Ste-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
St-Jérôme, Quebec
Finaliste — Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de 2013
Le projet de la classe de Manon St-Hilaire se décline en six parties. Certaines ne sont pas liées directement à l'histoire, mais elles sont complémentaires et elles permettent aux élèves d'intégrer efficacement le contenu historique tout en faisant des liens avec d'autres aspects de la réalité canadienne.
L'élaboration d'un coffre historique est le noyau du projet — choix d'événements historiques marquants, consultation des sources, résumé du contenu, rédaction des textes, création d'illustrations sont des étapes intégrantes de cette partie. Certains textes furent écrits en anglais, la langue seconde des élèves.
À partir du contenu du coffre, le groupe a choisi de partager leur histoire avec celle de deux autres pays francophones, soit Haïti et le Burkina Faso. Des lignes du temps des pays respectifs et des activités complémentaires sont créées et partagées. Les réalités historiques ont ensuite été analysées et comparées. Compte tenu de la réalité socio-économique de ces pays, la communication s'est faite par courrier traditionnel. Une fois les réponses obtenues, un tableau comparatif a été réalisé par les élèves.
Divers aspects de la géographie et de l'histoire du Canada ont également été exploités à l'aide de l'étude de cartes, de la création de PowerPoint et même de la robotique. Aussi, une page web sur l'histoire du Canada a été créée sur le site de l’école. Les autres élèves de l'école étaient également invités à y déposer du matériel.
Afin d'intégrer de façon efficace, mais non traditionnelle, les nouvelles connaissances historiques, le groupe a créé un tapis de robotique représentant une ligne du temps. Chaque équipe pigeait un événement ou une image historiques. Elle devait ensuite programmer le robot afin qu'il se déplace au bon endroit sur la ligne du temps. L’exercice a été répété avec une carte géographique et des lieux à repérer.
Plusieurs aspects de ce projet sont uniques et novateurs. Son envergure est sans doute le premier point à retenir. Il touche en effet à différentes disciplines qui ont toutes un point commun: l'apprentissage de la géographie et de l'histoire du Canada: lecture, écriture, arts plastiques, langue seconde, technologies de l'information, mathématiques et la robotique.