Mot de passe oublié
En 2011, le projet J’ai la mémoire qui tourne se mérite le Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires : le Prix Pierre-Berton. J’ai la mémoire qui tourne est une série documentaire conçue à partir de films de famille et d’entrevues originales accordées par des personnalités connues. J’ai la mémoire qui tourne, c’est aussi plus de 10 000 films de famille réalisés entre 1920 et 1989 et disponibles en ligne sur le plus important site d’archives de films familiaux en Amérique du Nord.
À l’approche de la période des fêtes, nous avons pensé vous faire revivre en image six Noëls différents à six époques différentes. Ces petits trésors de notre mémoire collective vous permettront de faire un retour dans vos souvenirs ou encore d'observer les us et coutumes de ceux qui nous ont précédés au moment de célébrer Noël.
Tamisez les lumières, allumez le sapin, créez une ambiance musicale de circonstance et faites un retour en arrière grâce à cet authentique cinéma-vérité. J'ai la mémoire qui tourne, j'ai la mémoire de Noël...
Un enfant heureux de recevoir un ourson
Père-Noël donne des cadeaux aux enfants
Sapin de Noël argenté et déballage de cadeaux
C'est la Fête — Tout le monde danse!
Et il y a eu la mode des années 80
Visiter le site web J’ai la mémoire qui tourne
1 = poor, 5 = excellent
Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.
Pas de commentaires
Dans quelle mesure le gouvernement devrait-il intervenir dans l’économie d’aujourd’hui? C’est la question qui est au cœur du débat historique des leaders fédéraux créé par Michael Berry. Les élèves de l’école secondaire E. P. Scarlett reviennent à l’époque du premier ministre R.B. Bennett, en 1930, et « rencontrent » les sept premiers ministres dans leur machine à remonter le temps pour étoffer leur recherche sur les politiques économiques de l’époque.
Pour l’édition avril/mai du magazine Canada’s History, l’auteur Brian Brennan signe un article intitulé Outlaws portant sur les hors la loi célèbres ayant marqués l’histoire de l’Ouest canadien. Parmi eux, un Canadien français a marqué l’imaginaire de plusieurs en devenant une véritable légende. Découvrez l'histoire d'Ernest Dufault alias Will James.
Dans l’édition avril mai 2015 du magazine Canada’s History, la journaliste Nelle Oosterom jette un regard personnel sur l’épisode de la libération des Pays-Bas lors de la Seconde Guerre mondiale dans un article intitulé Lasting Liberation. En complément à cet article, nous vous proposons le visionnement de documents audio et vidéo portant sur le sujet.
Le Tracel de Cap-Rouge a permis à Wilfrid Laurier de concrétiser son projet de 1896 de faire un nouveau chemin de fer d’un océan à l’autre. Le Tracel, un des plus impressionnants viaducs ferroviaires du Canada, fut célébré en 2013 grâce aux efforts de la Société historique du Cap-Rouge qui souligna le centième anniversaire de sa mise en service.