Mot de passe oublié

Accueil  /  Livres  /  En vedette  /  Exploration et Premiers-Peuples



Parcourir par :
Affichage des résultats 1-5 (de 41)
 |<  < 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9  >  >| 

Le Pays revêche: Société, espace et environnement au Canda avant la Confédération
par Richard Colebrook Harris

Acheter en ligne sur Renaud-Bray.com

Lisez notre critique

Histoire des Acadiennes et Acadiens de la Louisiane
par Zachary Richard

Le sud-ouest de la Louisiane est l'endroit qui regroupe la plus forte concentration de descendants acadiens en dehors des provinces maritimes du Canada. Ce livre retrace l'histoire de ce peuple formé par des pionniers venus de la France au début du 17e siècle. Il raconte l'expérience coloniale, les épreuves de la Déportation et l'exil. Il décrit l'arrivée des premiers Acadiens en Louisiane et l'évolution de leur société le long des bayous. Enfin, il fournit un portrait de la culture cadienne de la Louisiane en présentant certaines de ses traditions populaires et le développement de ses institutions artistiques contemporaines.

Acheter en ligne sur Renaud-Bray.com

Lisez notre critique

Histoire du Nord du Québec
par Collectif

Les récits d'Anabel et de Jolliet ne sont d'aucun secours. Ces précurseurs ne cherchaient pas tant à explorer la région entre le lac Saint-Jean et le lac Mistassini qu'à accomplir à la baie James leurs missions politique, économique et évangélique. Les explorateurs récents contribueront davantage. James Richardson se rend en 1870 au lac Mistassini en passant par la rivière Ashouapmouchouan, le lac Nicaubeau et le lac Chibougamau, Walter McQuat, pour continuer les travaux de Richardson, atteint le lac Mistassini en 1871 en montant la rivière Mistassini (.), puis en gagnant la rivière du chef à l'ouest pour arriver finalement au grand lac par la baie Cabistachouan (nommé Opitouk par les Indiens). Cette traversée de la rivière Mistassini à la rivière du Chef n'est pas inhabituelle et McQuat l'a entreprise pour chercher des terrains cupfrières analogues à ceux qu'avait repérés plus à l'est Richardson en 1870. James Galbraith, en 1881, va au lac Supérieur à la baie James et de là au lac Mistassini et à Tadoussac.

Acheter en ligne sur Renaud-Bray.com

Lisez notre critique

L'Exploitation du phoque à l'embouchure du Saguenay par les Iroquoiens de 1000 à 1534
par Michel Plourde

Au cours du Sylvicole supérieur (1000-1500), le secteur de l'embouchure du Saguenay aurait été exploité par des Iroquoiens du Saint-Laurent en quête de ressources marines, plus particulièrement de phoque. Ces groupes provenaient vraisemblablement de la région de Québec où se trouvaient leurs camps de base et auraient ainsi développé une forme d'adaptation aux ressources marines de l'estuaire, faisant d'eux les groupes iroquoiens les plus mobiles de toute la vallée du Saint-Laurent.

Acheter en ligne sur Renaud-Bray.com

Lisez notre critique

Les Voyageurs d'Amérique
par Gilles Bédard

Il existe peu d'écrits en français sur les voyageurs. Pourtant, bien qu'ils fassent surtout partie de l'histoire de l'Ouest et du Nord-Ouest canadien, les voyageurs sont tous partis de la vallée du Saint-Laurent. Leur mode de vie unique a suscité l'admiration, l'émerveillement, le respect, et a éveillé l'imaginaire.

 

Acheter en ligne sur Renaud-Bray.com

Lisez notre critique

Affichage des résultats 1-5 (de 41)
 |<  < 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9  >  >| 
Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics