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Ordre du jour du Forum

10 h - Mot d’ouverture de la conférence

Accueil, Don Newman

Mot d’ouverture, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration L’honorable Jason Kenney, P.C., député (invité)

10 h 20 - Présentation des conférenciers

10 h 30 Séance 1 — Le rôle de l’histoire dans la construction de l’identité nationale

Marg Conrad — Animatrice

De nombreux Canadiens vous diront que nous n’avons pas d’histoire nationale, et que le peu d’histoire que nous avons définit notre peuple en fonction de ce qu’il n’est pas : nous ne sommes ni Américains, ni Britanniques, ni Français. Mais le Canada est-il le seul pays au monde qui éprouve de la difficulté à se définir par son histoire?

Peter Furtado, ancien éditeur du magazine History Today et éditeur d’un nouveau livre à venir sur les histoires du monde et les identités nationales, dirigera la présentation (15 minutes).

12 h Dîner informel (repas fourni)

1 h 30 Séance 2 — Négocier le passé : Réconcilier les interprétations autochtones et colonialistes de l’histoire et de l’identité

Jack Granatstein — Animateur

Comme de nombreux pays, le Canada s’est engagé dans un processus de réparation envers ses peuples autochtones. Cet effort a eu une vaste influence, non seulement sur les politiques publiques, mais aussi sur la façon dont l’histoire de cette relation entre les deux peuples est enseignée dans les écoles.

Greg Melleuish, un historien australien oeuvrant en milieu universitaire qui s’est souvent exprimé lors des débats sur la réforme de l’histoire nationale en Australie, lancera la discussion.

3 h Pause de 15 minutes

3 h 15 Séance 3 — Diversité, histoire et identité nationale

Jocelyn Létourneau – Animateur

Alors que nos sociétés se diversifient, du fait de l’immigration, nos identités deviennent plus complexes, et certains prétendent que les textes traditionnels sur notre histoire nationale risquent de devenir de moins en moins pertinents pour ceux qui ne se retrouvent pas dans cette histoire. D’un autre côté, de nombreux nouveaux arrivants au Canada reconnaissent que leur place dans l’histoire est très récente et sont impatients d’adopter les coutumes et l’histoire de leur nouvelle terre d’accueil. À quel moment les expériences et les contributions des nouveaux arrivants cessent d’être des histoires d’immigration et deviennent une partie intégrante de notre histoire nationale?

Nicole Tutiaux-Guillon, professeur spécialisée dans l’enseignement de l’histoire, en France, dirigera cette discussion en décrivant les attitudes et perspectives des jeunes français sur le passé de leur pays.

16 h 45 Mot de la fin et remerciements

17 h Conclusion

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