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HISTOIRE DES NOIRS : RECONNAÎTRE LEURS CONTRIBUTIONS AU QUÉBEC ET AU CANADA

Gordon Blackman, Québec

 

NIVEAU SCOLAIRE/MATIÈRES

Le présent cours s’adresse à tous les niveaux et peut s’inscrire dans toutes les matières.

 

CONCEPTS

Anciennes civilisations africaines, tradition du conte, colonialisme, esclavage, chemin de fer souterrain, sacrifices et contributions des Noirs canadiens, grands leaders noirs, préjugés raciaux.

 

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Les élèves :

  • apprendront l’histoire de l’Afrique et des Africains, et leurs contributions à l’humanité
  • se sensibiliseront à l’expérience des Noirs dans le développement du Québec et du Canada
  • montreront qu’ils comprennent le racisme systémique qui existe et pourront l’identifier.

 

DURÉE RECOMMANDÉE

Il s’agit d’une approche à la réflexion et à l’enseignement qui doit transparaître dans toutes les leçons et matières, sur une base continue.

 

CONTEXTE

Les professeurs d’histoire doivent s’attacher à enseigner davantage l’histoire de l’Afrique et des Africains, et leurs contributions à l’humanité. Ils doivent exposer leurs élèves à l’expérience des Noirs dans le développement du Québec et du Canada.

Il importe que les élèves blancs connaissent les faits historiques. Si l’on ne fournit pas en classe de l’information exacte et adéquate sur l’expérience des Noirs, des préjugés raciaux risquent d’être engendrés par la désinformation provenant d’« autres sources ». Pour amorcer un changement social, il faut s’engager à éliminer l’ignorance des jeunes canadiens, plus particulièrement des jeunes blancs, à l’égard des Noirs.

Actuellement, je siège au sein d’un comité dont les membres ont écrit le texte historique Some Missing Pages: The presence of the Black People and Black Community in Québec and Canadian History, et nous continuons d’y travailler. Le gouvernement du Québec a pris l’initiative de redresser certaines des erreurs de l’histoire du Canada et j’espère que le reste du Canada suivra l’exemple du Québec.

 

ACTIVITÉS

Partie 1 – L’histoire de l’Afrique et des Africains et leurs contributions à l’humanité

Documents vidéo : Our Legacy, Let Us Tell You About Our People

Ces deux documents relatent les gloires de l’ancienne Afrique. Conformément à la tradition africaine du conte, les griots (ou conteurs) racontent les réalisations et contributions des anciennes civilisations africaines du Nil et du Niger. On y décrit aux élèves les royaumes de Nubie, d’Égypte, de Kush, d’Aksoum, du Ghana, du Mali et de Songhaï. Ils écoutent la parole de grandes personnalités noires, notamment Imhotep (le plus grand médecin de son époque), Taharqua, Mansa Musa et Askia Mohammed.

Les documents vidéo expliquent l’esclavage et les effets dévastateurs sur l’Afrique de l’enlèvement du 10e de sa population. Les conteurs discutent de la diaspora africaine et du rôle qu’ont joué les Noirs aux États-Unis et au Canada. Les images d’esclaves noirs dans les plantations sont fort émouvantes pour les élèves. Ils revivent par ce document la torture des esclaves, écoutent les Negro Spirituals, se laissent emporter par leur musique et entendent la parole de Harriet Tubman, Marcus Garvey, Martin Luther King et bien d’autres.

Les professeurs d’histoire doivent souligner cet aspect de l’histoire de l’Afrique s’ils veulent lever les mythes, préjugés et stéréotypes qui affligent les Noirs à tous les moments de leur vie.

Les historiens de race blanche ont longtemps ignoré les grandeurs de l’Afrique. Il doit en être autrement des professeurs d’histoire.

 

Partie 2 – Les Noirs dans le développement du Québec et du Canada

La contribution des Noirs à la construction et au développement du Québec et du Canada est en grande partie ignorée dans les manuels d’histoire traditionnels canadiens, qui mettent l’accent sur les Britanniques et les Français en tant que « peuples fondateurs ». Cette vision est dépassée, car elle ne tient pas compte des contributions importantes des minorités à la société canadienne et des sacrifices énormes qu’elles ont dû consentir.

Les documents vidéo Our Legacy et Let Us Tell You About Our People, et le document Some Missing Pages: The Presence of the Black People and Black Community in Québec and Canadian History documentent les sacrifices et les contributions des Noirs de 1605 aux années 1980. Ils montrent très clairement que dès l’arrivée de Champlain en Amérique du Nord, la participation des Noirs à l’exploration du Canada a été fort importante. Mathieu Da Costa, l’interprète de Champlain auprès des Micmacs, était Noir. Il avait pour tâche de favoriser les communications et la compréhension entre les Franco Canadiens et les peuples indigènes. C’est ainsi que s’est formé un partenariat entre cet homme de race noire et les Franco Canadiens.

Les Noirs continuent, encore aujourd’hui, de participer à la construction et au développement du Québec et du Canada. Les historiens blancs connaissent sans doute Olivier Le Jeune, l’histoire des milliers d’esclaves qui sont entrés au Canada au cours de l’exode loyaliste hors d’Amérique, le règlement Elgin, le chemin de fer souterrain, le règlement Dawn, John Ware, le docteur Charles Drew et d’autres.

L'unité 5 du site Web Some Missing Pages porte sur les soldats de race noire qui ont participé à la Première Guerre mondiale.

 

Partie trois – Black History Magazine 93

Afin de renforcer les concepts liés à l’histoire de l’Afrique et aux contributions des Noirs au Québec et au Canada, Black History Magazine 93 donne des exemples de plusieurs activités que les enseignants peuvent entreprendre, dans les catégories suivantes :

  • Arts
  • Poésie
  • Mots croisés
  • Terminologie
  • Discussions
  • Rédaction de pièces de théâtre (la plupart des scénarios mis en scène dans les documents vidéo ont été rédigés par des élèves)
  • Biographies

 

MATÉRIEL/RESSOURCES

Some Missing Pages: The Presence of Black People and the Black Community in Québec and Canadian History (on peut télécharger des plans de cours, ainsi que l'unité 5 sur les soldats de race noire, à l’adresse suivante : http://www.learnquebec.ca/en/content/curriculum/social_sciences/features/missingpages/)

  • Our Legacy (vidéo)
  • Let Us Tell You About Our People (vidéo)
  • Black History Magazine 93
  • Manuels d’histoire du Canada traditionnels (utiles lorsque l’on tente de dégager les omissions)
  • Textes historiques sur l’Afrique

 

À propos de l’enseignant

Selon Gordon Blackman, les jeunes noirs, en connaissant leur histoire et en y étant exposés, pourront mieux comprendre et apprécier leur patrimoine et leur culture. En 1993, M. Blackman a commencé à préparer un cours visant à répondre aux besoins des élèves noirs. En 1994, ses élèves ont participé à une approche intégrée de l’étude de l’histoire des Noirs. Ils ont écrit et publié un magazine sur l’histoire des Noirs. Ils ont également produit deux documents vidéo intitulés Our Legacy et Let Us Tell You About Our People. Depuis 1996, M. Blackman siège au sein du comité qui a produit et révisé Some Missing Pages: The Black Community in the History of Québec and Canada. Il continue de remettre en question la façon dont l’histoire est traditionnellement définie. Ce faisant, il a enrichi les connaissances de ses élèves et leur compréhension de l’histoire du Canada et les grandes contributions faites par des Noirs canadiens.

 

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