présente
Les grands historiens canadiens de demain
Musée canadien de la guerre, Ottawa
Dimanche 2 novembre 2014
10 h – 4 h 30
Forum Programme
(Programme subject to changes)
10 h — Allocution d’ouverture et accueil
Janet Walker, directrice exécutive, Société Histoire Canada
Nexen
Musée canadien de la guerre
10 h 15 — Présentation du forum jeunesse sur l’histoire du Canada
Vingt-deux Jeunes citoyens de partout au Canada se réunissent cette semaine à Ottawa pour apprendre au contact de leurs camarades et découvrir les histoires qui ont façonné l’histoire de notre nation. La Société Histoire Canada est fière de souligner le talent de ces jeunes historiens d’exception.
11 h — Présentation thème: Mark Zuehlke
Lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires: Le Prix Pierre-Berton 2014
Mark Zuehlke est l’auteur de la série Canadian Battle, acclamée par la critique, qui constitue le recueil le plus complet sur la contribution de l’armée canadienne lors de la Seconde Guerre mondiale. Ces ouvrages, qui sont de véritables succès de librairie, continuent de confirmer la réputation de M. Zuehlke en tant que grand spécialiste de l’histoire militaire du Canada. En 2006, son livre Holding Juno: Canada’s Heroic Defence of the D–Day Beaches, a remporté le Prix Butler Book de la ville de Victoria. Il a écrit six autres ouvrages historiques, notamment For Honour’s Sake: The War of 1812 and the Brokering of an Uneasy Peace, qui a gagné en 2007 le Prix Lela Common d’histoire canadienne de la Canadian Authors Association. M. Zuehlke réside à Victoria, en Colombie-Britannique. Il travaille présentement au prochain ouvrage de sa série Canadian Battle et à un essai sur le rôle du souvenir dans notre culture, inspiré de sa participation à la marche commémorative Operation Husky 2013 qui a suivi les pas de la 1re division d’infanterie canadienne en Sicile. Pour en savoir davantage, consultez son site Web à Zuehlke.ca et la page Facebook de la série Canadian Battle.
12 h — Dîner
13 h — Histoire pour le public
Michel Côté Diplômé universitaire en lettres, en pédagogie et en administration publique, Michel Côté œuvre depuis de nombreuses années dans le domaine de la culture et de la muséologie, que ce soit à titre de gestionnaire ou de consultant. En 2010, il a pris en main les destinées du complexe muséal des Musées de la civilisation qui regroupe le Musée de la civilisation, le Musée de l’Amérique francophone, la Maison historique Chevalier, le Musée de la place Royale et le Centre national de conservation et d’études des collections. Avec passion, il mise sur les forces qui ont fait la renommée de chacune de ces institutions, tout en laissant une large place aux idées nouvelles et à l’innovation.
David O’Keefe est un historien primé, un documentariste et un professeur au collège Marianopolis de Westmount, au Québec. Il a fait partie du Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada à Montréal et a travaillé en tant qu’historien spécialiste de la recherche sur le renseignement d’origine électromagnétique pour la Direction de l’histoire et du patrimoine au MDN. Il a également participé, à titre de créateur et de collaborateur, à plus de 15 documentaires pour History Television et a pris part à des émissions de la CBC Radio, de Global Television et du réseau UKTV en Grande-Bretagne.
Danielle Metcalf-Chenail est une auteure à la pige, une gestionnaire de projet et d’événements et une historienne. Elle est l’historienne lauréate de la ville d’Edmonton, en plus d’être très active au sein d’organisations telles que la Société historique de l’aviation canadienne, la Writers’ Union of Canada, la Writers Guild of Alberta et le Creative Nonfiction Collective.
14 h 15 — Pause et séance de signatures
14 h 30 — Histoire et éducation
David A Robertson a une passion pour l’histoire et veut la transmettre à ses élèves. Cette passion est alimentée par l’émerveillement qu’il découvre chez ses élèves lorsque ces derniers participent à projets « d’histoire concrète ». M. Orford est un pédagogue chevronné, mais il soutient que ces compétences doivent être conjuguées à des expériences pratiques qui, pour la plupart, se vivent hors de la classe. À cet égard, il a organisé des rencontres avec des spécialistes du domaine de l’histoire et des personnes qui ont traversé divers événements marquants de notre passé collectif.
Neil Orford a une passion pour l’histoire et veut la transmettre à ses élèves. Cette passion est alimentée par l’émerveillement qu’il découvre chez ses élèves lorsque ces derniers participent à projets « d’histoire concrète ». M. Orford est un pédagogue chevronné, mais il soutient que ces compétences doivent être conjuguées à des expériences pratiques qui, pour la plupart, se vivent hors de la classe. À cet égard, il a organisé des rencontres avec des spécialistes du domaine de l’histoire et des personnes qui ont traversé divers événements marquants de notre passé collectif.
Mike Ford est un artiste franco-ontarien dont l’œuvre a été mise en nomination dans le cadre des Prix Juno. Il a produit quatre albums de chansons inspirées par l’histoire canadienne, fort bien accueillis par la critique. Le Globe & Mail l’a qualifié « d’agitateur humoristique et d’artiste essentiel ». Il a participé à la tournée du groupe The Arrogant Worms, chanté à la « Tombe du Soldat » inconnu à Ottawa dans le cadre du projet Vigile et compose un répertoire sans cesse croissant pour ses tournées scolaires « Canada Needs You ». Les derniers albums de M. Ford comprennent des chansons sur « la Guerre de 1812 » et, en français, sur « la vie d’Étienne Brûlé ». Il a visité toutes les régions de ce merveilleux pays et veut communiquer son enthousiasme pour le Canada et son histoire à un public de tous âges.
15 h 45 — Album de la Grande Guerre/mot de la fin
Mark Reid est rédacteur en chef du magazine Canada’s History. Journaliste primé, il a occupé les fonctions de rédacteur en chef, de reporteur et de photographe pour le Canwest News Service, le Calgary Herald, le Telegraph Journal du Nouveau-Brunswick et le Saint John Times Globe. Il est diplômé de l’Université Dalhousie et de l’Université de King’s College. Il est également l’éditeur de l’Album de la Grande Guerre, qui jette un regard nouveau sur la Première Guerre mondiale.