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Rejoignez-nous pour le 9e forum histoire Canada

 

Programme

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13 h 30 ALLOCUTION D’OUVERTURE ET MOT DE BIENVENUE

Aînée Claudette Commanda de la Première Nation algonquine Kitigan Zibi Anishinabeg
Janet Walker présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada
Tina Sarellas présidente régionale, Ontario Nord/Est, Banque Royale RBC
Alan Elder gestionnaire, Premiers Peuples et les débuts du Canada Musée canadien de l’histoire

Maître de cérémonie : Ry Moran est le premier directeur exécutif du Centre national pour la vérité et la réconciliation. À titre de directeur, il lui incombe également de guider la création d’un trésor national durable, soit des archives du peuple autochtone fondées sur l’intégrité, la confiance et la dignité. M. Moran est devenu du directeur du Centre immédiatement après son mandat au sein de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVRC). Au nom de la CVRC, il a facilité l’enregistrement sur support audio ou vidéo de près de 7 000 témoignages d’anciens élèves des pensionnats autochtones et d’autres personnes concernées par le système des pensionnats.

13 h 45 APPROFONDIR L’HISTOIRE AUTOCHTONE ET LA RACONTER

Ce groupe a pour but d’explorer les façons dont les historiens publics, les conservateurs de musée, et les conteurs présentent les histoires des Autochtones, soit à titre de gardiens de la tradition au sein de la communauté autochtone, soit à titre d’intervenants externes cherchant à faire connaître ces histoires.

Animatrice : Karine Duhamel est chercheuse conservatrice du contenu autochtone au Musée canadien pour les droits de la personne, dont elle fait partie depuis février 2016. Mme Duhamel détient un baccalauréat ès arts spécialisé en histoire de l’Université Mount Allison, un baccalauréat en éducation de l’Université Lakehead et un doctorat en histoire de l’Université du Manitoba. Elle est une historienne professionnelle et une éducatrice possédant une expertise sur les traités, l’histoire des pensionnats et des écoles et la politique autochtone. Ses recherches ont porté sur les codes d’appartenance aux communautés des Premières Nations et sur le développement d’organisations panautochtones au Canada et aux États-Unis. Elle travaille actuellement à un ouvrage collaboratif et à un projet de conférence sur les réinstallations forcées des Inuits, des Premières Nations et des Métis. Mme Duhamel a travaillé pendant plus de dix ans à titre de consultante dans le cadre de litiges concernant les Autochtones et dans le domaine du développement communautaire. Elle a remporté des prix à titre de professeure, tant au niveau primaire qu’à l’université.

Sarah Nickel est une professeure Tk’emlupsemc (Secwepemc de Kamloops) au département des études autochtones de l’Université de la Saskatchewan. Ses domaines d’étude comprennent l’histoire comparative des Autochtones, la politique autochtone du 20e siècle, la politique des femmes autochtones, le féminisme autochtone, la recherche communautaire, l’ethnohistoire et l’action et la résistance directes. Mme Nickel a présenté et publié le fruit de ses recherches sur l’ethnohistoire, ainsi que sur les méthodes critiques de l’histoire orale, les féminismes autochtones, l’activisme autochtone et la souveraineté autochtone. Son plus récent article intitulé « ‘I am not a women’s libber, although sometimes I sound like one’: Indigenous Feminism and Politicized Motherhood in British Columbia » sera publié dans American Indian Quarterly en 2017. Elle travaille actuellement à un manuscrit, Negotiating Unity: Indigenous Politics and the Union of BC Indian Chiefs, 1969-1983, qui sera publié à la UBC Press. Son prochain projet, Indigenous Women and Politicsin the West, portera sur la politique et l’activisme au féminin en Colombie-Britannique et en Saskatchewan vers la fin du 20e siècle, à travers le prisme du féminisme autochtone.

Maureen Lux est professeure d’histoire à l’Université Brock. Son dernier ouvrage, Separate Beds: A History of Indian Hospitals in Canada, 1920s to 1980s a été publié par la University of Toronto Press en 2016.  Elle collabore actuellement avec Mme Erika Dyck (Université de la Saskatchewan) dans le cadre d’une étude sur la politique de la reproduction dans les années 1970 au Canada.

Jonathan Lainey est un fier membre de la nation Huron-Wendat de Wendake. Il est également conservateur pour la section des Premières Nations du Musée canadien de l’histoire. Il s’intéresse particulièrement à l’histoire sociale, politique et culturelle des peuples autochtones du Québec et du Canada, ainsi qu’à la culture matérielle et à son interprétation. M. Lainey est reconnu pour sa connaissance du patrimoine et de la culture matérielle des peuples autochtones, surtout le wampum et la société Huron-Wendat. Il a écrit près de 40 ouvrages et articles savants et est l’auteur d’un livre faisant aujourd’hui autorité, La « monnaie des Sauvages » : Les colliers de wampum d’hier à aujourd’hui (Septentrion, 2004). Jonathan Lainey a étudié l’anthropologie et les études autochtones, et détient une maîtrise en histoire de l’Université Laval.

15 h 00 PAUSE

15 h 15 MEDICINAL HEALING PAR MEGAN BENOIT

Megan Benoit est une étudiante métisse-cri de Vancouver, en ColombieBritannique. Elle fréquente l’Université Simon Fraser où elle se consacre à ses deux passions, l’histoire et l’anthropologie. Son œuvre, Medicinal Healing, est une peinture (acrylique et encre sur toile) offrant une représentation abstraite de la roue médicinale. Pour Megan, ce symbole illustre quatre concepts fondamentaux, soit les composantes physique, mentale, émotionnelle et spirituelle, qui ont malheureusement été ternis par le racisme institutionnalisé et la discrimination orchestrés par les gouvernements antérieurs.

15 h 30 ENSEIGNER ET COMMUNIQUER L’HISTOIRE AUTOCHTONE

Ce groupe se penche sur le processus de réconciliation dans le contexte éducatif et sur la façon dont cette réconciliation par l’éducation en est venue à occuper une place prépondérante dans le discours sur les histoires autochtones.

Animatrice : Charlene Bearhead est la responsable de l’éducation au Centre national pour la vérité et la réconciliation à l’Université du Manitoba. Elle a été coordonnatrice nationale du Project of Heart et a orchestré les journées d’éducation dans le cadre des événements nationaux de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Le but principal de ces journées était d’inciter les enseignants et les élèves à s’informer et à favoriser des relations respectueuses et positives entre les Autochtones et les non-Autochtones au Canada.

Lisa Howell habite sur un territoire algonquin non cédé, à Ottawa. Elle est une enseignante passionnée, une voyageuse, une écologiste, une activiste, une mère monoparentale et une étudiante. Elle terminera dans quelques mois sa maîtrise en éducation à l’Université d’Ottawa. Sa thèse est intitulée « Reconciliation in Action » et porte sur les expériences des enseignants et des élèves participant à des projets de justice sociale autochtone, en classe et au sein de la communauté. Mme Howell et ses élèves travaillent avec des aînés, des survivants et des membres de la communauté depuis plusieurs années maintenant, et mobilisent tous ces intervenants afin de connaître « les vérités » de l’histoire du Canada et d’apporter des changements positifs. En 2013, Mme Howell et ses élèves ont reçu le Child Rights Supporter Award de la Coalition canadienne pour les droits des enfants. En 2014, on leur a remis le prix Dr. Peter Henderson Bryce pour avoir pris position en faveur du bien-être des enfants inuits, métis et des Premières Nations.

Baudouin Lalo est né dans le village innu d’Unamen Shipu dans la région de La Romaine, au Québec. C’est sa grand-mère paternelle qui l’a mis au monde, car sa mère n’a pas pu se rendre à l’hôpital de Havre-Saint-Pierre, à plus de 250 km de son village, en raison du mauvais temps. M. Lalo a fréquenté l’école de son village jusqu’en 9e année et a ensuite quitté la région pour de plus grandes villes. Il est allé au pensionnat de Pointe-Bleue à Roberval, dans la région du Lac St-Jean, et s’est ensuite inscrit dans un programme de trois ans à l’Université de Chicoutimi, où il a obtenu un baccalauréat ès arts. Ensuite, M. Lalo a travaillé dans de nombreux domaines à vocation sociale, notamment comme agent du Programme national de lutte contre l’abus de l’alcool et des drogues chez les Autochtones, représentant en santé communautaire, travailleur social, enseignant auprès des décrocheurs, travailleur en réintégration sociale et agent de liaison pour l’éducation aux adultes. Après 25 ans d’expérience dans ces différents domaines, M. Lalo est retourné aux études pour obtenir un diplôme en tourisme. Il habite actuellement dans la communauté qui l’a vu naître et se rend fréquemment dans des communautés innues, francophones et anglophones pour parler de la culture innue et de la croissance spirituelle.

Gail Stromquist dans d’origine Nlaka’pamux. Elle est enseignante dans une école primaire de Langley, en C.-B., depuis plus de vingt ans et s’est spécialisée dans la petite enfance et le développement d’un programme d’études élémentaire mettant l’accent sur les perspectives autochtones. Elle coordonne actuellement le module d’éducation autochtone de la BC Teachers’ Federation et a dirigé la création du livre et du livre numérique Project of Heart.

Cathleen Anne Tenning est un membre de la Première Nation Stz’uminus de l’île de Vancouver. En 1993, Mme Tenning a eu son diplôme d’études secondaires, la première de la famille à atteindre ce niveau scolaire. Elle a ensuite obtenu un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en éducation à l’Université de la Colombie-Britannique, suivis d’une maîtrise en arts à l’Université de Victoria en 2010. Mme Tenning est enseignante depuis 17 ans, notamment au niveau secondaire, mais elle a également été conseillère scolaire auprès des étudiants autochtones et elle est actuellement vice-directrice de district responsable de l’éducation autochtone au conseil scolaire 68 Nanaimo-Ladysmith. Mme Tenning veut faire connaître les perspectives autochtones et en favoriser une meilleure compréhension par le truchement de l’éducation, notamment en ce qui a trait au legs des pensionnats autochtones. La mère d’Anne, Elizabeth Tenning, est une survivante du pensionnat de Kuper Island. En 2008, Mme Tenning a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire. En 2015, elle a reçu le Distinguished Alumni Award pour la faculté d’éducation de l’Université de Victoria.

17 h MOT DE LA FIN

Nous espérons vous voir à l'occasion du Forum Histoire Canada qui aura lieu le 27 novembre 2016. Le 9e Forum national sur l’histoire du Canada, Raconter les histoires authentiques des peuples autochtones, a été organisé par la Société Histoire Canada et le Centre national pour la vérité et la réconciliation. Au cours du forum, des conteurs et éducateurs exploreront les moyens de raconter les histoires des peuples autochtones. Tous sont les bienvenus. Veuillez s’il vous plaît nous faire part de votre intérêt en s’inscrivant et nous vous ferons parvenir le programme de l’événement lorsqu’il sera disponible.

 

Au sujet du Forum Histoire Canada

Créé en 2007, le Forum est une tribune annuelle où l’on discute des possibilités et défis entourant l’histoire du Canada. L’événement rassemble 150 participants de renom, notamment des personnages publics, des historiens, des enseignants, des conservateurs de musée et des leaders du milieu communautaire. Le Forum est ouvert au public. Les étudiants en production médiatique, en histoire et en éducation de la région d’Ottawa sont également invités à participer à la rencontre, et ce, gratuitement.

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