Mot de passe oublié

Danse Meurtrière pour des excursions scolaires réussies

par Mel Greif, le récipiendaire du Prix du Gouverneur général (2001)

 

NIVEAU SCOLAIRE/MATIÈRES

Histoire (niveau supérieur), théâtre, discipline linguistique

Voir le plan de leçon

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Les élèves :

  • feront de l’observation en recherchant un but précis
  • rechercheront des éléments particuliers
  • seront incités à lire d’autres textes de fiction historique
  • se familiariseront avec le pouvoir de la description
  • utiliseront un vocabulaire moderne
  • joueront un rôle
  • comprendront les valeurs et les moeurs du passé
  • adapteront les expressions et le vocabulaire du passé
  • comprendront les actions de personnages du passé. Qu’est-ce qui motive les gens en général et quelles étaient les forces en jeu au cours des époques précédentes?
  • apprendront les noms de personnages historiques et comprendront l’époque à laquelle ils vivaient.

CONTEXTE

Combien de fois avez-vous constaté que votre meilleur terrain de recherche (et par le fait même, la possibilité de stimuler l’observation, l’apprentissage et la création, par les élèves, d’outils utiles pouvant être évalués) ne donnait pas les résultats escomptés? De nombreux éléments peuvent mal tourner au cours d’une excursion. Les élèves ne sont peut-être pas motivés, le contenu, qui s’inscrit parfois mal dans le sujet d’étude, peut sembler rébarbatif aux élèves qui n’y voient qu’une autre excursion scolaire. Malgré que vous soyez bien préparé, les guides professionnels ou bénévoles ne vous fournissent pas toujours l’information requise et les détails qui vous permettent de concrétiser votre projet.

Comment vous assurer que la journée passée au musée ou dans un site historique est utile, informative et amusante? Le truc, c’est de canaliser la créativité naturelle des élèves et leur intérêt pour le dépaysement. Voici une approche qui s’est révélée fort efficace pour l’auteur et ses collègues dans de nombreux contextes et ce, depuis plus d’une décennie. La nature de cette approche particulière aux excursions scolaires convient mieux aux élèves de niveau supérieur, mais elle peut être adaptée à des élèves plus jeunes.

Cependant, il ne faut pas sous-estimer le goût des élèves pour les détails sanguinolents et leurs expériences antérieures en matière de divertissement. En outre, notre département d’histoire prépare d’autres types de travaux en excursion. Ces travaux sont de nature plus traditionnelle et sont très ciblés en ce qui a trait aux résultats à obtenir.

ACTIVITÉ

Les notes accordées en ce qui a trait à l’exactitude et aux références à l’époque étudiée seront très importantes. En fait, il s’agira de l’histoire de vos élèves et ce sont eux qui ont le contrôle de la création. Les guides d’excursion vous complimenteront sans aucun doute sur l’attention et l’intérêt de vos élèves. Ils risquent même de vous réinviter!

CADRE

Presque n’importe quel endroit se prête au scénario d’un meurtre et mystère à saveur historique. À Toronto, The Grange, Fort York, Spadina House sont tous des lieux historiques. Au Québec et dans les autres provinces, on retrouve également des sites fort intéressants. Nous avons même déjà eu recours à un champ de bataille de la guerre de 1812. Les élèves doivent rédiger le scénario d’un meurtre et mystère en s’inspirant d’un ou deux de ces sites et des personnes qui y ont demeuré. Ils doivent inclure des détails et des descriptions des lieux. Ils doivent camper le décor dans leur introduction, et utiliser un vocabulaire et des dialogues qui reflètent le langage de l’époque. L’intrigue doit comprendre des éléments de l’histoire politique et sociale.

Afin d’assurer une certaine variété et d’éviter le plagiat, on exige des élèves qu’ils incluent certains éléments d’intrigue particuliers. Je suis convaincu que vous n’avez aucune envie de relire les histoires de l’an dernier! Notre expérience a révélé que les guides bénévoles, à The Grange notamment, sont très enthousiastes à l’idée de partager de l’information avec des élèves très motivés par l’écriture d’un texte intégrant un meurtre, une histoire d’amour et de trahison, une intrigue complexe et pleine de rebondissements dans le cadre d’un travail scolaire. Ils aiment lire les textes des élèves, dont les meilleurs leurs sont toujours transmis.

Le nouveau programme d’études requiert que l’on donne aux élèves la possibilité de mener une recherche de façon indépendante, de faire preuve de réflexion créative et de développer leurs techniques d’écriture. On nous demande d’établir des liens avec d’autres matières. Cette approche relie les arts, le théâtre et la littérature et permet aux élèves de recourir à la bibliothèque de l’école et aux centres de recherche. Selon mon expérience, les élèves n’hésitent pas à remettre ce travail.

Les histoires et les pièces sont toujours très intéressantes. Certaines sont même assez farfelues. Il faudra établir des limites quant au caractère sexuel des textes et au recours à un langage parlé. Les élèves en profiteront pour tester votre ouverture d’esprit. Il faut également s’assurer que les élèves ne s’éternisent pas. Établissez une limite de temps.

À PROPOS DE L'ENSEIGNANT

L’école de Mel Greif est elle-même imprégnée d’histoire. Il fait participer ses élèves à des excursions scolaires, à des débats sur la Confédération, à des simulations, et il a organisé un pique-nique campé dans l’atmosphère de 1812 et des meurtres et mystères dans divers sites historiques. Les élèves mènent des projets de recherche historique indépendants qui enrichissent tant le groupe que l’école. L’absence de modèles féminins dans les cours d’histoire a donné lieu à l’étude des femmes dans l’histoire du Canada. Aujourd’hui, tout un volet des cours d’histoire est dédié aux modèles féminins du Canada. Les élèves travaillent à la fois à titre d’archivistes et de mentors et tuteurs en histoire à la bibliothèque de l’école.

EXEMPLE UN

Le Canada colonial et sa société
Fort York, le groupe familial et le reste
Meurtre et mystère

Danse meurtrière
C’est au cours de la période allant de 1830 à 1860 que la colonie de York devint la capitale industrielle qu’est Toronto. Les réformateurs s’en prenaient alors à une société contrôlée par l’élite. Fort York était le bastion des forces de l’ordre qui avaient défendu la ville contre les Américains au cours de la guerre de 1812 et la colonie continuait de représenter l’ordre impérial. Les habitants de la ville étaient souvent invités au fort pour des célébrations, et les officiers étaient également conviés dans les salons des membres de l’élite.

Écrivez le scénario d’un meurtre et mystère en vous inspirant du fort comme décor. Votre intrigue doit faire appel à des personnages variés portant des noms réels ou convenant à l’époque représentée. L’intrigue doit être plausible et reposer sur des faits historiques. Le vocabulaire et les objets décrits doivent refléter l’époque, tout comme les dialogues, le cas échéant. L’histoire doit porter sur la danse. En fait, le meurtre doit être relié à la danse. Votre histoire doit mettre en valeur de nombreux détails du fort. Des points seront accordés pour les critères mentionnés ci-dessus.

Le texte doit comporter une préface explicative. Des ouvrages de référence sont disponibles, notamment The Privileged Few de Lonwnsborough. Il existe également plusieurs guides sur le fort lui-même. Prenez de nombreuses notes au cours de votre visite pour alimenter votre travail de rédaction.

Deux notes seront accordées, pour former une note totale pour le travail.

Créativité et intrigue — 10
Contenu historique et exactitude — 15
Total des points — 25

EXEMPLE DEUX

Le Canada colonial et sa société
Fort York, le groupe familial et le reste
Meurtre et mystère

Rencontres meutrières
C’est au cours de la période allant de 1830 à 1860 que la colonie de York devint la capitale industrielle qu’est Toronto. Les réformateurs s’en prenaient alors à une société contrôlée par l’élite. Fort York était le bastion des forces de l’ordre qui avaient défendu la ville contre les Américains au cours de la guerre de 1812 et la colonie continuait de représenter l’ordre impérial. Les habitants de la ville étaient souvent invités au fort pour des célébrations, et les officiers étaient également conviés dans les salons des membres de l’élite. Le décor des pièces et les artéfacts que l’on retrouve dans la section Canadiana du Musée royal de l’Ontario vous aideront à camper le contexte de la scène.

Écrivez le scénario d’un meurtre et mystère en vous inspirant du fort et de divers aménagements exposés au musée. Votre intrigue doit faire appel à des personnages variés portant des noms réels ou convenant à l’époque représentée. L’intrigue doit être plausible et reposer sur des faits historiques. Le vocabulaire et les objets décrits doivent refléter l’époque.

Les dialogues, le cas échéant, doivent faire appel au langage de l’époque. Votre intrigue doit inclure un duel et peut-être de la danse. L’arme du crime est une corde. Votre histoire doit mettre en valeur les détails du fort et du musée. Vous devez présenter un plan des lieux ou des dessins de la scène ou des objets au centre de l’intrigue. Des points seront accordés pour les critères mentionnés ci-dessus.

Créativité et intrigue — 10
Contenu historique et exactitude — 15
Total des points — 25

 

Votre évaluation

1 = poor, 5 = excellente

12345
L'évaluation actuelle : 5 (2 Évaluations)






Vous devez être connecté pour enregistrer un commentaire. Se connecter » / Créer un compte »





Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics