LE TEMPS D'UNE CHANSON !
par Yoland Bouchard, lauréat du Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement (2015)
Collège Mont Notre Dame de Sherbrooke
Sherbrooke, Quebec
NIVEAU/MATIÈRE
De la 10e à la 12e année, sciences humaines, musique
CONTEXTE
Depuis ses origines coloniales, la musique occupe une place importante dans la culture canadienne française. Elle serait un instrument déterminant dans notre affirmation nationale. Certains historiens prétendent même qu’il existe dans notre patrimoine chansonnier des œuvres qui nous aident à mieux comprendre l’histoire des mentalités du Canada français d’autrefois. Afin d’aider le comité créé par le ministère des Affaires culturelles à établir une discographie patrimoniale, nous faisons appel à tous pour entreprendre une recherche biographique concernant une chanson marquante, mais quelquefois oubliée, de notre passé.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Les élèves :
-
Se verront attribués une chanson historiquement significative par équipe
-
Devront analyser les contextes général et particulier de la chanson ainsi que le texte de la chanson, tout en répartissant équitablement les tâches
-
Devront rédiger un texte argumentatif au sein duquel ils devront prendre position et recommander ou ne pas recommander d’inclure la chanson dans le patrimoine musical canadien-français.
-
En viendront à comprendre la complexité et l’importance de l’analyse complète d’une chanson dans son contexte avant d’émettre une opinion.
-
ACTIVITÉS
PARTIE 1 — ANALYSE DE LA CHANSON : Après avoir formé une équipe de deux personnes, l’élève pigera une chanson à analyser. Puis, l’équipe se répartit équitablement la recherche à mener. Après avoir effectué la recherche, l’élève doit compléter une fiche d’analyse qui aborde les points suivants :
- Titre de la chanson et année de composition
- Compositeur et interprète de la chanson; leur place dans l’histoire de la chanson canadienne-française
- Contexte social, politique ou économique dans lequel la chanson a été écrite
- Caractéristique de la période historique : continuité ou changement ?
- Message de la chanson selon l’élève
- Image de l’interprète de la chanson
- Catégorie de la chanson : patriotique, folklorique, populaire ou politique et pourquoi.
PARTIE 2 — TEXTE ARGUMENTATIF (PERTINENCE HISTORIQUE) : Les élèves doivent écrire un texte argumentatif justifiant une position pour ou contre l’inclusion de la chanson dans le patrimoine musical canadien-français. Au moins deux arguments doivent être apportés et le texte devrait compter entre 250 et 300 mots. Il doit de plus respecter la forme et le fond d’un texte argumentatif, et compter au moins deux notes de bas de page. En annexe, le travail doit inclure une bibliographie de trois références ou plus et les paroles de la chanson.
PARTIE 3 — PRÉSENTATION DEVANT LA CLASSE : Les élèves doivent présenter devant la classe les résultats de leurs recherches. Enfin, ils sont invités à chanter, en groupe, toutes les chansons présentées par leurs camarades, un côté ludique qui a un fort impact sur la rencontre entre histoire et éducation
À propos de l’enseignant
Enseignant au Collège Notre-Dame de Sherbrooke, M. Yoland Bouchard fonde sa pédagogie novatrice sur une volonté réelle de comprendre ses élèves et de leur inculquer des connaissances et des compétences historiques essentielles à la compréhension de l’histoire du Canada. Son approche musicale, au sein de laquelle l’élève découvre et analyse des chansons dans leur contexte historique respectif, permet de rejoindre les adolescents dans les champs d'intérêts propres à leur âge. Ils s’approprient ainsi leur propre passé en menant une recherche en tant qu’élèves-historiens, non seulement pour se rapprocher de la mentalité de leurs ancêtres, mais encore pour prendre position sur la sauvegarde le patrimoine immatériel qu’est la musique. Les outils d’analyse développés par les élèves leur serviront à mieux apprécier et protéger le passé de notre nation, et à comprendre le Canada d’aujourd’hui et de demain.
Écoutez une balladodiffusion avec Yoland
Votre évaluation
1 = poor, 5 = excellente
L'évaluation actuelle : 4,7 (3 Évaluations)