École d'éducation internationale de Laval
Laval, QC
Le projet Le Procès de Duplessis combine à la fois un jeu de rôle, qui nécessite le travail d’équipe et la participation de l’enseignant, et un travail écrit d’intégration des connaissances. La question directrice est : selon vous, Maurice Duplessis est-il responsable de la Grande noirceur?
Sous la forme d’une cour de justice, l’activité vise l'étude de la dynamique entre le gouvernement de Duplessis en place de 1936 à 1959 au Québec et les différents groupes d'influence de l'époque. Quatre équipes défendent Maurice Duplessis: le parti de l'Union nationale, l'Église catholique, le patronat et le monde rural. Trois autres témoignent contre Duplessis: le parti Libéral du Québec et le parti Libéral du Canada, les syndicats et des intellectuels. Dans chacun de ses groupes, l'élève doit jouer le rôle d'un acteur important de l'époque, soit un témoin, un avocat ou Maurice Duplessis.
L’activité nécessite des manuels de classe et des ordinateurs. Les élèves utilisent un document intitulé Cahier de l’élève afin de se préparer et réaliser le travail de recherche.