Mot de passe oublié

DÉMOCRATIE : PARTICIPER AU PROCESSUS

NIVEAU/MATIÈRE

De la 10e à la 12e année, sciences humaines, langues

CONTEXTE

Bien avant la tenue des élections, nous procédons à une analyse approfondie des partis politiques et du rôle qu’ils jouent dans le processus démocratique. Je répartis donc les élèves en fonction de différents groupes, chacun représentant un parti politique canadien. Chaque groupe doit effectuer des recherches et présenter ses résultats au reste de la classe. Les élèves doivent dégager des questions qui serviront à guider leurs recherches. Par exemple, ils peuvent se pencher sur la façon et les raisons qui ont donné lieu à la création d’un parti, sur ses fondateurs et sur la façon dont ces partis évoluent.

Les élèves peuvent également téléphoner à leur député provincial ou fédéral, ou se rendre à leurs bureaux, afin d’obtenir des renseignements additionnels. Ils peuvent également l’inviter en classe afin de présenter son parti et sa plateforme.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Les élèves :

  • mèneront des recherches et identifieront tous les candidats aux élections à venir — municipales, provinciales ou fédérales;
  • interrogeront tous les candidats locaux et recueilleront de l’information sur chaque candidat, ainsi que sur la plateforme de leur parti;
  • inviteront tous les candidats à un débat public animé par leur enseignantet;
  • en viendront à reconnaître que les citoyens peuvent influencer les décisions du gouvernement
  • analyseront la formation des différents mouvements politiques (Bloc Québécois, Libéral, NPD, Conservative, Vert, etc ; et
  • en viendront à mieux comprendre le dévouement de bon nombre de nos élus et tout le travail que suppose cette charge publique.

ACTIVITÉS

PARTIE 1 — LA DATE DES ÉLECTIONS EST FIXÉE : Afin de s’informer au sujet des candidats, des plateformes électorales et des enjeux politiques, les élèves doivent mener des recherches approfondies. Les élèves recueillent des articles de journaux et des bulletins de nouvelles sur bande vidéo, et consultent l’Internet à la recherche de sites Web utiles (voir l’album électoral). Une fois l’information recueillie, les élèves en discutent et forment ensuite des groupes en fonction de leurs intérêts politiques.

PARTIE 2 — ORGANISATION ET ENTREVUE : Les élèves se regroupent et établissent leur plan d’action. Chaque groupe téléphone ensuite à son candidat respectif afin d’organiser une entrevue. Il s’agira d’une entrevue officielle structurée en fonction de questions préapprouvées. Les élèves doivent soumettre une analyse de l’entrevue, ainsi que les questions et réponses aux fins d’évaluation.

En même temps qu’ils préparent leur entrevue, les élèves invitent le candidat à participer à un DÉBAT AVEC TOUS LES CANDIDATS, et précisent la date de la rencontre. Les représentants de la radio, des journaux et de la télévision sont également invités. Le public qui assistera au débat sera formé des élèves des autres classes de sciences humaines, mais il est également possible de transmettre l’invitation à l’ensemble des membres du public, plus particulièrement aux personnes âgées qui habitent à proximité de l’école et pour qui ce lieu de rencontre est plus pratique.

PARTIE 3 — QUE LE DÉBAT COMMENCE ! : Comme le disent si bien les élèves « c’est ici que le projet devient vraiment passionnant! » : des membres respectés de la communauté tentent de convaincre leurs concitoyens, dans le cadre d’un débat enflammé, que ce sont eux qui détiennent les meilleures solutions! Les élèves, qui ont pris soin de s’habiller en conséquence, rencontrent les candidats ainsi que les membres des médias et du public, et les accompagnent vers la salle où se tiendra le débat. Ils serviront du café et des jus de fruits ou de l’eau.

Une fois que les gens sont bien installés, chaque candidat se présente et le débat commence. Une bonne partie de la rencontre est consacrée aux questions des membres du public (dans ce cas, les élèves), à la fin du débat. Les élèves doivent également donner un coup de main aux représentants des médias, installer le système audio et remédier aux petits imprévus. Une fois le débat terminé, le représentant de chaque groupe remercie son candidat, ce qui met fin à l’activité.

Dans certains cas, les élèves ont choisi de participer activement au programme électoral du candidat. En effet, des élèves ont répondu au téléphone au quartier général de leur candidat, distribué des brochures, etc. Également, un de nos élèves est devenu candidat libéral et a réussi à décrocher la troisième place dans la circonscription de Lethbridge West.

PARTIE 4 — POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN : Les élèves évaluent le débat et toute l’information recueillie jusqu’à maintenant. On demande aux élèves de comparer la plateforme de chaque candidat et de l’analyser en fonction de ses forces et de ses faiblesses. À ce moment, on demande également aux élèves d’analyser la performance antérieure des parties et des candidats, le cas échéant.

Les élèves doivent ensuite rédiger une lettre au rédacteur en chef du journal local concernant certains des enjeux électoraux. Cela nous donne la possibilité d’étudier le rôle d’un journal, mais surtout, le service que les journaux rendent à notre système démocratique en donnant aux citoyens la possibilité de s’exprimer publiquement sur un enjeu qui leur tient à coeur.

PARTIE 5 — LES RÉSULTATS : Notre dernière activité vise à tenir nos propres élections, qui ont lieu le même jour que les élections officielles. Nous créons nos propres bulletins de vote et faisons le tour des classes afin de permettre aux élèves de voter, s’ils le souhaitent. Les résultats sont compilés et annoncés le jour suivant par l’interphone de l’école. Nous transmettons également nos résultats aux médias, qui les publient en même temps que ceux des élections officielles. À chaque étape, les élèves participent activement au processus décisionnel.

À propos de l’enseignant

Rick Homan a une solide compréhension de l’histoire canadienne. Il met ses élèves au défi de se dépasser et de se rapprocher de leur communauté. Dans le cadre de son cours sur les élections, il demande aux élèves de mener des recherches sur les plateformes électorales des candidats. Les élèves organisent des rencontres où sont représentés tous les partis, préparent des questions et rédigent des documents d’information sur les positions des candidats. M. Homan encourage ses élèves à faire preuve de réflexion critique et a créé un outil pour aider les élèves à améliorer leurs techniques de rédaction. Cette approche holistique permet de former des citoyens intéressés et éclairés.

 

Votre évaluation

1 = poor, 5 = excellente

12345
L'évaluation actuelle : 5 (1 Évaluations)






Vous devez être connecté pour enregistrer un commentaire. Se connecter » / Créer un compte »





Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics