Mot de passe oublié

Forteresse de Louisbourg

Le Gibraltar de l’Amérique du Nord.

L’emplacement de la forteresse, sur une pointe brumeuse et isolée du Cap Breton, semble encore aujourd’hui éloigné de tout. Mais au début du 18e siècle, Louisbourg était un des ports les plus achalandés d’Amérique du Nord, en grande partie grâce à la lucrative pêche à la morue dans les Grands Bancs.



Comme il s’agit d’un port en eau profonde, situé à un endroit stratégique permettant de garder l’entrée du fleuve Saint-Laurent, la France a consacré 26 années et des sommes énormes à la construction de ce qui deviendra la forteresse la plus solide et la plus impressionnante du continent.

Lorsque les Britanniques en prirent possession suite au siège de 1758, ils démantelèrent le fort pierre par pierre et brique par brique afin que les Français ne puissent plus jamais s’en resservir comme base fortifiée. Le gouvernement du Canada a commencé à reconstruire un quart de la ville emmurée originale en 1961. Il s’agit du plus important projet de reconstruction historique au Canada, avec ses cinquante bâtiments couvrant plus de cinq hectares. Il faut une journée entière pour tout visiter.

Période : 1720 à 1740

À faire : Assistez à une scène de comédie française dans une taverne de l’époque, participez à des ateliers culinaires, ou sustentez vous dans un des trois restaurants du site. Prenez part à une visite meurtre et mystère ou partez à la recherche de fantômes en compagnie d’interprètes costumés. Allez voir les fouilles archéologiques. Sur les plages près du fort, trempez vos orteils dans l’eau de l’Atlantique et imaginez vous que vous prenez la ville d’assaut, en 1758, vêtu du lourd costume du soldat britannique.

S’y rendre : Sur l’île du Cap-Breton. Un long voyage de six heures, égayé de magnifiques paysages, à partir de Halifax. Environ une demi heure de route à partir de l’aéroport de Sydney.

D’autres extras en ligne :

Cliquez sur l'image pour lancer le diaporama

 
 

Votre évaluation

1 = poor, 5 = excellent

12345
L'évaluation actuelle : 3,7 (28 Évaluations)

Qu'en pensez-vous?

Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.

Commentaires

Pas de commentaires

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics