Par Manon St-Hilaire, enseignante à l’école Ste-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus
Elle s’appelait Anne Frank. Nous avons tous entendu son nom, nous connaissons probablement tous l’existence de son journal, mais connaissons-nous vraiment cette jeune fille ? Que savons-nous d’elle ? De sa famille ? De sa vie d’avant-guerre ? De ses rêves brisés ? Sans doute bien peu. Les jeunes avec qui nous travaillons encore moins que nous.
Son histoire est immortalisée dans un musée des Pays-Bas fondé par son père Otto Frank. Heureusement pour nous il n’est pas nécessaire de se rendre au 263-267 Prinsengracht à Amsterdam pour approfondir nos connaissances sur cette jeune écrivaine et sur la Seconde Guerre mondiale. En effet, la Maison Anne Frank offre aux Canadiens une fantastique exposition itinérante. Depuis plus de 30 ans, celle-ci a fait le tour du monde, se rendant notamment au Japon, en Argentine et en Afrique du Sud. Il ne tient qu’à vous d’en faire profiter votre communauté.
Cette exposition est composée de 37 panneaux bilingues (anglais-français). Une trentaine d’entre eux sont dédiés à Anne Frank elle-même et à l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Deux portent davantage sur les années d’après-guerre. Récemment, quelques-uns furent ajoutés afin de souligner le 70e de la libération des Pays-Bas par le Canada.
Les objectifs souhaités avec ce projet sont les suivants :
— Accroître les connaissances des jeunes sur les événements historiques de la Deuxième Guerre mondiale, la Shoah (Holocauste) et la vie d’Anne Frank
— Favoriser un dialogue entre les jeunes sur des sujets tels que les dangers de la discrimination et l’importance de la tolérance et des droits de l’homme
— Accroître les connaissances des jeunes sur l’histoire locale / nationale par différentes activités en lien avec l’exposition
— Permettre aux jeunes de vivre une expérience d’apprentissage, d’échange et de partage unique tout en développant leur estime de soi.
Les écoles souhaitant organiser cet événement devront débourser la somme de 750 $. Les Canadiens ont la chance de bénéficier d’une subvention de l’organisme Anciens Combattants Canada afin de minimiser les coûts de location qui étaient à l’origine de 1500 $. Le matériel est prêté pour une durée de quatre semaines. En plus des 37 panneaux, l’envoi inclut le transport, les assurances ainsi que du matériel pédagogique. Le musée demande qu’au moins une journée portes ouvertes soit offerte à l’ensemble de la population de votre région. On demande également que l’accès à l’exposition soit gratuit ou offert à très faible coût.
Comme le musée Maison Anne Frank privilégie une approche d’éducation par les pairs, il offre aux étudiants volontaires (idéalement de 4e ou 5e secondaire) une formation afin que ceux-ci deviennent les guides officiels pour la durée de l’exposition. Afin de permettre une participation active des jeunes, la plupart des milieux enrichissent le contenu de l’exposition de productions personnelles ou collectives d’élèves. À St-Jérôme dans les Laurentides, l’exposition sur Anne Frank sera produite par les deux écoles internationales de la commission scolaire de la Rivière-du-Nord (l'École Ste-Thérèse-de-l ’Enfant-Jésus et la Polyvalente de St-Jérôme) à l’hiver 2017. Nous sommes convaincus que notre communauté d’apprenants saura tirer profit des connaissances et des valeurs de tolérance, d’ouverture d’esprit et de curiosité inhérentes à un tel projet. J’espère que ce texte vous incitera à faire de même, car comme le disait Anne Frank elle-même, « La chose importante à garder en tête est qu'il ne faut jamais attendre une minute pour commencer à changer le monde. »
Pour plus d’informations sur cette fantastique exposition vous pouvez visiter le site dédié à l'exposition itinérante.
Pour plus d’informations sur les projets au Canada, vous pouvez contacter Julie Couture à l'adresse suivante: j.couture@annefrank.nl