Mot de passe oublié

Accueil  /  Prix  /  Autres prix  /  Prix du pèlerinage Vimy  /  Témoignages d'étudiants

Pèlerinage de la bataille de Vimy

Par Philippe Côté

PrixEdEffielFeat.jpg

Le 4 avril 2014, je me rends au quai d’embarquement de l’aéroport de Toronto en direction de Paris. C’est à ce moment que je rencontre vingt-quatre autres jeunes qui partent au même titre que moi faire un pèlerinage d’une semaine en France et en Belgique. Cependant, je ne savais pas à ce moment qu’il s’agirait d’un des plus grands moments de ma vie. Je ne retiens que de bons souvenirs de mon voyage et c’est pour cette raison que je ne peux qualifier autrement ce pèlerinage de la bataille de Vimy que de parfait!

Chaque instant, durant mon séjour, fut marquant, mais s’il ne fallait qu’en nommer un seul, je crois que celui-ci serait la visite du mémorial de la bataille de Vimy. Je me remémore encore le moment où j’étais en haut du mémorial et que je regardais les plaines françaises qui s’étendaient devant moi. C’est à ce moment précis que je compris l’importance de souligner ceux qui sont disparus, puisque sans eux, nous n’aurions pas la chance de vivre dans ce monde tel qu’il est aujourd’hui. Ce voyage m’a permis ainsi de comprendre que l’histoire ne se trouve pas uniquement dans des livres ou bien dans les manuels scolaires, mais qu’elle nous entoure tous les jours et que c’est à nous d’ouvrir les yeux pour la contempler.

Comme je l’ai mentionné précédemment, j’ai vécu cette incroyable aventure avec vingt-quatre autres étudiants. Malgré le fait que je ne les aille côtoyés que dix jours, je peux tout de même affirmer que je considère aujourd’hui ces gens comme des amis qui sont tous complètement uniques et extraordinaires. Ils m’ont tous marqué à leur manière bonifiant encore plus mon aventure.

PrixEdVimyMonument2.jpg

Je souhaite à n’importe quel autre jeune de mon âge de vivre une expérience comme celle-ci, car on en garde des souvenirs qui resteront graver dans notre mémoire pour toute une vie.

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics