Le Prix Pierre-Berton 2013 récompense l’étude fascinante et détaillée de la Première Guerre mondiale réalisée par Tim Cook. Son éditeur, le Penguin Group, le décrit comme « l’un des plus grands historiens de sa génération. Il fait preuve d’un sens inné de l’écriture et d’une grande érudition, et adopte toujours une éthique de travail irréprochable. »
M. Cook était archiviste aux Archives nationales du Canada avant de devenir directeur intérimaire de la recherche au Musée canadien de la guerre, un poste qu’il occupe encore aujourd’hui. Il a obtenu sa maîtrise en études sur la guerre au Collège militaire royal et son doctorat de la University of New South Wales.
En plus d’enseigner à l’Université Carleton, il a publié six livres, de nombreuses monographies, des articles et des chapitres d’ouvrages. Il a remporté le Prix de littérature non romanesque Charles Taylor, le Prix John Dafoe et le Prix du livre d’Ottawa.
M. Cook peut décrire les horreurs de la guerre en détail, à partir de faits historiques. Son style est accessible tant aux universitaires qu’au grand public et il parvient à cerner l’essentiel du sujet abordé.
M. Cook est un enseignant, un auteur, un chercheur et un ami, pour tous ceux qui le connaissent. Comme l’a si bien dit un de ses défenseurs, « M. Cook ne peut pas raconter une histoire ennuyeuse, c’est impossible. Il crée la surprise, l’étonnement, la colère, le rire, la tristesse chez ses lecteurs, mais surtout, le désir d’en savoir davantage. La Première Guerre mondiale n’est pas l’histoire de soldats oubliés… Ce sont maintenant des pères, des fils, des oncles et des frères, dont le souvenir restera gravé en nous à jamais. »