Dans l’édition de décembre-janvier du magazine Canada’s History, Blair NcBride signe un article intitulé The Unpaved Road portant sur les efforts à sauvegarder les langues autochtones qui sont menacées au Canada. En complément, nous nous sommes intéressés aux Innus du Lac-Saint-Jean et à leurs efforts afin de protéger leur langue traditionnelle le nehlueun.Lors du dernier recensement, environ 200 personnes ont déclaré avoir le nehlueun comme langue maternelle au Canada. Nous vous proposons ici quelques ressources pour en savoir plus au sujet de ce combat engagé dans la communauté.
État de la situation :
Visionner le reportage intitulé La langue innue de Mashteuiatsh, préparé par la journaliste Sabrina Myre et présenté au Téléjournal/Saguenay-Lac-Saint-Jean le 21 novembre 2012 à ICI Radio-Canada (durée 5 minutes, 07 secondes).
La langue innue de Mashteuiatsh menacée
Apprendre le nehlueun :
Le site Web Nehlueun, langue des Pekuakamiulnuatsh rend possible l'apprentissage du nehlueun, langue ilnu de Mashteuiatsh grâce à des cours en ligne qui sont à la fois éducatifs, informatifs et ludiques.
Nehlueun, langue des Pekuakamiulnuatsh
Mobilisation de la nouvelle génération :
Wapikoni mobile — Innu aimun
Un très beau clip du groupe Uashtushkuau qui chante en innu l'importance de préserver les langues autochtones.
ONF – Corporation Wapikoni mobile – Les Productions des Beaux jours, 2008, 3 minutes 41 secondes.
Wapikoni mobile — Innu aimun par ONF, Office national du film du Canada