Le Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires, le Prix Pierre-Berton, a été remis à Merna Forster, qui a dirigé la campagne visant à ramener le visage de grandes femmes canadiennes sur la monnaie du pays. Son œuvre a donné lieu à une pétition de plus de 73 000 noms et à l’engagement par le premier ministre d’honorer un personnage féminin de l’histoire canadienne sur les billets en 2018.
Mais ce qu’il restera de cette campagne va bien au-delà de notre devise. Sa campagne nationale a suscité un immense intérêt pour l’histoire des femmes, partout au Canada. Ses nombreuses présentations publiques, ses entrevues dans les médias en ligne et imprimés et ses discussions animées à la radio et à la télévision ont lancé un véritable dialogue national sur les exploits des femmes canadiennes.
Les longues années de dévouement de Mme Forster en font la lauréate tout indiquée. Elle a écrit deux ouvrages sur les femmes canadiennes et 200 courtes biographies. Elle a également créé le site Web heroines.ca.
En remettant le Prix Pierre-Berton de 2016 à Merna Forster, la Société Histoire Canada souligne son travail exceptionnel pour mieux faire connaître les réalisations de nos grandes Canadiennes. Les efforts qu’elle a déployés ont amorcé un changement important et fondamental quant à notre connaissance de l’histoire canadienne.