Mot de passe oublié

CROISSANCE D’UNE NATION : CARTES À COLLECTIONNER

Francesca Ianni, Toronto (Ont.)

 

NIVEAU SCOLAIRE / MATIÈRE

7e à 10e année / Histoire, rédaction, langues, arts visuels. Il peut s’agir d’une activité de récapitulation couvrant les thèmes de la période allant des années 1900 à aujourd’hui, ou la leçon peut être modifiée en fonction d’une unité sur toute période de l’histoire du Canada (les années 1950, 1960, 1970, etc.)

 

CONCEPTS

Croissance et maturité d’une nation, développement social, politique, culturel et économique.

 

CONTEXTE

Cette activité devrait être introduite au début du cours d’histoire de 10e année. On doit alors remettre une fiche de planification aux élèves de façon à ce qu’ils puissent consigner les deux événements/inventions/personnages qui les intéressent, après chaque unité d’étude. Le défi consiste à inciter les élèves à le faire tout au long du cours. Je vous recommande de réserver 30 minutes à la fin de chaque unité d’étude afin de permettre aux élèves de réfléchir à ce qu’ils ont appris et d’inscrire sur la fiche de planification les deux sujets qui les inspirent pour leurs cartes à collectionner. Je vous recommande également de conserver ces fiches pour les élèves et de les redistribuer à la fin de chaque unité, afin de reprendre le processus. De cette façon, chaque élève aura un plan de prêt à la fin du cours. Vous trouverez une section sur la fiche de planification (voir annexe B) intitulée « sources ». Encouragez les élèves à inscrire les titres des ouvrages et les numéros de page où se trouve l’information sur leur sujet.

 

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Les élèves :

  • chercheront et résumeront de l’information comprendront les événements et les personnages qui ont influencé le développement du Canada
  • développeront leurs techniques d’analyse
  • développeront leurs techniques de rédaction
  • réfléchiront sur le matériel du cours

 

DURÉE RECOMMANDÉE

Cette activité devrait être introduite au cours des deux premières semaines du cours et se poursuivre ensuite pendant tout le trimestre.

 

ACTIVITÉ

Chaque élève créera un paquet de 10 cartes à collectionner sur l’histoire du Canada. Ces cartes peuvent être de la taille de cartes à jouer, ou plus grandes. Elles peuvent même être de formes différentes (p. ex., en forme de castor, de feuille d’érable, de canot, un objet qui symbolise le Canada). Ces cartes seront une représentation visuelle de l’histoire de la croissance et de la maturité du Canada. Le devant de chaque carte comprendra une image du sujet étudié et les élèves rédigeront deux paragraphes d’explication à l’endos. Le premier paragraphe devra décrire des faits, alors que le second expliquera l’importance historique du sujet traité. Les dix cartes doivent être présentées comme si elles étaient un objet vendu dans une boutique de souvenirs au Canada (document à distribuer à l’annexe C).

 

MATÉRIEL / RESSOURCES

Les élèves auront principalement besoin de leur manuel scolaire On encouragera les élèves à recourir à la bibliothèque de l’école ou publique afin de rechercher des ouvrages sur des inventions canadiennes, des personnages connus, etc., pour compléter le matériel de leur manuel scolaire.

Apportez en classe un véritable jeu de cartes pour rappeler aux élèves ce qu’ils devront recréer pour le leur. Soulignez le nom accrocheur du jeu, la description à l’endos, le code à barres, le prix, etc.

  • Annexe A – Exemple de carte (face)
  • Annexe B – Fiche de planification
  • Annexe C – Document à distribuer

 

À propos de l’enseignante

Francesca Ianni est une professeure d’histoire dynamique qui veut que ses élèves soient passionnés par l’apprentissage et qu’ils aiment assister à ses classes. Pour éveiller l’intérêt de ses élèves, Mme Ianni n’hésite pas parsemer ses cours d’histoires et anecdotes. Son style d’enseignement innovateur fait appel aux jeux de rôles, aux présentations orales, aux murales, aux affiches et à d’autres devoirs originaux. Elle tient également à faire comprendre à ses élèves l’importance du processus de rédaction d’une bonne composition historique. En bref, Mme Ianni souhaite que ses élèves aiment apprendre autant qu’elle.

 

Votre évaluation

1 = poor, 5 = excellente

12345
L'évaluation actuelle : 5 (2 Évaluations)






Vous devez être connecté pour enregistrer un commentaire. Se connecter » / Créer un compte »





Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics