Les 10 lieux historiques nationaux les plus populaires
L'Anse aux Meadows. / Photo: Parcs Canada
Imaginez-vous parcourir les routes du Canada pour visiter dix lieux historiques nationaux. Lesquels choisiriez vous?
C’est la question que nous nous sommes posée, au magazine Canada’s History. Et quelle question! Il y a tant de sites extraordinaires, plus de 150 en fait. Et ce ne sont là que les sites administrés par Parcs Canada, qui célèbre cette année son 100e anniversaire. Il y a près de 800 autres lieux historiques nationaux, appartenant notamment à des particuliers, des sociétés d’histoire, des entreprises ou d’autres paliers de gouvernement.
Nous avons établi notre palmarès en fonction de la pertinence historique des sites et de la qualité de l’expérience de leurs visiteurs. Nous voulions également couvrir une vaste période historique et représenter le plus de régions possibles.
Si vous deviez entreprendre ce voyage, vous feriez revivre les histoires du Canada de multiples façons : autour du feu, dans une hutte de terre viking à Terre-Neuve, en entendant retentir les canons à Louisbourg, en assistant à une reconstitution de la déportation des Acadiens, en longeant les remparts du Vieux Québec, en pagayant le long du canal Rideau, en préparant les fourrures au poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson de Lower Fort Garry, en jetant un coup d’oeil dans les trous de tirailleurs des Métis, sur le lieu de leur dernière bataille, à Batoche, en lançant le lasso au Bar U Ranch, en suivant les gardiens Haida sur leurs sites sacrés, et en cherchant de l’or au Klondike.
En attendant, parcourez les sections suivantes afin de voir quelques uns des plus beaux lieux historiques canadiens.
- L'Anse aux Meadows, Terre-Neuve-et-Labrador
- Fortifications de Québec, Québec
- Grand-Pré, Nouvelle-Écosse
- Forteresse-de-Louisbourg, Nouvelle-Écosse
- Canal Rideau, Ontario
- Lower Fort Garry, Manitoba
- Batoche, Saskatchewan
- Bar Ranch U, Alberta
- Nan Sdins, Colombie-Britannique
- Dawson, Territoire du Yukon