Mot de passe oublié

Accueil  /  Magazine  /  Grands Explorateurs

Qui est le plus grand explorateur du Canada?

Lorsque les membres de l’équipe de Canada’s History se sont penchés sur cette question, ils ont constaté que la tâche serait de taille. L’exploration est un vaste domaine, marqué par de nombreux grands personnages, hommes et femmes. Son histoire commence par des gens que nous ne connaissons pas, soit les peuples indigènes qui n’ont pas laissé d’écrits sur lesquels nous pourrions nous fonder. Il ne nous reste donc que les explorateurs qui ont pris des notes, ou ceux qui ont été mentionnés par d’autres.

Dans le numéro de décembre 2013/janvier 2014 du magazine Canada’s History, nous avons demandé à cinq experts de choisir le plus grand explorateur du Canada. Certains choix sont évidents, d’autres plutôt inattendus.

Aujourd’hui, nous vous invitons à choisir votre plus grand explorateur. Si votre choix ne figure pas dans notre liste, dites-nous de qui il s’agit et pourquoi vous l’avez choisi. Votre participation vous donne la chance de gagner un de nos prix sur le thème de l’exploration. Le grand prix regroupera une pièce en argent (édition spéciale) rendant hommage aux explorateurs de l’Arctique avec en plus un abonnement d’un an au magazine Canada’s History. Cinq autres personnes recevront aussi un abonnement au magazine.

Mais premièrement, laissons-nous vous présenter les cinq grands explorateurs de Canada’s History, choisis par notre groupe d’experts:

Toutes les illustrations sont créées par Robert Carter.

Robert Bylot

Le peu de choses que l’on sait sur les explorations de Robert Bylot dans l’Arctique et les régions subarctiques du Canada au début du 17e siècle en font un personnage presque mythique, compte tenu de l’immensité du territoire qu’il a exploré. Robert Bylot est parti du détroit de Davis pour suivre le détroit d’Hudson, il a pris à l’ouest vers Foxe Inlet, a navigué dans les baies d’Hudson et James, pour ensuite poursuivre sa route vers le sud, dans la baie de Rupert au 52e parallèle de latitude nord. Il a cartographié la baie de Baffin, au nord de la baie Smith, au-dessus du 77e parallèle de latitude nord. Robert Bylot a parcouru tout ce territoire dans le cadre de cinq voyages souvent harassants réalisés en seulement sept ans, entre 1610 et 1616. En outre, à cette époque, la navigation scientifique en était à ses premiers balbutiements et ces expéditions étaient fort risquées.

Choisi par: Douglas Hunter, journaliste et auteur qui a écrit trois livres sur l’exploration de l’Amérique du Nord.

Samuel de Champlain

Reconnu comme le père de la Nouvelle-France, Champlain a fait son premier voyage en Nouvelle-France en 1603. Il a exploré de vastes territoires de l’est de l’Amérique du Nord, notamment une partie de la côte Atlantique, il a remonté la rivière Richelieu et découvert le lac qui porte aujourd’hui son nom. Il a également parcouru la rivière des Outaouais, pour atteindre la région des Grands Lacs, et le pays alors connu sous le nom d’Huronie. Cartographe de talent, Champlain a tracé une carte juste avant son décès en 1635 qui illustre fidèlement l’est de l’Amérique du Nord. Les écrits qu’il a laissés contiennent une foule de renseignements encore pertinents à ce jour.

Choisi par: Jacques Lacoursière, , historien canadien-français reconnu comme le plus grand vulgarisateur de l’histoire du Québec au Canada.

Jane Franklin

Jane, Lady Franklin telle que l’on doit la nommer, n’a jamais mis le pied sur le sol du Canada Arctique. Mais en organisant une expédition exceptionnelle de douze ans, visant à retrouver son mari, Sir John Franklin, elle a contribué à la découverte et à la cartographie du nord de l’Amérique du Nord plus que tout autre explorateur masculin. John Franklin, dont l’expédition avait pour but de découvrir le passage du Nord-Ouest, disparut en 1845. Lady Franklin réussit à convaincre l’amirauté de dépêcher des navires pour le retrouver. Elle a également financé des voyages grâce à des campagnes publiques et payé d’autres expéditions de sa propre poche. Des onze voyages qu’elle a organisés, financés ou instigués, cinq ont contribué de façon remarquable à la cartographie de l’Arctique canadien.

Choisi par: KKen McGoogan, qui a écrit quatre livres sur l’exploration dans l’Arctique, dont Lady Franklin's Revenge.

Alexander Mackenzie

Avant tout autre explorateur de l’Amérique du Nord, ce commerçant de la Compagnie du Nord Ouest a réalisé de grandes avancées vers l’ouest et le nord à partir des colonies européennes dans la partie est de l’Amérique du Nord. Et Mackenzie a réalisé ce périple un bon dix ans avant l’expédition, annoncée en grande pompe, de Lewis et Clark vers le sud. En 1789, alors qu’il était à Fort Chipewyan, aujourd’hui dans le nord de l’Alberta, il est parti en direction nord en canot pour rejoindre l’océan Arctique. Quatre ans plus tard, Mackenzie est devenu le premier Européen au nord du Mexique à traverser le continent pour atteindre l’océan Pacifique. Les journaux qu’il a laissés documentent ces voyages extraordinaires.

Choisi par: Victor Suthren, auteur, navigateur et historien spécialiste de l’histoire coloniale de l’Amérique du Nord.

David Thompson

En tant que commerçant de fourrures, arpenteur et cartographe, David Thompson est mieux connu pour ses périples vers la région nord-ouest du Pacifique dans le but de relier un vaste réseau de routes commerciales. Il a eu une longue carrière, qui a débuté à son arrivée à York Factory en 1784, à l’âge de 14 ans, en tant qu’apprenti pour la Compagnie de la Baie d’Hudson. Il s’est retiré des affaires à Montréal, en 1812. Il a exploré le pays avec énormément de curiosité et a écrit de nombreux journaux décrivant ses découvertes. Sa « grande carte de 1815 » constitue sans doute un de ses principaux exploits de cartographe. Elle donne un vaste aperçu du territoire de la baie d’Hudson à l’océan Pacifique, et du bassin de la rivière Missouri jusqu’à la région d’Athabasca.

Choisi par: Bill Moreau, éditeur des trois volumes de Writings of David Thompson (The Champlain Society and McGill Queen's University Press).

Votez pour votre plus grand explorateur!


Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics