Évelyne Héon

En plus de soigner les militaires, l’infirmière Héon s’occupa des civils français éprouvés par la terrible épidémie de grippe espagnole.


Native de Trois-Rivières, Évelyne Héon était une infirmière diplômée dans sa vie civile d'avant-guerre. Elle répondit à l’appel du Dr Arthur Mignault, l’un des fondateurs du 22e Bataillon d’infanterie, lorsqu’il lança un appel aux infirmières canadiennes-françaises. Elle s’enrôla et joignit l’Hôpital stationnaire no 4 (canadien-français), le 16 mars 1915.

Après une formation militaire sommaire, elle s’embarqua à bord du navire Metagama en mai 1915 et se dirigea vers la Grande-Bretagne. Après un séjour de quelques mois d’attente, l’Hôpital stationnaire canadien no 4 s’installa à Saint-Cloud, en banlieue de Paris, et s’occupa presque exclusivement des blessés français (poilus) tout au long de la guerre. En plus de soigner les militaires, l’infirmière Héon s’occupa des civils français éprouvés par la terrible épidémie de grippe espagnole en 1918 et en 1919. En reconnaissance de son dévouement, le Gouvernement français lui décerna la Médaille française des épidémies en argent, qui ne fut attribuée qu’à seulement 58 Canadiens.

Avant la fin de la guerre, Évelyne Héon épousa l’un de ses infirmiers subalternes, le soldat Léo Boucher. Une infirmière militaire ne pouvant être mariée, elle dut remettre sa démission et quitter le service. C’est sous le nom de Madame Léo Boucher que cette dernière prit le chemin du retour au Canada à bord du paquebot France, en août 1918.

Vous avez un parent qui a servi pendant la Grande Guerre? Soumettez son histoire et elle pourrait se retrouver sur le site de l’Album de la Grande Guerre.

—Texte par Michel Litalien