Mot de passe oublié

Programme du Forum d’histoire

(à confirmer)

9h30 — Discours d’ouverture

Charlotte Gray, Présidente du conseil d’administration, Société Histoire Canada

Daniel Caron, bibliothécaire et archiviste du Canada

Représentant — Enbridge, Inc.

10h00 — Les histoires de famille Visionnez maintenant !

Souvent, l’initiation à l’histoire se fait par l’apprentissage de l’histoire familiale. Les archives familiales représentent une source importante permettant une meilleure compréhension des grands événements du passé. Nos conférenciers montreront comment les archives familiales peuvent enrichir l’histoire. Ils nous diront aussi ce qu’il advient des archives familiales lorsqu’elles deviennent publiques.

Charlotte GrayAnimatrice — Charlotte Gray Elle est reconnue pour être l’un des auteurs les plus respectés au Canada en plus d’être une historienne récompensée à plusieurs reprises. Cette lauréate du prix Pierre-Berton est l’auteure de plusieurs ouvrages à succès et est actuellement présidente du conseil d’administration de la Société Histoire Canada.

Raymond BedardRaymond Bédard est un des lauréats de l’édition 2011 des Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement. En collaboration avec d’autres auteurs, il a publié plusieurs manuels scolaires et cahiers d’exercices pour les élèves. Il enseigne actuellement à l’École d’éducation internationale de McMasterville au Québec.



Dr. Leighann NeilsonLeighann Neilson, est professeure associée à la Sprott School of Business de l’Université Carleton. Ses principaux champs de recherche comprennent l’histoire du marketing au Canada, le marketing des organismes sans but lucratif et le marketing dans les médias sociaux. Avec l’historien Del Muise, elle a développé un sondage sur la généalogie canadienne.

Guylaine MaroistEric RuelÉric Ruel & Guylaine Maroist, à l’origine de la série J’ai la mémoire qui tourne, sont en 2011 les lauréats du Prix du gouverneur général pour les médias populaires: le prix Pierre-Berton. La série, qui fut inspirée par des films de famille tournés en format 8 et 16 mm, fut diffusée pour la première fois en 2009 sur la chaîne Historia. J’ai la mémoire qui tourne propose en ligne près de 10 000 films familiaux couvrant les années 1920 à 1989. Il s’agit du site d’archives de films familiaux le plus important en Amérique du Nord.

12h00 — Dîner informel

13h00 — Musées et Archives Visionnez maintenant !

De plus en plus, les musées et les archives cherchent à étendre leur portée en offrant plus de diversité dans les histoires qu’ils racontent à la communauté à travers leurs programmations et leurs expositions. Les conférenciers parleront de l’importance d’établir des liens significatifs entre l’histoire que les élèves apprennent en classe et celle qui est présentée en dehors de ses murs.

Dr. Kevin KeeAnimateur — Kevin Kee est le directeur de la Chaire de recherche du Canada en sciences humaines numériques et professeur au département d’histoire et au centre de recherche numérique de la Brock University. Il a largement contribué à établir la réputation de l’université en ce qui a trait à la recherche et au développement des sciences humaines numériques et à faire du Niagara un chef de file de la production média interactive.

Michelle FoggettMichelle Foggett est la coordonnatrice en chef des programmes éducatifs aux Archives de l’Ontario. Madame Foggett a auparavant travaillé au Musée national des sciences et de l’Industrie (Royaume-Uni) en tant que coordonnatrice du développement des clientèles et aux Archives nationales d’Angleterre et du Pays de Galles comme directrice des partenariats communautaires.


Cybèle RobichaudCybèle Robichaud est chargée de projets dans le secteur du patrimoine à la Société du Vieux-Port de Montréal. En 2011, le Centre des sciences de Montréal, qui est administré par la société, a lancé Branle-bas de combat ! La vie au port de Montréal, 1939-1945. Grâce à ce projet, le Centre des sciences s’est vu décerner pour une première fois dans l’histoire lePrix du Gouverneur général pour l’excellence des programmes dans les musées : le prix Histoire vivante.

Andrew StickingsAndrew Stickings est un des lauréats de l’édition 2011 des Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement. Depuis 2007, ses élèves ont produit des courts métrages explorant différents aspects de l’histoire canadienne. En 2010, le film Pier 21: Gateway of Hope a remporté les prix Best Documentary Film et Global Web Award aux Kid Witness News Global Awards au Japon.

15h00 Histoire communautaire Visionnez maintenant !

L’histoire du Canada en est une parmi plusieurs autres. Quand pensez-vous qu’une histoire s’inscrit dans l’histoire? Les conférenciers expliqueront leur travail d’exploration d’histoires diverses, et leurs approches afin de les inclure dans le récit national traditionnel.

Sylvia SmithModerator — Sylvia Smith fait partie des lauréats de l’édition 2011 des Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement. Elle enseigne actuellement l’histoire à l’école secondaire Elizabeth Wyn Wood, une école alternative d’Ottawa. Elle enseigne et coordonne le projet nommé Project of the Heart.



Shantelle Browning-MorganShantelle Browning-Morgan fait partie des lauréats de l’édition 2011 des Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement. Elle a mis en place au Walkerville Collegiate Institute un cours intitulé The History of Africa and Peoples of African Descent. Ce cours est offert aux élèves d’origine africaine afin qu’ils puissent faire des connexions avec leur histoire et leur culture.

Alex FreundAlex Freund est le codirecteur du Centre d’histoire orale de l’Université de Winnipeg. Il a dirigé des projets en histoire orale pendant dix-huit ans en plus d’enseigner cette discipline pendant huit ans. Il entreprend actuellement un projet de trois ans, financé par le CRSH, qui fera intervenir l’histoire orale chez les réfugiés à Winnipeg.

Richard PelletierRichard Pelletier est le président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand. Implantée dans une communauté en banlieue de Montréal, la Société a mis sur pied, avec l’aide de bénévoles, un projet d’histoire orale intitulé La Mémoire des Grandbasilois. Le projet a reçu en 2011 le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires.

Harry van BommelHarry Van Bommel est l’auteur de 40 ouvrages. Reconnu internationalement pour ses travaux concernant les soins familiaux, la santé, mais aussi les histoires de vie, il a contribué à créer Canada 150, un organisme national sans but lucratif visant à encourager les célébrations entourant le cent cinquantième anniversaire du Canada en 2017. L’organisme encourage la collecte et l’archivage des histoires de vie, tant celles des familles que celles des communautés.

16h45 — Mot de la fin et remerciements

Tim Cook, Musée canadien de la guerre

17h00 — Conclusion

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics