Mot de passe oublié
Récipiendaire 2013: Le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement
Neil Orford s’attache depuis toujours à développer une véritable passion pour l’histoire chez ses élèves. Il combine avec brio l’émerveillement naturel des élèves pour l’apprentissage concret avec les rigueurs de l’enseignement. Ses élèves apprennent en grande partie hors de la salle de classe, dans des lieux où ils peuvent rencontrer des experts et des gens qui ont vécu les événements historiques enseignés. De la 10e à la 12e année, les élèves suivent un cours dont le point culminant est le Centre Dufferin District High School/Dufferin County Museum and Archives Battlefields Project. Ce projet, un des seuls au Canada à reposer sur un partenariat officiel entre une école, un musée municipal et les archives, offre aux élèves l’occasion de travailler directement avec des archivistes et des employés du musée afin de mener des recherches en ligne et d’explorer l’histoire orale. Le but du projet est de contribuer aux recherches liées au monument commémoratif virtuel du comté de Dufferin, une base de données dont font partie plus de 5 000 anciens combattants de ce comté de l’Ontario. Les élèves tissent des liens étroits avec le personnel du site, les anciens combattants et leur communauté et enrichissent l’histoire locale du fruit de leurs recherches. Ce partenariat est un modèle propre au Canada et découle de plus de 27 années d’enseignement, d’expérimentation et d’innovation en classe.
View a Flickr photostream of past tours.
Battlefields Tour Promotional Video
1 = poor, 5 = excellent
Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.
Pas de commentaires
Le projet Bringing History and Culture to Life repose sur l’idée selon laquelle chaque communauté du Boomtown Trail a ses propres personnages colorés qui ont des histoires amusantes et importantes à raconter.
Le Festival du Loup a été présenté pour la première fois en 2002. Un musée temporaire a ouvert ses portes pour la première fois durant le Festival. Depuis sa création, plus d’une vingtaine de familles pionnières de Lafontaine ont été les vedettes des différentes éditions du Musée vivant de Lafontaine.
Les élèves de Gérald Charron ont participé à un projet visant à souligner le100e anniversaire du naufrage de l'Empress of Ireland. Après avoir reçu la visite en classe d’un conférencier spécialiste de la tragédie, lu un roman jeunesse portant sur le naufrage et formés un cercle de lecture, les élèves se sont rassemblés en groupe d’experts afin d’étudier différents thèmes liés au territoire, à la population, à l’économie et au fleuve Saint-Laurent.
Plus de 100 participants ont aidé la Société d’histoire à enregistrer plus de 60 entrevues avec les résidents et à recueillir plus de 4 000 photographies et documents de famille, pour ainsi créer un dossier exhaustif sur l’histoire de la communauté.
Le Prix Sir-John-A.-Macdonald, créé afin de récompenser un ouvrage en histoire canadienne, a donc été décerné à Michel Ducharme de l’Université de la Colombie-Britannique pour Le concept de liberté au Canada a l’époque des Révolutions atlantiques (1776-1838).