Mot de passe oublié

Dawson

Une ruée vers l’or qui fascine encore.

Le poète Robert Service n’a pas exagéré les difficultés éprouvées par les hommes qui fouillèrent le sol du Klondike en quête d’or. Les rumeurs de cette précieuse découverte atteignirent les villes en pleine période de récession. Des dizaines de milliers de personnes, pour la plupart des chômeurs américains, se ruèrent vers le nord en 1898. Ils escaladèrent les dangereux cols Chilkoot et White à maintes reprises, transportant une demi tonne de fournitures sur leur dos.



En une saison, les vasières au confluent des rivières Yukon et Klondike furent transformées en campements, accueillant jusqu’à 30 000 personnes et faisant de ce village improvisé la plus grande communauté à l’ouest de Winnipeg. Les saloons et bordels y poussaient comme des champignons, menaçant de transformer Dawson en une ville sans foi ni loi. Mais le légendaire Sam Steele, de la police montée, réussit à rétablir l’ordre dans la ville en interdisant le port d’armes de poing.

En 1899, Dawson était une ville digne de ce nom, dotée de l’électricité, du téléphone, de cinémas et d’un secteur commercial appréciable. La folie ne dura que deux saisons. L’exploitation minière s’y poursuivit, mais fut essentiellement laissée entre les mains de grandes entreprises.

Aujourd’hui, Dawson fait partie d’un complexe historique intégré au lieu historique national du Klondike.

Période : Fin des années 1890.

À faire : Passez y quelques jours, il y a de nombreux sites à visiter. Suivez la visite guidée du centre de la ville avec un interprète de Parcs Canada. Écoutez les poèmes de Robert Service, lus deux fois par jour dans sa cabane. Prenez place à bord du S.S. Keno, la plus grande embarcation de bois du genre au monde, et parcourez un sentier qu’empruntaient les mineurs. Hors du site de Parcs Canada, vous trouverez également le Diamond Tooth Gertie’s, un casino restauré datant de 1910 où l’on peut encore assister à un spectacle de french cancan, ainsi que le centre culturel Dänojà Zho.

S’y rendre : À partir de Whitehorse, Dawson est à une heure de distance en avion, ou de cinq à six heures en voiture.

D’autres extras en ligne :

  • Partagez vos souvenirs à propos de Dawson
  • Soumettez votre histoire et vos photos dans notre section consacrée au Concours Lieux Enchanteurs et vous pourriez gagner un voyage au Groenland et au Labrador sauvage (valeur de plus de 20 000 $)!
  • Visitez le site de Parcs Canada

Cliquez sur l'image pour lancer le diaporama

 
 

Votre évaluation

1 = poor, 5 = excellent

12345
L'évaluation actuelle : 3,4 (5 Évaluations)

Qu'en pensez-vous?

Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.

Commentaires

Pas de commentaires

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics