Havergal College
Toronto, Ontario
Adam Pounder et Lori Buchanan ont aidé leurs élèves à tisser un lien avec leur histoire familiale lors de moments cruciaux de l’histoire canadienne. Les élèves commencent par choisir et interviewer un parent, consulter des photos de famille et rédiger un texte sur les expériences vécues par cette personne. Après avoir dégagé un sujet historique à approfondir, les élèves analysent des sources savantes, écrivent un texte sur leurs constatations et sélectionnent un artéfact qui viendra compléter leur travail. Cela leur permet de comparer l’histoire de leur parent à l’histoire « officielle » qui a émergé lors de leurs recherches. Ils établissent des comparaisons les deux récits, discutent des écarts constatés, réconciliables ou non, et enfin, ils apprennent l’importance d’adopter des perspectives multiples sur le passé. Souvent, les élèves observent des tensions entre les histoires personnelles et les histoires nationales officielles. Ils doivent alors se poser les questions suivantes : Comment définir cette nation? Comment l’identité canadienne a-t-elle été bâtie? En répondant à ces questions, les élèves formulent leur propre définition de l’appartenance à la nation et démontrent comment le Canada répond, ou non, à ce critère.