École secondaire Grande-Rivière
Gatineau, Quebec
Finaliste — Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de 2013
Ervin Theunissen a préparé le projet « Nos valeurs, notre pays… On veut être vu et entendu! » De nombreux sujets de l’actualité canadienne interpellent les élèves du secondaire. Ils ont des valeurs, des principes et des opinions qu’ils veulent partager et faire connaître. Il s’avère donc important de les guider et de leur offrir l’occasion de développer leur identité au sein de la société dans laquelle ils évoluent afin qu’ils puissent jouer un rôle actif dans l’exercice de leur citoyenneté. Le cours d’HÉC est un médium dynamique permettant aux élèves d’acquérir des connaissances sur l’histoire du Québec et du Canada et de comprendre le fonctionnement des instances gouvernementales.
Le projet de monsieur Theunissen permet aux élèves de développer leur leadership et de s’engager activement dans la présentation d’un projet de loi, dans la conception d’un dépliant et dans la participation à un débat. Le but du projet est de conscientiser les élèves sur des sujets controversés de l’actualité canadienne. Le projet a aussi pour objectif de permettre aux élèves de développer une opinion sur un sujet précis, de la justifier, de la défendre, d’établir le pour et le contre et de trouver les arguments nécessaires pour s’exprimer avec sources à l’appui.
Cet exercice n’est pas évident, voire même impressionnant, pour les jeunes adolescents qu’ils sont. Le débat est certes une porte d’entrée attrayante pour les élèves de troisième secondaire, mais c’est un exercice de démocratie à la fois délicat et fragile. L’enseignant regroupe les élèves en quatre équipes. Les groupes représentent des partis politiques. Il leur propose un choix de sujets à débattre selon l’idéologie du parti. Il n’y a pas de premier ministre ni de chef de l’opposition. Les élèves doivent se trouver un chef de parti. Chacun a l’occasion de prendre la parole lors du débat. Pour bien se préparer, ils ont à concevoir un dépliant représentant leur parti. De plus, chaque parti doit préparer un questionnaire. Puis, les élèves doivent se répartir les tâches à accomplir en suivant les directives. La démarche est simple et prépare les élèves à jouer un rôle actif à titre de citoyen. C’est une démarche à la fois démocratique et participative.
Les élèves doivent maîtriser les outils nécessaires pour cerner le sujet (historique, nature, contexte, conséquences, etc.), identifier les acteurs (individus, états, organisations, média, etc.), analyser le sujet et l’envisager dans sa globalité. Bref, ils doivent surtout développer leur esprit critique. C’est une démarche qui donnera un sens aux affirmations données.
Ce projet respecte la progression des apprentissages du programme et le cadre d’évaluation du MÉLS. Il permet aux élèves issus de familles francophones et anglophones de s’exprimer dans le respect de la dualité linguistique et culturelle. Enfin, le projet suscite l’intérêt et la passion des jeunes : ils se sentent écoutés et valorisés. Le projet a des retombées sur la motivation et la réussite des élèves.