Mot de passe oublié
En 2011, le projet J’ai la mémoire qui tourne se mérite le Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires : le Prix Pierre-Berton. J’ai la mémoire qui tourne est une série documentaire conçue à partir de films de famille et d’entrevues originales accordées par des personnalités connues. J’ai la mémoire qui tourne, c’est aussi plus de 10 000 films de famille réalisés entre 1920 et 1989 et disponibles en ligne sur le plus important site d’archives de films familiaux en Amérique du Nord.
À l’approche de la période des fêtes, nous avons pensé vous faire revivre en image six Noëls différents à six époques différentes. Ces petits trésors de notre mémoire collective vous permettront de faire un retour dans vos souvenirs ou encore d'observer les us et coutumes de ceux qui nous ont précédés au moment de célébrer Noël.
Tamisez les lumières, allumez le sapin, créez une ambiance musicale de circonstance et faites un retour en arrière grâce à cet authentique cinéma-vérité. J'ai la mémoire qui tourne, j'ai la mémoire de Noël...
Un enfant heureux de recevoir un ourson
Père-Noël donne des cadeaux aux enfants
Sapin de Noël argenté et déballage de cadeaux
C'est la Fête — Tout le monde danse!
Et il y a eu la mode des années 80
Visiter le site web J’ai la mémoire qui tourne
1 = poor, 5 = excellent
Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.
Pas de commentaires
La réussite par excellence du Musée de la Gaspésie reste d’avoir pu non seulement amener l’histoire vers les gens, mais également amener les gens vers l’histoire.
Dans quelle mesure le gouvernement devrait-il intervenir dans l’économie d’aujourd’hui? C’est la question qui est au cœur du débat historique des leaders fédéraux créé par Michael Berry. Les élèves de l’école secondaire E. P. Scarlett reviennent à l’époque du premier ministre R.B. Bennett, en 1930, et « rencontrent » les sept premiers ministres dans leur machine à remonter le temps pour étoffer leur recherche sur les politiques économiques de l’époque.
Catherine MacDonald a créé History in Their Hands: Creating Young Historians through Archaeology. Le programme destiné aux élèves du primaire était à l’origine un cours d’études autochtones et d’archéologie de 12e année, que Mme MacDonald enseignait depuis 1996.
William C. Wicken, The Colonization of Mi’kmaw Memory and History, 1794-1928: The King v. Gabriel Sylliboy.
De la 10e à la 12e année, les élèves suivent un cours dont le point culminant est le Centre Dufferin District High School/Dufferin County Museum and Archives Battlefields Project. Ce projet, un des seuls au Canada à reposer sur un partenariat officiel entre une école, un musée municipal et les archives, offre aux élèves l’occasion de travailler directement avec des archivistes et des employés du musée afin de mener des recherches en ligne et d’explorer l’histoire orale.