Dominique Gaspard

Dominique Gaspard, un étudiant en médecine originaire de Louisiane n'attend pas l’entrée en guerre de son pays pour prendre part au conflit.


En mars 1915, Dominique Gaspard, un étudiant en médecine originaire de La Nouvelle-Orléans en Louisiane n'attend pas l’entrée en guerre de son pays pour prendre part au conflit qui se déroule en Europe. Comme l’ont fait des milliers de ses compatriotes, il décide de se rendre au Canada pour s’enrôler dans le Corps expéditionnaire canadien. Puisqu’il parle le français, il se joint à l’hôpital stationnaire no 4 (canadien-français) que commande le Dr Arthur Mignault, aussi lieutenant-colonel et fondateur du célèbre 22e Bataillon d'infanterie.

Grâce à une formation universitaire en médecine presque complétée, Gaspard est promu au grade équivalent de sergent-major de compagnie (Warrant Officer III — WO III). Comme le Corps expéditionnaire canadien a un besoin criant en médecins militaires, on retourne Gaspard au Canada afin qu’il puisse compléter sa formation en médecine et revenir officiellement en tant que médecin et officier. La guerre se termine juste avant qu'il ne soit diplômé.

Après la guerre, le Dr Gaspard s’établit à Lachine au Québec, où il se fait une place au sein de la communauté noire montréalaise. Les anciens combattants de race noire du Québec décideront plus tard de former leur propre association d'anciens combattants et mettront sur pied une succursale de la Légion royale canadienne à Lachine baptisée « Dr. Gaspard Branch No. 50 ».

Malheureusement, ce grand vétéran a été oublié par la suite...

Vous avez un parent qui a servi pendant la Grande Guerre? Soumettez son histoire et elle pourrait se retrouver sur le site de l’Album de la Grande Guerre.

—Texte par Michel Litalien