pour « le Musée vivant de Lafontaine »
La survivance de la culture francophone dans un milieu minoritaire représente souvent un défi. À Tiny, un petit village situé aux abords de la baie Géorgienne en Ontario, des citoyens ont fait de la préservation de l’héritage francophone leur cheval de bataille.
Depuis 2002, l’organisme La Meute culturelle installe chaque année pendant trois jours un musée temporaire, le Musée vivant de Lafontaine, dans le cadre du Festival du Loup. Cet animal, figure emblématique de la région née d’une légende traditionnelle, semble avoir porté chance aux organisateurs. En effet, 10 ans après sa création, les citoyens ont adopté leur musée, s’y sont attachés et participent aux différentes manifestations culturelles qui s’y déroulent. Cette appropriation par la communauté rend maintenant envisageable un projet d’exposition permanente.
Depuis ses débuts, le Musée vivant a permis d’honorer plus d’une vingtaine de familles pionnières. Chaque année, un thème particulier associé à l’histoire, à la culture et aux traditions locales est développé. Une conscientisation dans la communauté a montré l’importance de léguer aux générations futures des objets, photos, documents et vêtements d’intérêt patrimonial. Grâce à cet éveil des consciences, les responsables du Musée peuvent aujourd’hui présenter une collection variée et pertinente.
Parce qu’elle a su faire naître une fierté collective et donner lieu à l’émergence d’une mémoire citoyenne forte, l’organisme La Meute culturelle, pour son projet « Musée vivant de Lafontaine » est désigné lauréat francophone pour le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires.
Le lauréat anglophone 2012 est The Calgary Heritage Initiative Society pour son projet « Century Homes Calgary ».