En 2008, la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, une banlieue de Montréal, s’est inquiétée du fait qu’il existait peu d’archives ou de dossiers documentant le passé agricole de la communauté. Le projet, qui visait au départ à recueillir les récits et souvenirs des aînés de la région, s’est transformé en une grande célébration du patrimoine, à l’échelle de la communauté. Plus de 100 participants ont aidé la Société d’histoire à enregistrer plus de 60 entrevues avec les résidents et à recueillir plus de 4 000 photographies et documents de famille, pour ainsi créer un dossier exhaustif sur l’histoire de la communauté.
La Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, qui a compris que cette nouvelle ressource était d’une grande valeur, a décidé « d’offrir » ces documents au public et a, au cours des trois dernières années, organisé une série d’expositions de photographies, présenté des exposés publics et diffusé les documents audio enregistrés dans le cadre de ses événements et célébrations communautaires. Ce sont d’ailleurs ces événements qui ont confirmé le succès véritable et les répercussions de ce projet. Les jeunes familles s’intéressent davantage à l’histoire de leur quartier et en tirent une grande fierté; les aînés sentent que leurs souvenirs et leurs contributions sont mieux compris et appréciés et les résidents de Saint-Basile-le-Grand sont plus unis au sein de leur communauté.
Les projets suivant ont également obtenu une mention honorable :
Pointe-du-Buisson/Musee Quebecois d’archeologie — Le musée propose une exposition permanente dans le cadre de laquelle on présente les résultats de 14 années de fouilles archéologiques effectuées par des membres du grand public, avec l’aide d’archéologues. Les objets découverts sur le site de fouille, vieux de 5 000 ans, sont exposés et les visiteurs peuvent participer à diverses activités connexes.
Herstories Café — Chaque mois, des rencontres informelles et des activités gratuites sont organisées avec des historiens, des archivistes, des enseignants, des conservateurs de musées et des membres de la communauté qui ont tous quelque chose d'intéressant à raconter sur l'histoire des femmes de la région.
Fort Macleod Historical Association — L'Association a créé un programme éducatif innovateur et dynamique afin de faire découvrir aux membres de la communauté l'histoire de la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest de Fort Macleod et de sa relation avec le peuple Blackfoot.