Mot de passe oublié

Accueil  /  Livres  /  En vedette  /  Politique, affaires et droit



Parcourir par :
Affichage des résultats 1-5 (de 45)
 |<  < 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9  >  >| 

Les Chemises bleues : Adrien Arcand, journaliste antisémite canadien-français
par Hugues Théorêt

Cet ouvrage se consacre spécifiquement à la campagne antisémite d'Adrien Arcand qui s'est déroulée en deux temps, soit de 1929 à 1940, puis de 1945 à 1967. Cette campagne commence au moment où le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau introduit à l'Assemblée législative à Québec le projet de loi 208 qui accorde des écoles confessionnelles aux Juifs à Montréal. Cette polémique prend de l'ampleur alors que Juifs et Canadiens français se font la lutte sur le plan commercial dans le contexte de la crise économique qui fait rage à Montréal.

Le mouvement d'Adrien Arcand se radicalise en 1934 lorsqu'il s'inspire de l'avènement au pouvoir d'Adolf Hitler en Allemagne pour jeter les bases du Parti national social-chrétien (PNSC). Ses membres, appelés les Chemises bleues, portent l'uniforme militaire et arborent la croix gammée. Arcand voit des complots juifs partout. Son discours trouve écho chez des adeptes qui, comme lui, cherchent un bouc émissaire à tout le mal qui ronge la société. En parallèle, il participe activement à la diffusion des évangiles de l'antisémitisme au XXe siècle, au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Après son emprisonnement durant la Deuxième Guerre mondiale, Adrien Arcand continue à correspondre avec les têtes de pont de l'antisémitisme. Il profite du contexte de la vague anticommuniste issue de la guerre froide pour poursuivre sa campagne de propagande contre les communistes et les Juifs jusqu'à sa mort en 1967.

Acheter en ligne sur Renaud-Bray.com

Lisez notre critique

Les Crimes du Québec
par Collectif

Les crimes du Québec propose le récit d'une cinquantaine d'histoires criminelles bien de chez nous ; ces faits divers, qui se sont déroulés entre les années 1950 et aujourd'hui, sauront à coup sûr intéresser les amateurs.

Acheter en ligne sur Renaud-Bray.com

Lisez notre critique

Histoire forestière du Canada
par Gilbert Paille

Cette étude bibliographique inédite et de grande envergure captivera tous ceux et celles qui s'intéressent à la foresterie mais aussi aux aspects politiques, sociaux, économiques, culturels et environnementaux qui caractérisent le secteur forestier.

Le livre fournit une chronologie des activités commerciales des principales industries forestières et fait état de l'évolution de la main-d'ouvre depuis les débuts de la colonie. Il permet de bien saisir le rôle primordial du bois et des forêts dans le développement économique du pays. Les philosophies d'aménagement forestier adoptées au cours du XXe siècle et les nombreuses stratégies forestières nationales élaborées par les ministres responsables de l'administration des terres et forêts de toutes les provinces sont expliquées. La gestion des forêts publiques et privées est analysée en détail ainsi que le commerce intérieur et extérieur du bois sous toutes ses formes. L'Histoire forestière du Canada : pour en apprendre davantage sur les bâtisseurs qui ont su mettre en valeur le vaste territoire boisé au climat singulier qu'est le Canada.

Acheter en ligne sur Renaud-Bray.com

Lisez notre critique

La République québécoise : hommages à une idée suspecte
par Marc Chevrier

La République est la grande oubliée de l'histoire politique du Québec, comme si cette idée qui a inspiré tant de peuples dans le monde n'avait rien à nous dire ici. Pour Marc Chevrier, introduire la République dans nos débats, ce n'est pas seulement deviser sur le remplacement de notre monarque constitutionnel par un président élu, c'est s'interroger sur les fondements de notre démocratie. Dans cette perspective, il étudie d'abord un phénomène paradoxal, le « monarchisme québécois », qui se signale par un penchant à séparer l'État de la communauté des citoyens et par un climat intellectuel particulier, ultramontain, où les lumières, en toutes choses, ne peuvent venir que d'ailleurs.

Il fouille ensuite dans le lointain passé de la Nouvelle- France, cette autre grande incomprise, qui constitue peut-être un fascinant embryon de république moderne, commencée par le choc entre le monde européen inégalitaire et l'univers indien sur lequel plusieurs penseurs européens ont projeté des fantasmes de liberté naturelle.

Il trace les chemins à prendre pour fonder une République du Québec et essaie d'en esquisser quelques traits à travers un certain nombre de questions qui se poseront nécessairement aux constituants, peu importe qu'il s'agisse d'une république indépendante ou d'une république qui, appuyée par un référendum majoritaire, aurait à redéfinir sa place à l'intérieur d'un Canada sommé à son tour de se repenser.

Il pose enfin la question, délicate : une culture patriote du bien public au Québec est-elle encore possible ?

Acheter en ligne sur Renaud-Bray.com

Lisez notre critique

La Condition constitutionnelle des Canadiens : regards comparés sur la réforme constitutionnelle de 1982
par Jean-Claude Racine

La réforme constitutionnelle de 1982 fut l'aboutissement d'une longue saga politique qui a opposé deux projets nationaux concurrents, le projet national québécois et le projet canadien. Cette saga a captivé l'opinion publique partout au pays et monopolisé les énergies politiques pendant des décennies. Son dénouement dramatique, au tournant des années 1980, ainsi que les multiples secousses constitutionnelles et référendaires qui lui ont succédé ont marqué profondément notre imaginaire politique. Comment les experts de la chose politique, les politologues, sociologues, historiens et constitutionnalistes du Québec et du Canada, ont-ils rendu compte de la réforme constitutionnelle de 1982 et de sa signification pour le Canada et le Québec? Telle est la question que soulève Jean-Claude Racine dans La condition constitutionnelle des Canadiens. A cette question, l'auteur répond en ramenant la cacophonie apparente de ces voix savantes et discordantes sous un même paradigme explicatif, le paradigme constitutionnaliste, qu'il décline en quatre trames ou récits types qui sont autant de manières de voir et de comprendre le nouveau rapport des Canadiens à leur constitution et à leurs gouvernements. Par-delà une mise en dialogue serrée de textes essentiels, c'est l'imbrication encore instable des questions nationales québécoise et canadienne que Jean-Claude Racine interroge et dont il anticipe l'incertaine évolution.

Acheter en ligne sur Renaud-Bray.com

Lisez notre critique

Affichage des résultats 1-5 (de 45)
 |<  < 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9  >  >| 
Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics