Programme du Forum d’histoire 2012
Réservez votre siège virtuel dès maintenant ! Vous pouvez aussi nous suivre grâce à Twitter à #forumhc2012.
(à confirmer)
9h30 — Mot de bienvenue
Deborah Morrison, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada
Richard Campbell, Directeur général, Région de l’Est, Enbridge, Inc.
Jean-Marc Blais, Vice-président, Recherche et expositions, Musée canadien des civilisations
10h – 11h30 — La Grande Guerre, ici
Conférencier — Dean Oliver: directeur de la recherche, des expositions et de l’interprétation, Musée canadien de la guerre.
La première séance portera sur ce qu’était le Canada au moment où la guerre a été déclenchée. Quelles étaient les conditions sociales et économiques au pays à cette époque et comment le Canada s’est-il préparé à la guerre ?
Experts invités :
Kristine Alexander est détentrice de la bourse de perfectionnement postdoctoral en histoire Elizabeth et Cecil Kent à l’Université de la Saskatchewan. Sa recherche sur la correspondance entre des enfants et leurs pères pendant la guerre permet de mieux comprendre ce qu’était la vie familiale à la maison pendant cette période de l’histoire.
Timothy C. Winegard est historien à la Colorado Mesa University et l’auteur de For King and Kanata: Canadian Indians and the First World War. Il discutera de la participation des Premières nations à l’effort de guerre canadien.
11hr30 – 12h15 — Présentation des vidéos des Jeunes citoyens
Histoire Canada et La Great-West sont fières de vous présenter les six lauréats de ce programme, ainsi que leurs oeuvres.
12h15 – 13h15 — Dîner et présentations
Venez rencontrer les représentants des organisations qui planifient déjà les activités visant à commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale: Histoire Canada, Ministère de la Défense nationale, Institut Historica-Dominion, Fondation Vimy, Légion royale canadienne, Musée canadien de la guerre, CANADIGM, et Archives publiques de l’Ontario
13h15 – 14h45 — La Grande Guerre : Au front
Conférencier — Andrew Iarocci: Andrew Iarocci enseigne l’histoire à l’Université Western et au Collège militaire royal du Canada. Il est l’auteur de Shoestring Soldiers: The 1st Canadian Division at War, 1914-1915 et a coécrit Vimy Ridge: A Canadian Reassessment. M. Iarocci a été chargé de recherche au Musée canadien de la guerre de 2007 à 2010. Son projet d’écriture en cours, Chariots of Mars, porte sur les transports et la mécanisation pendant la Première Guerre mondiale.
M. Iarocci se penchera sur certains des mythes qui entourent le Corps expéditionnaire canadien : le discours d’une ère nouvelle, le concept de Vimy en tant que tournant décisif pour le Canada et pour la guerre de façon plus générale, le rôle de Sir Arthur Currie et l’importance de ces éléments dans la mémoire populaire.
Experts invités :
Blake Seward est le récipiendaire du Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire de 2006, fondateur du projet Nous nous souviendrons d’eux et co-directeur du programme éducatif destiné aux enseignants sur les champs de bataille européens.
Melanie Martin du ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs de Terre Neuve discutera du programme d’études et des projets de commémoration de la Grande Guerre en cours d’élaboration à Terre Neuve.
Michel l’Italien des Musées des Forces canadiennes et des Collections historiques du ministère de la Défense nationale, auteur de Dans la Tourmente : Deux Hopitaux Militaires Canadiens-Français dans la France en Guerre (1915-1919). Il discutera de la difficulté de faire entendre la voix des soldats canadiens-français.
14h45 — Pause
15h – 16h30 — L’héritage de la Grande Guerre
Conférencier — Jonathan Vance est professeur à l’Université Western Ontario et auteur de Death So Noble: Memory, Meaning and the First World War.
M. Vance discutera des difficultés de la commémoration et de la façon dont les Canadiens se sont souvenus de la guerre et l’ont commémorée. Il expliquera également comment et pourquoi notre mémoire nationale a évolué depuis les cent dernières années. Il donnera des exemples des réussites et des échecs du Canada en matière de commémoration, expliquera comment notre compréhension de cette histoire a changé au fil du siècle et proposera des pratiques exemplaires pour planifier et préparer ces commémorations dans nos communautés.
Experts invités :
Peter Bjornson est l’ancien ministre de l’Éducation du Manitoba, et le récipiendaire du Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne de 2003. Il parlera de son projet de simulation de la vie dans les tranchées, élaboré pour ses élèves du secondaire.
Barry Gough, un historien spécialiste de la marine canadienne, discutera du projet de l’école secondaire Victoria sur la Grande Guerre. Il s’agit de la plus ancienne école secondaire à l’ouest de Winnipeg et elle compte plus de 500 élèves à son tableau d’honneur de la Grande Guerre. L’école a entrepris une série de projets de commémoration, y compris le projet Trees of Remembrance, ainsi qu’un livre et un site Web à venir.
Georgiana Stanciu est la directrice exécutive du Musée du Régiment royal du Canada BFC à London. Elle parlera des pratiques actuelles qu’adopte le musée pour offrir des activités éducatives à des enfants d’âge scolaire. Certains des programmes élaborés par différents musées au pays proposent des pratiques exemplaires et des initiatives innovatrices faciles à mettre en œuvre par des organismes communautaires.
16h30 — Mot de conclusion
Tim Cook est historien de la Première Guerre mondiale au Musée canadien de la guerre, professeur auxiliaire de recherche à l’Université Carleton, ainsi qu’un des directeurs de la Société Histoire Canada. M. Cook a publié cinq livres, notamment un ouvrage en deux volumes sur l’histoire de la participation des Canadiens à la Grande Guerre, At the Sharp End, qui a remporté le Prix J.W. Dafoe de 2007 et le Prix du livre d’Ottawa de 2008, et Shock Troops, qui a gagné le Prix Charles Taylor de 2009 décerné à une oeuvre de littérature non romanesque. The Madman and the Butcher: The Sensational Wars of Sam Hughes and General Arthur Currie a été finaliste de plusieurs prix de littérature, notamment le Prix Shaunessy-Cohen décerné à un texte politique, le Prix J.W Dafoe et le Prix du livre d’Ottawa. Son plus récent ouvrage s’intitule Warlords: Borden, Mackenzie King and Canada’s World Wars.
M. Cook commentera les discussions de la journée et se penchera sur l’avenir de la Grande Guerre. En abordant des exemples nationaux et internationaux, il discutera de la façon dont le souvenir de la guerre évoluera, maintenant qu’il n’y a plus de combattants encore vivants de ce conflit. La Grande Guerre s’effacera-t-elle de nos mémoires ou restera-t-elle un aspect encore bien vivant de notre paysage historique et culturel ?
Réservez votre siège virtuel dès maintenant ! Vous pouvez aussi nous suivre grâce à Twitter à #forumhc2012.