Cette année marque le 75e anniversaire du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, un événement historique qui a coûté la vie à plus de 45 000 Canadiens. Un des plus éminents spécialistes de l’histoire militaire canadienne, Mark Zuehlke, invite les Canadiens à suivre les traces de notre armée en guerre dans les pages de sa série Canadian Battle, encensée par la critique. Des récits passionnants sur le raid désastreux de l’armée canadienne à Dieppe (Tragedy at Dieppe: Operation Jubilee, August 19, 1942) aux entrevues menées auprès d’anciens combattants, où il parvient à faire revivre la confusion et le chaos de la guerre (Breakout from Juno: First Canadian Army & the Normandy Campaign, July 4-August 21, 1944), M. Zuehlke rend hommage à ces courageux combattants alors que les Canadiens s’apprêtent à souligner leur inestimable sacrifice.
Le dernier ouvrage de M. Zuehlke dans sa série Canadian Battle met l’accent sur sa participation à l’opération Husky de mars 2013, qui retrace le périple courageux de la 1re division d’infanterie canadienne en Sicile.
Pour son point de vue unique sur le rôle et l’expérience des Canadiens lors de la Seconde Guerre mondiale, la Société Histoire Canada remet cette année le Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires : le Prix Pierre-Berton, à Mark Zuehlke, de Victoria, en Colombie-Britannique.