Mot de passe oublié

Accueil  /  Livres  /  En vedette  /  Guerres et histoire militaire



Parcourir par :
Affichage des résultats 1-5 (de 28)
 |<  < 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6  >  >| 

Le Québec et la guerre de 1812
par Luc Lépine

Charles-Michel de Salaberry, vainqueur de la bataille de la Chateauguay, demeure l'emblème de la participation canadienne-française. Depuis deux cents ans, le mythe de la milice toute-puissante perdure.

Ce livre montre une autre facette fascinante de la réalité historique. Les Québécois de l'époque se sont opposés, en partie, à la conscription. Ils ont été bombardés par la propagande et plusieurs ont été emprisonnés pour leur désobéissance civile.

Acheter en ligne sur Renaud-Bray.com

Lisez notre critique

La Guerre de 1812 : journal de Jacques Viger
par Bernard Andrès

1812-1814 : une guerre fondatrice pour le Canada? C'est ce qu'avance en 2012 le gouvernement fédéral dans ses commémorations du bicentenaire. Mais qu'en fut-il vraiment pour les Voltigeurs canadiens qui, sous les ordres de Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry, repoussèrent l'invasion américaine? Un témoignage direct et souvent critique sur cette guerre nous permet de revivre l'évènement au jour le jour et de mieux comprendre la mentalité des Canadiens engagés dans la bataille. Le journal de campagne et la correspondance que nous proposons ici sont le fait d'un jeune capitaine des Voltigeurs : Jacques Viger. À vingt-six ans, celui qui deviendra le premier maire de Montréal a déjà collaboré au journal Le Canadien. Bien avant de présider la Société Saint-Jean-Baptiste, Jacques Viger figure au centre d'un important réseau familial, culturel et politique au Bas-Canada. Les lettres qu'il adresse à son épouse, Marguerite de La Corne-lennox, font les délices du salon littéraire qu'elle anime à Montréal. Les Viger y côtoient les Cherrier, les Lartigue et les Papineau, dont Louis-Joseph, futur chef du parti Patriote.

Acheter en ligne sur Renaud-Bray.com

Lisez notre critique

Névrose et folie dans le corps expéditionnaire canadien (1914-1918) : le cas québécois
par Geneviève Allard

La Première Guerre mondiale représente un épisode court, mais frappant, de l'histoire des troubles nerveux et de la psychiatrie. Face à ce que certains ont qualifié d'«épidémie» de maladies mentales, les autorités militaires, médicales et civiles ont dû revoir leurs approches et, dans bien des cas, leurs perceptions. En considérant la névrose, et en particulier le shellshock, comme une séquelle acceptable de la brutalité des conditions de vie au front et des combats, on la jugeait guérissable. Quant aux militaires atteints de folie, fallait-il les prendre en charge, compte tenu de leur sacrifice?

Qui étaient donc ces militaires atteints de névrose et de folie? Peut-on en tracer un portrait général?

Cet ouvrage tente de resituer le phénomène de la folie et des névroses de guerre au sein des histoires militaire, médicale et culturelles canadiennes.

Acheter en ligne sur Renaud-Bray.com

Lisez notre critique

La Culture des patriotes
par Collectif

D'où vient la culture des Patriotes, ce combiné d'influences intellectuelles et politiques qui leur permit de définir puis de proposer au peuple du Bas-Canada un idéal politique pour lequel ils ont lutté? Quelles étaient les lectures courantes et fondamentales des Patriotes? Quel est le poids des influences américaines et françaises?

Sous la direction de Charles-Philippe Courtois et Julie Guyot, les plus éminents spécialistes explorent ce vaste champ de recherche et tentent de comprendre comment ces idées trouvent encore aujourd'hui un écho au Québec.

Acheter en ligne sur Renaud-Bray.com

Lisez notre critique

La Guerre de Sept Ans en Nouvelle-France
par Collectif

La chute de Québec en 1759 et la capitulation de Montréal l'année suivante sonnèrent le glas de la Nouvelle-France et d'un long conflit. C'est en Amérique du Nord que la guerre de Sept Ans a commencé et qu'elle a provoqué les bouleversements décisifs entérinés par le traité de Paris de 1763, portant un coup fatal au premier empire colonial français.

Derrière les enjeux diplomatiques auxquels on réduit trop souvent ce qui fut l'une des premières guerres mondiales de l'histoire, des hommes ont combattu pour défendre ou conquérir un territoire sur lequel se livra une guerre différente de celle pratiquée en Europe. La rudesse du climat, l'immensité du théâtre d'opérations, la guerre à la canadienne et les alliances amérindiennes forcèrent les troupes venues d'Europe à s'adapter, avec plus ou moins de réticence et de succès. Au-delà des interrogations qui subsistent sur la responsabilité d'un Montcalm ou les mérites d'un Wolfe, ces combats et les hommes qui les livrèrent méritaient qu'on porte sur eux un nouveau regard.

Cet ouvrage collectif, réunissant les contributions d'historiens et de conservateurs français, anglais, canadiens et américains, explore différentes facettes du conflit et étudie tant la stratégie des belligérants et l'expérience vécue par les combattants que l'évolution du contexte mémoriel hérité de la guerre de la Conquête. S'appuyant sur les recherches les plus récentes et tentant de répondre aux ambitions de l'histoire totale du fait militaire, il se veut enfin un bilan historiographique sur la guerre de Sept Ans en Nouvelle-France.

Acheter en ligne sur Renaud-Bray.com

Lisez notre critique

Affichage des résultats 1-5 (de 28)
 |<  < 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6  >  >| 
Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics