Mot de passe oublié
En 2011, le projet J’ai la mémoire qui tourne se mérite le Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires : le Prix Pierre-Berton. J’ai la mémoire qui tourne est une série documentaire conçue à partir de films de famille et d’entrevues originales accordées par des personnalités connues. J’ai la mémoire qui tourne, c’est aussi plus de 10 000 films de famille réalisés entre 1920 et 1989 et disponibles en ligne sur le plus important site d’archives de films familiaux en Amérique du Nord.
À l’approche de la période des fêtes, nous avons pensé vous faire revivre en image six Noëls différents à six époques différentes. Ces petits trésors de notre mémoire collective vous permettront de faire un retour dans vos souvenirs ou encore d'observer les us et coutumes de ceux qui nous ont précédés au moment de célébrer Noël.
Tamisez les lumières, allumez le sapin, créez une ambiance musicale de circonstance et faites un retour en arrière grâce à cet authentique cinéma-vérité. J'ai la mémoire qui tourne, j'ai la mémoire de Noël...
Un enfant heureux de recevoir un ourson
Père-Noël donne des cadeaux aux enfants
Sapin de Noël argenté et déballage de cadeaux
C'est la Fête — Tout le monde danse!
Et il y a eu la mode des années 80
Visiter le site web J’ai la mémoire qui tourne
1 = poor, 5 = excellent
Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.
Pas de commentaires
Le Château Ramezay — Musée et site historique de Montréal commémore la guerre de 1812 en dévoilant des artéfacts de sa collection dans trois capsules web historiques présentant chacune une perspective différente du conflit, soit celle des Canadiens, des Britanniques et des Premières Nations.
Finaliste — Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de 2015
Des efforts sont déployés pour rapatrier les restes de plusieurs Inuits du Labrador morts en Europe alors qu’ils faisaient partie d'une exposition dans un zoo ambulant dans les années 1880.
M. Granatstein, fort de ses quarante années de carrière dans l’armée et à l’université, auteur prolifique et critique militaire brillant, a éduqué les Canadiens pendant des décennies au sujet de la politique du pays...
Ce photomontage illustre bien les réalisations exceptionnelles de femmes qui ont façonné le pays dans lequel nous vivons.