Mot de passe oublié
En 2011, le projet J’ai la mémoire qui tourne se mérite le Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires : le Prix Pierre-Berton. J’ai la mémoire qui tourne est une série documentaire conçue à partir de films de famille et d’entrevues originales accordées par des personnalités connues. J’ai la mémoire qui tourne, c’est aussi plus de 10 000 films de famille réalisés entre 1920 et 1989 et disponibles en ligne sur le plus important site d’archives de films familiaux en Amérique du Nord.
À l’approche de la période des fêtes, nous avons pensé vous faire revivre en image six Noëls différents à six époques différentes. Ces petits trésors de notre mémoire collective vous permettront de faire un retour dans vos souvenirs ou encore d'observer les us et coutumes de ceux qui nous ont précédés au moment de célébrer Noël.
Tamisez les lumières, allumez le sapin, créez une ambiance musicale de circonstance et faites un retour en arrière grâce à cet authentique cinéma-vérité. J'ai la mémoire qui tourne, j'ai la mémoire de Noël...
Un enfant heureux de recevoir un ourson
Père-Noël donne des cadeaux aux enfants
Sapin de Noël argenté et déballage de cadeaux
C'est la Fête — Tout le monde danse!
Et il y a eu la mode des années 80
Visiter le site web J’ai la mémoire qui tourne
1 = poor, 5 = excellent
Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.
Pas de commentaires
Ce photomontage illustre bien les réalisations exceptionnelles de femmes qui ont façonné le pays dans lequel nous vivons.
Plus de 100 participants ont aidé la Société d’histoire à enregistrer plus de 60 entrevues avec les résidents et à recueillir plus de 4 000 photographies et documents de famille, pour ainsi créer un dossier exhaustif sur l’histoire de la communauté.
Un des plus éminents spécialistes de l’histoire militaire canadienne, Mark Zuehlke, invite les Canadiens à suivre les traces de notre armée en guerre.
Que ce soit pour sauver des vies, ou simplement pour donner du piquant à nos cocktails favoris, le Canada ne manque pas d’imagination et ne craint pas d’innover.
Après le succèsd’Apocalypse la Deuxième Guerre mondiale et Apocalypse Hitler, la série Apocalypse la Première Guerre mondiale a pris l’affiche à TV5 le 5 mai dernier. Réalisés et écrits par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, les 5 épisodes proposent un collage d’images vidéo minutieusement restaurées et colorées.