Mot de passe oublié
En 2011, le projet J’ai la mémoire qui tourne se mérite le Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires : le Prix Pierre-Berton. J’ai la mémoire qui tourne est une série documentaire conçue à partir de films de famille et d’entrevues originales accordées par des personnalités connues. J’ai la mémoire qui tourne, c’est aussi plus de 10 000 films de famille réalisés entre 1920 et 1989 et disponibles en ligne sur le plus important site d’archives de films familiaux en Amérique du Nord.
À l’approche de la période des fêtes, nous avons pensé vous faire revivre en image six Noëls différents à six époques différentes. Ces petits trésors de notre mémoire collective vous permettront de faire un retour dans vos souvenirs ou encore d'observer les us et coutumes de ceux qui nous ont précédés au moment de célébrer Noël.
Tamisez les lumières, allumez le sapin, créez une ambiance musicale de circonstance et faites un retour en arrière grâce à cet authentique cinéma-vérité. J'ai la mémoire qui tourne, j'ai la mémoire de Noël...
Un enfant heureux de recevoir un ourson
Père-Noël donne des cadeaux aux enfants
Sapin de Noël argenté et déballage de cadeaux
C'est la Fête — Tout le monde danse!
Et il y a eu la mode des années 80
Visiter le site web J’ai la mémoire qui tourne
1 = poor, 5 = excellent
Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.
Pas de commentaires
Qui était le jeune esclave Marie-Josèphe Angélique et fait-elle vraiment « mis le feu à Montréal » ?
Le projet d’histoire orale de Coyote Flats est né du désir de préserver les connaissances des aînés de Picture Butte, en Alberta.
David Alexander et Ryan McManaman permettent à leurs élèves de créer des activités de commémoration significatives, axées sur les concepts de la réflexion historique. Il s’agit d’un puissant modèle d’enquête historique qui est au cœur du projet War and Memory Legacy du Owen Sound Collegiate and Vocational Institute.
Que ce soit pour sauver des vies, ou simplement pour donner du piquant à nos cocktails favoris, le Canada ne manque pas d’imagination et ne craint pas d’innover.
Reflet d'une époque, les téléromans et les téléséries font partie de l'imaginaire collectif québécois.Renée Legris propose un regard critique sur la production depuis ses origines et présente une analyse des grandes oeuvres de ce genre télévisuel qui tient du théâtre et du feuilleton et nous fait ainsi revivre une partie de notre passé. En mai 2016, abonnez-vous au bulletin Histoire à suivre et courez la chance de gagner ce livre!