Au sujet du Forum Histoire Canada
Le Canada n’est pas le seul pays au monde à être confronté à la difficulté d’intéresser davantage ses citoyens à leur histoire et leur passé, et d’en favoriser une meilleure compréhension. Il n’est pas non plus le seul pays à constater un détachement des citoyens par rapport aux événements qui ont façonné l’histoire du pays ou leur identité nationale. Plusieurs pays dans le monde réévaluent leurs cours d’histoire et investissent dans un renouveau des musées, expositions et programmes communautaires, afin de favoriser un rapprochement entre leurs citoyens et leur passé.
Le forum de cette année, qui se tient conjointement avec la remise des Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne et des prix d’Histoire Canada à Rideau Hall, est une occasion de présenter certaines de ces expériences internationales à un public formé de 125 à 150 universitaires, enseignants, curateurs de musées, archivistes, historiens, auteurs et producteurs de renom et étudiants en histoire.
Les Canadiens ont beaucoup à gagner de ces expériences internationales. En explorant certains des défis auxquels nous sommes confrontés dans un contexte global, les participants seront amenés à réfléchir à des stratégies et solutions possibles pour relever ces défis en faisant preuve d’une plus grande ouverture.
L’événement, animé par le diffuseur de renom Don Newman, comportera trois séances d’une heure et demie, structurées de façon à favoriser les questions et les échanges avec les participants. Les étudiants peuvent y participer gratuitement sur présentation de pièce d’identité; cependant, les places sont limitées.
Les présentations proposées lors du forum seront diffusées en ligne. La participation en ligne est gratuite, mais il faut s’inscrire à l’avance.