Mot de passe oublié
Récipiendaire 2013: Le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement
Neil Orford s’attache depuis toujours à développer une véritable passion pour l’histoire chez ses élèves. Il combine avec brio l’émerveillement naturel des élèves pour l’apprentissage concret avec les rigueurs de l’enseignement. Ses élèves apprennent en grande partie hors de la salle de classe, dans des lieux où ils peuvent rencontrer des experts et des gens qui ont vécu les événements historiques enseignés. De la 10e à la 12e année, les élèves suivent un cours dont le point culminant est le Centre Dufferin District High School/Dufferin County Museum and Archives Battlefields Project. Ce projet, un des seuls au Canada à reposer sur un partenariat officiel entre une école, un musée municipal et les archives, offre aux élèves l’occasion de travailler directement avec des archivistes et des employés du musée afin de mener des recherches en ligne et d’explorer l’histoire orale. Le but du projet est de contribuer aux recherches liées au monument commémoratif virtuel du comté de Dufferin, une base de données dont font partie plus de 5 000 anciens combattants de ce comté de l’Ontario. Les élèves tissent des liens étroits avec le personnel du site, les anciens combattants et leur communauté et enrichissent l’histoire locale du fruit de leurs recherches. Ce partenariat est un modèle propre au Canada et découle de plus de 27 années d’enseignement, d’expérimentation et d’innovation en classe.
View a Flickr photostream of past tours.
Battlefields Tour Promotional Video
1 = poor, 5 = excellent
Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.
Pas de commentaires
Matt Henderson incite ses élèves à remettre en question ce qu’ils pensent des autres et du monde qui les entoure. Pour découvrir les racines de certains mouvements contemporains, comme Idle No More, ses élèves étudient les lois, notamment la Loi sur les Indiens, afin de mieux comprendre à quoi se sont butés les peuples autochtones. Ils développent ainsi leurs connaissances sur ce mouvement.
William C. Wicken, The Colonization of Mi’kmaw Memory and History, 1794-1928: The King v. Gabriel Sylliboy.
Les élèves de Gérald Charron ont participé à un projet visant à souligner le100e anniversaire du naufrage de l'Empress of Ireland. Après avoir reçu la visite en classe d’un conférencier spécialiste de la tragédie, lu un roman jeunesse portant sur le naufrage et formés un cercle de lecture, les élèves se sont rassemblés en groupe d’experts afin d’étudier différents thèmes liés au territoire, à la population, à l’économie et au fleuve Saint-Laurent.
Tamisez les lumières, allumez le sapin, créez une ambiance musicale de circonstance et faites un retour en arrière grâce à cet authentique cinéma-vérité. J'ai la mémoire qui tourne, j'ai la mémoire de Noël... Vivez six Noëls en cinémascope.