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Récipiendaire 2013: Le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement
Neil Orford s’attache depuis toujours à développer une véritable passion pour l’histoire chez ses élèves. Il combine avec brio l’émerveillement naturel des élèves pour l’apprentissage concret avec les rigueurs de l’enseignement. Ses élèves apprennent en grande partie hors de la salle de classe, dans des lieux où ils peuvent rencontrer des experts et des gens qui ont vécu les événements historiques enseignés. De la 10e à la 12e année, les élèves suivent un cours dont le point culminant est le Centre Dufferin District High School/Dufferin County Museum and Archives Battlefields Project. Ce projet, un des seuls au Canada à reposer sur un partenariat officiel entre une école, un musée municipal et les archives, offre aux élèves l’occasion de travailler directement avec des archivistes et des employés du musée afin de mener des recherches en ligne et d’explorer l’histoire orale. Le but du projet est de contribuer aux recherches liées au monument commémoratif virtuel du comté de Dufferin, une base de données dont font partie plus de 5 000 anciens combattants de ce comté de l’Ontario. Les élèves tissent des liens étroits avec le personnel du site, les anciens combattants et leur communauté et enrichissent l’histoire locale du fruit de leurs recherches. Ce partenariat est un modèle propre au Canada et découle de plus de 27 années d’enseignement, d’expérimentation et d’innovation en classe.
View a Flickr photostream of past tours.
Battlefields Tour Promotional Video
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Prenez des chances en classe. Vous pourriez être surpris, écrit Joe Stafford.
Rachel Collishaw a entièrement intégré les concepts de la réflexion historique dans son cours d’histoire du Canada de 10e année. Le cours repose sur trois unités de base, qui comprennent un aperçu, la création d’un monument commémoratif et une entrevue sommative finale qui remplace l’examen.
Les élèves de la classe de 6e année de Manon St-Hilaire ont créé quatre livres audios (texte, illustrations et enregistrement audio sur CD) pour garnir le coin audio de la bibliothèque scolaire de l’école. Ces livres ont été écrits selon une perspective historique tout en étant liés à quatre sujets du programme de recherche trans-disciplinaire de l’école: les artistes canadiens, l'histoire du train au Canada, la fête du patrimoine et les Amérindiens.
Le prix d’histoire 2014 du Gouverneur général pour l’excellence dans les musées : Histoire vivante ! est décerné aux Musées de la civilisation pour l’exposition C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle.