Dans son œuvre, Why Did We Choose to Industrialize?, Robert Sweeny présente un argument érudit et passionné en faveur d’une réflexion sur l'histoire canadienne. Dans ce livre provocateur, Sweeny amorce un dialogue avec les historiens de Montréal, mais retrace aussi l'évolution de sa propre pensée au cours des dernières décennies. Sweeny soutient que les historiens font partie intégrante de l’histoire et qu’ils doivent ainsi contextualiser et comprendre la façon dont leur propre conception du passé influence les sources qu'ils utilisent et les questions qu'ils posent. Son œuvre jette une lumière sur le processus créatif en évolution d'un historien alors qu’il a lui-même reconsidéré, interrogé et révisé ses conclusions dans le sillage des nouvelles façons de penser qui ont été adoptées par les intellectuels au cours des quarante dernières années. Puisant à la fois dans les approches de l'histoire économique, de la géographie historique et de l’historiographie, Sweeny propose que la réponse à la question du titre de son livre se trouve dans l'exploitation du travail non libre pour la production de produits de base, ainsi que dans l'émergence du libéralisme et son évaluation foncière.
Le Prix Sir John A. MacDonald sera présenté à M. Sweeny lors d'une cérémonie de remise à Ottawa vers la fin de novembre, 2016. Les auteurs en lice ainsi que leurs oeuvres sont repris ci-dessous:
-
Caroline Durand, Nourrir la machine humaine. Nutrition et alimentation au Québec, 1860–1945. Montréal et Kingston: McGill-Queen’s University Press, 2015.
-
Craig Heron, Lunch-Bucket Lives: Remaking the Workers’ City. Toronto: Between the Lines, 2015.
-
Michel Hogue, Metis and the Medicine Line: Creating a Border and Dividing a People. Regina, Saskatchewan, et Chapel Hill, North Carolina: University of Regina Press/University of North Carolina Press, 2015.
-
Douglas McCalla, Consumers in the Bush: Shopping in Rural Upper Canada. Montréal et Kingston: McGill-Queen’s University Press, 2015.