Mot de passe oublié

2012: Dictionnaire Biographique du Canada

Si l’on vous demandait de rassembler les biographies de tous les Canadiens qui ont joué un rôle crucial dans notre histoire et notre patrimoine, il vous faudrait sans doute cinq cents ans pour y parvenir. Heureusement, vous n’aurez pas à le faire, car cet ouvrage existe déjà : il s’agit du Dictionnaire biographique du Canada. Créé en 1959 dans le cadre d’un projet conjoint entre l’Université de Toronto et l’Université Laval, cet ouvrage de référence historique, bilingue, contient près de 8 500 biographies, d’Aatsista-Mahkan (chef Blackfoot du 19e siècle) à Sebastian Zouberbuhler (un des premiers magistrats de Lunenburg).

Pour ces biographies de Canadiens qui ont façonné notre histoire, la Société Histoire Canada remet, cette année, le Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaire, le Prix Pierre-Berton, à John English de Toronto et à Réal Bélanger, de Québec. Le Dictionnaire biographique du Canada, le recueil de biographies canadiennes le plus réputé, se décline en 15 volumes et contient les biographies de grands Canadiens décédés avant 1931. Le 16e volume portera sur la période allant de 1931 à 1940. Chaque volume couvre une période de dix ans et prend environ sept années à produire.

Parmi les personnages les plus importants figurant dans le DBC, notons les premiers ministres du Canada, de Macdonald à Trudeau. Cependant, on y trouve également une foule de Canadiens moins connus, notamment Richard Pierpoint, un esclave ouest-africain qui a combattu comme loyaliste pendant la Révolution américaine. Pierpoint a recruté une armée de soldats noirs qui ont pris part à la Guerre de 1812. Après la guerre, Pierpoint s’installa près de Fergus, en Ontario.

« Les critères de recherche rigoureux du DBC en font la source la plus fiable au pays sur l’histoire du Canada, mentionne Deborah Morrison, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada. Mais ce que nous jugeons le plus louable de cet ouvrage, c’est sa grande accessibilité en ligne et ce, tout à fait gratuitement, et les partenariats formés avec d’autres collaborateurs en vue de créer de plus petites collections de biographies, comme les récentes parutions des deux auteurs sur les premiers ministres et les entrepreneurs canadiens. »

Le Dictionnaire biographique du Canada reçoit actuellement plus d’un million de visiteurs par année sur son site Web Biographi.ca.

La Société Histoire Canada a également souligné le travail de quatre finalistes exceptionnels :

  • Richard Gwyn est un des journalistes politiques les plus respectés du Canada. Chroniqueur au Toronto Star depuis 1973 et commentateur à la radio et à la télévision, M. Gwyn a également publié sept ouvrages à succès sur l’histoire politique canadienne, dont une récente série en deux volumes sur Sir John A. Macdonald, le « premier » premier ministre du Canada.
  • Legion Magazine (Canvet Publications) a été fondé en 1926 et s’adressait à l’origine aux membres de la Légion royale canadienne. Au cours des deux dernières décennies, le magazine est devenu une publication populaire attrayante et divertissante portant sur tous les aspects du passé militaire du Canada. Ses lecteurs comprennent non seulement les 300 000 anciens combattants qui sont abonnés au magazine, mais également plus d’un million de personnes qui lisent la publication dans sa version papier et électronique.
  • Bernard Zuckerman, un réalisateur de télévision qui a remporté sept fois les Prix Gémeaux, a créé certains des drames historiques et des documentaires les plus mémorables de notre histoire, notamment des longs métrages sur Dieppe, les jumelles Dionne et, plus récemment, le film John A.:Birth of A Nation qui a été diffusé à la CBC en 2011.
  • Le Dictionnaire biographique du Canada est l’outil de référence le mieux documenté, en plus d’être entièrement bilingue. Il a été créé en 1959 dans le cadre d’un projet conjoint mené par l’Université de Toronto et l’Université Laval. Le dictionnaire comprend plus de 8 000 biographies d’hommes et de femmes, d’origine française, anglaise et autochtone, ainsi que des biographies de nouveaux arrivants qui ont contribué à façonner notre pays. Les biographies sont publiées en fonction de la date de décès et ses auteurs mènent actuellement des recherches sur des personnes décédées dans les années 1930 pour compléter le volume XV. Le DBC a également pris le virage technologique en offrant son contenu gratuitement en ligne. Le site accueille plus d’un million de visiteurs par année.
  • Le Quebec, une histoire de famille est une série de 52 courts épisodes (2 à 3 minutes) sur les origines des noms de famille les plus répandus au Québec. La série est diffusée à la télévision (TVA), en ligne et sur de nombreuses autres plateformes des nouveaux médias. Les épisodes, narrés par des personnalités connues au Québec, ont remporté un grand succès dans la province et font également l’objet d’une série de ressources pédagogiques destinées aux enfants de 10 à 15 ans.

Le Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires, ou le Prix Pierre Berton, sera décerné à Rideau Hall par Son Excellence, le gouverneur général du Canada, en décembre. En plus d’une médaille et d’un voyage toutes dépenses payées à Ottawa afin d’assister aux cérémonies, le gagnant recevra un prix en argent de 5 000 $ de la Société Histoire Canada.

 

Votre évaluation

1 = poor, 5 = excellent

12345
L'évaluation actuelle : 5 (2 Évaluations)

Qu'en pensez-vous?

Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.

Commentaires

Pas de commentaires

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics