Mot de passe oublié

Batoche

Un lieu tranquille témoin de la dernière bataille des Métis.

Ce petit village paisible sur les rives de la rivière Saskatchewan Sud fut un des derniers champs de bataille de la rébellion du Nord-Ouest de 1885. Cette rébellion commença des années plus tôt, lorsque les Métis, des descendants de commerçants de fourrure et d’Autochtones, se virent menacés par les colons qui déferlaient dans la région, en provenance de l’est du Canada. Après l’échec de la rébellion de la rivière Rouge, menée par Louis Riel en 1869, de nombreux Métis s’installèrent plus à l’ouest, en Saskatchewan, pour refaire leur vie.



Lorsqu’ils se virent refuser la protection qu’ils tentaient d’obtenir d’Ottawa, les Métis se tournèrent vers Riel, qui sortit d’exil et fit de Batoche le siège du gouvernement provisoire de la Saskatchewan. Les troupes du Dominion arrivèrent rapidement, grâce au chemin de fer nouvellement construit. Le petit contingent de Métis connut quelques victoires, mais fut finalement entouré à Batoche par les soldats qui étaient beaucoup plus nombreux.

Les Métis n’étaient armés que de carabines, alors que les soldats étaient pourvus de mitrailleuses Gatling et de quatre canons de neuf livres. Malgré ce flagrant déséquilibre, les Métis résistèrent avec ardeur pendant quatre jours avant d’être finalement vaincus. Les deux leaders, Louis Riel et Gabriel Dumont réussirent à s’échapper, mais plus tard, Riel se rendit et fut pendu pour trahison.

Ce qui s’est produit en ce lieu a encore des échos aujourd’hui. Riel est encore un personnage controversé et les droits des Métis demeurent une question d’actualité.

Période : 1860 à 1900.

À faire : Suivez la présentation audiovisuelle primée au centre du visiteur et parcourez le site à votre guise. Visitez les bâtiments restaurés, comme l’église, où l’on peut encore voir les trous creusés par les balles de fusil, preuves concrètes des batailles qui se sont déroulées à cet endroit. Parcourez le sentier qui traverse le cimetière et voyez les trous de mitrailleurs utilisés par les Métis. Organisez votre visite en fonction des événements spéciaux qui s’y tiennent, comme l’événement annuel Back to Batoche Days, un grand festival métis qui a lieu la troisième fin de semaine de juillet.

S’y rendre : Batoche est à environ une heure en voiture au nord-est de Saskatoon.

D’autres extras en ligne :

Cliquez sur l'image pour lancer le diaporama

 
 

Votre évaluation

1 = poor, 5 = excellent

12345
L'évaluation actuelle : 3,7 (10 Évaluations)

Qu'en pensez-vous?

Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.

Commentaires

Pas de commentaires

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics