à recueillir et organiser des renseignements;
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résumeront les connaissances acquises par la discussion, la recherche et la prise de notes pour créer un journal détaillé qui illustre de façon exacte le mode de vie des Premières nations;
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perfectionneront leurs techniques de rédaction dans un contexte multidisciplinaire.
DURÉE RECOMMANDÉE
On recommande de consacrer environ six à huit heures à ce plan de cours.
ACTIVITÉS
Lorsque les Européens ont colonisé le Canada, ils ont rencontré divers peuples autochtones. Les élèves étudieront plusieurs des principaux groupes autochtones et la façon dont ces peuples comblaient leurs besoins. Plus loin, dans le cadre de ce cours, les élèves apprendront comment les Premières nations ont influencé la colonisation au Canada.
Suggestions pour l’introduction :
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élaborer des questions auxquelles les élèves répondront; s’inspirer du contenu d’un tableau SVA (ce que je sais, ce que je veux savoir et ce que j’ai appris) (voir annexe 2 dans le document PDF téléchargeable ci-dessous)
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communiquer avec des groupes autochtones locaux et demander à un conférencier de visiter l’école pour discuter avec les élèves des modes de vie traditionnels des Autochtones
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lire à voix haute un conte folklorique autochtone
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regarder le film For Angela de l’Office national du film pour lancer une discussion sur le racisme au Canada aujourd’hui.
Les élèves localisent divers groupes autochtones sur une CARTE DE L’AMÉRIQUE DU NORD.
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Cultivateurs de maïs : Région des lacs du sud et vallée du Saint Laurent
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Peuples du potlatch : Les côtes du Pacifique au Canada et aux États Unis, de l’Alaska à Washington jusqu’en Oregon
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Chasseurs de buffles : Région entre le Mississippi et les montagnes rocheuses aux États Unis et dans la partie sud du Canada, des montagnes rocheuses en Alberta jusqu’à la frontière avec le Manitoba
Utilisez le format tableau et texte pour enseigner aux élèves comment prendre des notes. Remplissez le tableau des cultivateurs de maïs (disponible dans le document PDF téléchargeable ci-dessous) avec les élèves et ensuite demandez leur de faire la même chose avec les chasseurs de buffles et les peuples du potlatch, tout en se posant la question suivante : « Comment les peuples autochtones ont ils réussi à combler leurs besoins sur le plan physique, social et culturel ? » Les notes seront évaluées en fonction du vocabulaire de l’élève, de l’exactitude et de l’exhaustivité des réponses.
En petits groupes, à l’aide des ressources recueillies, étoffez les notes sur les chasseurs de buffles, les peuples du potlatch ou les cultivateurs de maïs. Les élèves deviennent des experts sur un sujet donné, par exemple les besoins physiques, et transmettent leurs connaissances au reste du groupe.
Faites un tour de table avec les élèves, qui interpréteront le rôle d’aînés du groupe autochtones étudié. Mettez l’accent sur la question suivante : « Quel groupe autochtone a réussi à répondre à ses besoins le plus efficacement? » En groupes de trois, dressez la liste des qualités dont devrait disposer la société idéale. Partagez vos résultats avec toute la classe.
Pour pousser la réflexion, et permettre aux élèves d’approfondir leurs notes avant de rédiger leur journal, on peut demander aux élèves de remplir soit un diagramme de Venn, qui compare deux des groupes culturels autochtones étudiés, soit de recourir à un programme, notamment « Inspiration », pour établir le plan des besoins physiques, sociaux et politiques d’un des groupes autochtones étudiés.
Effectuer l’exercice du JOURNAL (voir l’annexe 1 dans le document PDF téléchargeable ci-dessous).
On pourra obtenir des renseignements supplémentaires auprès d’un conférencier autochtone. Préparez les élèves en lançant une discussion, en expliquant les techniques d’entrevue et en posant des questions.
Pour en faire plus… : Comment le gouvernement canadien peut il, aujourd’hui, répondre le mieux possible aux préoccupations des peuples autochtones, p. ex., revendications territoriales ?
MATÉRIEL/RESSOURCES
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McConkey, Lois. Sea and Cedar. Vancouver: Douglas and McIntyre, 1994
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Campbell, Maria. People of the Buffalo. Vancouver: Douglas & McIntyre, 1983
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Ridington, Jullian and Robin. People of the Longhouse. Vancouver: Douglas & McIntyre, 1993
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Prouty, Daniel and Nancy Trites Botkin. For Angela (21 min. 20s). Office national du film du Canada, 1993
À propos de l’enseignante
L’enseignement de Jackie Underhill repose sur une réflexion critique poussée et interpelle divers types d’intelligences. De l’organisation politique des Premières nations aux événements de l’actualité, l’unité de Mme Underhill sur l’histoire politique canadienne intègre des jeux de table créés par les élèves, une analyse de caricatures politiques, la création d’une caricature par les élèves et des débats. Les élèves doivent faire preuve d’une capacité d’analyse, d’interprétation et de synthèse poussée. Ils relèvent le défi avec enthousiasme et apprennent à mieux connaître le passé du Canada.
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