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Enbridge
présente
Forum national sur l’histoire du Canada 2013

Musée canadien de la guerre
Lundi 18 novembre 2013

La technologie est-elle au service de l’histoire?

Forum National sur l'histoire du Canada  Programme

13 h — Mot d’ouverture

Deborah Morrison, éditrice, présidente et directrice générale, Société Histoire Canada

Enbridge

Jim Whitham, directeur général, Musée canadien de la guerre et vice-président SMCC

13 h 10 — Nos enfants sont-ils plus futés que nous?

Présentation des gagnants du concours Jeunes citoyens 2013 – Histoire du Nord.

13 h 30 — Séance principale

Kate Hennessy School of Interactive Arts and Technology, Université Simon Fraser

Kate Hennessy est une anthropologue des médias et professeure adjointe à la School of Interactive Arts and Technology de l’Université Simon Fraser. En tant que directrice du laboratoire Making Culture, elle étudie le rôle des nouvelles technologies et des pratiques de recherche collaborative dans la documentation et la préservation du patrimoine culturel. Ses réalisations vidéo et multimédias portent sur les méthodes d’enquête qui permettent de mettre au jour les histoires des Autochtones et des colons, dans l’espace et sur le territoire. Elle a également cofondé le collectif Ethnographic Terminalia, qui élabore des collections au confluent de l’ethnographie et de l’art contemporain. 

14 h 15 — Pause

14 h 30 — De quelle façon la technologie modifie-t-elle notre façon d’enseigner l’histoire?

Daniel Davis – gestionnaire, groupe médias, Smithsonian National Museum of the American Indian

Daniel Davis est le producteur et directeur créatif de l’application Infinity of Nations, la première application d’exposition bilingue créée pour la Smithsonian Institution. M. Davis est également membre de l’équipe responsable de l’application Access American Stories qui repose sur des descriptions orales d’objets provenant du public (« crowdsourced ») afin d’accommoder les visiteurs ayant des troubles visuels. En plus de son travail au National Museum of the American Indian, il fait partie de l’équipe Smithsonian Mobile Strategy and Initiatives depuis 2011. Cette vision, interprétée à travers le prisme de la stratégie Smithsonian Mobile, consiste à « recruter le monde » et à enrichir et diffuser la connaissance en utilisant les plateformes mobiles pour recueillir l’apport de collaborateurs, de partout dans le monde. 

Shawn Graham – professeur adjoint, Université Carleton

Shawn Graham est archéologue et spécialiste des sciences humaines à l’ère numérique. Dans le cadre de son travail, il examine les façons dont les nouveaux médias sont employés pour bâtir une connaissance patrimoniale et culturelle, à partir du point de vue des archéologues, des historiens et du grand public. Il explore les différentes façons de « coder » les outils numériques et leurs effets sur la consommation et la création de données historiques et archéologiques. M. Graham est un archéologue professionnel certifié et enseigne les méthodes historiques et l’histoire numérique à tous les niveaux, à l’Université Carleton, en plus d’offrir un séminaire de second cycle sur l’histoire numérique, dont le projet final consiste à utiliser différentes plateformes de réalité augmentée pour raconter une histoire de l’environnement. M. Graham enseigne un séminaire de troisième année sur les jeux vidéo en tant qu’artéfacts historiques et sur les créateurs d’une conscience historique numérique. Le blogue de ses élèves se trouve à http://3812.graeworks.net

15 h — Séance pratique – Devon Elliott et ses étudiants de l’Université Carleton

Devon Elliott prépare un doctorat en histoire à l’Université Western Ontario et sa dissertation portera sur l’histoire de la magie de scène. Dans le cadre de son travail, il intègre la création numérique et de véritables outils informatiques afin de mener des expériences sur le passé technologique. Il a également recours à l’extraction de données et à l’analyse de textes pour explorer l’histoire culturelle de ce sujet et utilise des imprimantes 3D, des appareils de numérisation 3D, des caméras spéciales, la projection, Arduino, Phidgets, Processing, Max/MSP, SketchUp, SEASR/Meandre et Mathematica pour la plupart de ses travaux. Cette séance, animée par des étudiants de l’Université Carleton, portera sur certaines de ces technologies.

15 h 45 — Pause

16 h — La technologie change-t-elle notre façon d’enseigner l’histoire?

Stéphane Levesque – professeur adjoint, Université d’Ottawa

Stéphane Lévesque est professeur adjoint en enseignement de l’histoire et directeur du laboratoire d’histoire virtuelle de la faculté d’éducation à l’Université d’Ottawa. En 2011, il a été invité à la Umea University en Suède à titre de professeur en histoire numérique. Ses recherches portent sur la pensée et la conscience historique des élèves, l’éducation à la citoyenneté et la place des technologies et nouveaux médias dans l’enseignement. M. Lévesque a agi à titre d’expert pour le comité consultatif sur l’établissement du Musée canadien des droits de la personne, ainsi que pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario. En 2006, il a été mis en nomination dans le cadre du Prix d’excellence pour l’enseignement avec les technologies du Conseil des universités de l’Ontario. Il est également l’auteur de Thinking Historically: Educating Students for the 21st Century.

Dave Cormier – responsable de projet pour la gestion des relations avec les étudiants, Université de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Dave Cormier est un activiste de l’éducation, un chercheur, un défenseur de la communauté en ligne et le responsable de projet pour la gestion des relations avec les étudiants de l’Université de l’Île‑du‑Prince‑Édouard. Il a publié des articles sur l’éducation ouverte, l’apprentissage rhizomatique, les cours en ligne ouverts à tous, l’identité numérique et l’utilisation pratique des mondes virtuels en classe. Il a depuis aidé à la formation de communautés d’enseignants en ligne, prononcé des allocutions partout dans le monde et s’est attaché à comprendre comment l’Internet modifie notre notion du « savoir ». Les allocutions de M. Cormier, depuis les deux dernières années, portent sur le processus complexe et imprécis qu’est l’apprentissage, une expérience qui est profondément individuelle et ancrée dans la communauté. 

16 h 30 — Séance pratique – Neil Stephenson est ses élèves du Glebe Collegiate Institute

Neil Stephenson est un ancien gagnant du Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne et l’actuel directeur de district pour la recherche et l’innovation du Delta Manor Education Centre à Delta, en Colombie-Britannique. Il dirigera un atelier pratique sur iPad avec des élèves de 10e année du Glebe Collegiate Institute, où ces derniers présenteront leurs recherches et travaux. 

17 h 30 — Réception, Visites guidées du Musée canadien de la guerre

Le mot de la fin par les représentants du Musée canadien de la guerre, Enbridge, la Société Histoire Canada. 

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