Qu'ont en commun Paul Brunelle, Lévis Bouliane, Willie Lamothe, Patrick Normand et Isabelle Boulay? Ils ont contribué chacun à leur manière à écrire l'histoire de la musique country francophone au Canada.
Benoît L’Herbier, spécialiste de la chanson québécoise, écrivait en 1974 : « le succès du western dans l’histoire musicale du Québec s'explique aisément. Comme les Américains moyens, les Québécois, en majorité cultivateurs, habitent la campagne, près de la terre, éprouvent les mêmes sentiments devant la vie, l'existence et le monde... » .
Les chanteuses et chanteurs que nous vous présentons ci-dessous, ne représentent qu’un petit échantillon puiser dans le panthéon des légendes country francophones. L’histoire du country étant riche au Canada, nous vous invitons aussi à visiter la version anglophone de notre site Web afin d’entendre et découvrir d’autres artistes ayant fait rayonner ce genre musical ailleurs au pays et même hors de nos frontières.
Paul Brunel — Les nouveaux mariés
Paul Brunelle est considéré comme celui ayant établi les bases du country au Québec. Il fut une influence marquante pour toute une génération de chanteurs et musiciens country. Celui qui amorça sa carrière pendant la Seconde Guerre mondiale connu beaucoup de succès avec ses chansons Mon enfant, je te pardonne, Destin cruel et Par une nuit d’étoiles. Brunel contribua à diffuser la musique country au Québec en animant des émissions dédiées à ce genre dans les radios montréalaise CKAC et CKVL.
Lévis Bouliane — Ces belles années auprès de toi
Lévis Bouliane a parcouru pendant 50 ans le Québec, les Maritimes et un bon nombre d’états américains afin de défendre un répertoire comprenant plusieurs centaines de chansons qui furent gravées sur une vingtaine d’albums. En plus d’être chanteur, Lévis Bouliane était aussi un excellent violoniste. Pendant 15 ans, entre 1949 et 1965, il fut l’un des membres du groupe Fives Blue Stars. De plus, il se passionna pour un genre musical appelé Bluegrass qui mettait à l’honneur le banjo. On se souvient de Lévis Bouliane entre autres pour son grand succès Vole colombe, encore interprété par ses contemporains.
Willie Lamothe — Je chante à cheval
Willie Lamothe est considéré comme le roi du Western au Québec. Il se produisit à Nashville et fit même la première partie de Gene Autry au Forum de Montréal. Ses chansons Je suis un cowboy canadien et Je chante à cheval demeurent des classiques de la chanson country francophone. On se souvient de lui pour sa célèbre émission de télévision Le Ranch à Willie et aussi pour ses rôles joués au cinéma dans les films La vraie nature de Bernadette et La mort d’un bûcheron de Gilles Carle. On ne peut penser à Willie Lamothe sans penser aussi à Bobby Hachey, son complice professionnel de toujours.
Marcel et Renée Martel — Nous on aime la musique country
Marcel Martel est considéré par plusieurs comme faisant partie des pionniers de la musique country au Québec. Toute sa vie gravitait autour de l’univers du country. Pendant les 40 années que dura sa carrière, il lança plus de 50 albums en plus d’écrire près de 500 chansons originales. Dans les années 1970, il reçu un disque honorifique pour avoir été l'artiste ayant vendu le plus de disques country et western au Canada. Sa fille Renée, quant à elle, est ni plus ni moins que la reine du country au Québec. Celle qui compte près de 60 ans de carrière a commencé à exercer le métier de chanteuse alors qu’elle n’avait que 7 ans. Après avoir vendu plus de 3 millions d’album et animé diverses émissions radio et télé, la reine du country continue de fouler les planches au grand plaisir de ses nombreux fans.
La famille Daraîche — Que la lune est belle ce soir
Les membres de ce groupe appartiennent tous à la même famille. Paul et Julie Daraîche sont frère et sœur. Ils ont amorcé leur carrière musicale il y a 30 ans. Katia, la fille de Paul, et Dani, la fille de Julie, se sont joints au groupe au fil du temps. Ensemble, il forme un des groupes les plus populaires dédiés à la musique country. Les Daraîche sont de véritables porte-étendards de ce genre musical. Ils préservent un country authentique en dehors des modes commerciales.
Patrick Normand — La guitare de Jérémie
En 1984, Patrick Normand lançait son grand succès Quand on est en amour. Tout le Québec fredonnait cette chanson vendue à plus de 300 000 exemplaires. La popularité du chanteur atteignit alors des sommets, mais son parcours fut dans les années qui suivirent plus difficile. Le country étant moins au goût du jour, et critiqué pour son look, Normand eut a lutté fort pour préserver son image et diffuser sa musique. Heureusement, il pouvait compter sur un noyau de fans fidèles. Patrick Normand gravit de nouveau les échelons un à un sans jamais renier son âme country. En 2007, on lui attribua le trophée hommage à l’ADISQ pour l’ensemble de sa carrière.
Isabelle Boulay — À ma mère (Perce les nuages)
Cette grande interprète originaire de Sainte-Félicité en Gaspésie au Québec a chanté avec les plus grands noms de la chanson française — Gilbert Bécaud, Johnny Hallyday, Francis Cabrel, Zacharie Richard, Claude Léveillé — et cela, sur les plus grandes scènes de la Francophonie. La grande chanson française occupe certes une place importante dans le cœur et la carrière d’Isabelle Boulay, mais c’est en chantant des chansons country que l’artiste a fait ses premiers pas dans les bars et restaurants de sa région natale. Fortement imprégnée par ce genre musical, elle a régulièrement ajouté des classiques country à ses tours de chant tant au Québec qu’en Europe. En 2007, alors que la musique country était boudée par les radios commerciales, Isabelle Boulay a fait le pari produire l’album De retour aux sources, exclusivement dédié à ce genre musical. L’artiste a gagné son pari et ses chansons Adrienne et Entre Matane et Baton rouge sont aujourd’hui fredonnées par un large public. Ses rencontres musicales récentes avec Anne Murray et Kenny Rodger laissent croire qu’un nouvel album country, cette fois produit dans la langue de Shakespeare, pourrait voir le jour.