Règles et critère
Le Prix Pierre-Berton vise à honorer ceux et celles qui ont fait connaître l'histoire du Canada à un plus vaste public. Le récipiendaire recevra une médaille et 5 000 $ en argent.
La Société d'histoire nationale du Canada a créé ce prix en 1994 pour souligner les réalisations exceptionnelles de ceux et celles qui ont réussi à présenter l'histoire canadienne d'une façon attrayante et informative. L'auteur et historien canadien très connu, Pierre Berton, a été le premier à recevoir le Prix et a accepté de lui donner son nom. Le PBB continue de récompenser des Canadiens qui, comme M. Berton, ont fait connaître des personnages et événements de notre passé à un public national et international.
Admissibilité et conditions
Les candidats admissibles sont des personnes ou des organisations qui ont contribué à populariser l'histoire du Canada par l'écriture, que ce soit dans le cadre de publications, ou encore dans des films, à la radio, à la télévision, au théâtre ou sur Internet.
-
Le travail de la personne ou organisme nommé doit être d'envergure nationale, et être accessible à la population canadienne, en anglais ou en français.
-
Le travail doit porter sur des personnes et des événements historiques ou encore des composantes d'événements qui ont existé.
-
Les finalistes seront sélectionnés en tenant compte de la qualité de leurs recherches et de leur rédaction, ainsi que pour leur apport et l’impact de leur travail afin de favoriser une meilleure compréhension de notre passé.
-
Les nominations posthumes ne seront pas considérées.
-
Les lauréats passés ne peuvent pas déposer une nouvelle candidature.
-
Les nominations individuelles ne seront pas considérées plus de trois fois.
-
Les membres actifs actuellement au sein du conseil d'administration ou du Conseil consultatif, les employés et leur famille immédiate ne sont pas admissibles.