Bar U Ranch
Une histoire d’élevage au Canada.
(vidéo en anglais)
L’arrivée du chemin de fer, la disparition du bison et la colonisation de l’Ouest après la Confédération ont contribué à la construction de ranchs immenses, comme le Bar U. Créé en 1881, le ranch est devenu légendaire en raison des personnages colorés qui y ont séjourné.
Par exemple, le cowboy de renom, John Ware, un esclave noir affranchi provenant de Caroline du Sud, a accompli de nombreux exploits au Bar U, notamment le sauvetage d’un troupeau d’une tempête hivernale meurtrière. En outre, le prince de Galles, qui devint plus tard Édouard VIII et renonça au trône, aimait tellement le Bar U qu’il acheta le ranch voisin. Harry Longabaugh, également connu sous le nom de Sundance Kid, y travailla comme éleveur de chevaux jusqu’à ce qu’il réoriente sa carrière et choisisse le métier plus lucratif de voleur de trains!
À la belle époque, le Bar U couvrait 650 km2 (65 000 hectares) de pâturages et pouvait accueillir 30 000 têtes de bétail. Les descendants des chevaux de trait qu’on y élevait, de la race des percherons, ont tiré des chariots et trolleys dans les villes d’Amérique du Nord.
On construisit plus tard au Bar U des abattoirs et des minoteries. Il fut ensuite divisé et vendu. Parcs Canada en acheta 148 hectares en 1991.
Période : 1881 à 1950.
À faire : Participez à une visite guidée à pied ou en chariot tiré par un cheval. Visitez les immeubles patrimoniaux du ranch. Assistez à des démonstrations du travail de cowboy ou apprenez à lancer le lasso et à diriger un équipage de percherons. Parcourez les sentiers au pied des montages et participez à divers événements spéciaux pendant toute la belle saison.
S’y rendre : Le Bar U Ranch est à environ 90 minutes au sud de Calgary, près de Longview sur l’autoroute 22.
D’autres extras en ligne :