Les finalistes du Prix du Gouverneur général
Histoire Canada en partenariat avec Le Groupe financier de la banque TD a annoncé aujourd’hui les 18 finalistes du Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne, le plus important prix d’enseignement au Canada. Ce prix, qui en est maintenant à sa 16e année d’existence, vise à souligner les réalisations d’enseignants qui ont trouvé des façons exceptionnelles de redonner vie à l’histoire pour leurs élèves.
Un comité de juges sélectionnera six récipiendaires parmi les dix-huit finalistes. Les six récipiendaires recevront 2 500 $, une médaille en or et un voyage pour deux aux cérémonies de remise des prix à Rideau Hall. Leur école respective se verra également remettre un prix en argent de 1 000 $. Les prix et cet événement mémorable sont rendus possibles grâce au généreux soutien du Groupe financier de la Banque TD.
Les finalistes de l'édition 2011 sont :
En résumé, le projet consiste à trouver des objets fabriqués avant 1960 et à en faire une description sommaire en indiquant la provenance. Puis, sélectionner un de ces objets pour en faire l'analyse technique et historique afin d'en dégager tout le potentiel sur le plan de la représentation et de la compréhension d'une société et d'une époque.
À l’occasion du 100e anniversaire de la fondation du village francophone de Maillardville, à Coquitlam, en 2009, l'enseignante a soumis à la Société francophone de Maillardville un projet de livre qui raconterait la vie d’un illustre pionnier de la communauté arrivé en 1909 ainsi que l’histoire du début de l’établissement des francophones dans cette province.
« Souvenirs militaires…gloire à nos braves! » se veut une approche vivante dont le but est de faire découvrir l’histoire militaire canadienne aux jeunes de quatrième et cinquième secondaires. Les élèves rassemblent depuis plusieurs années les souvenirs des vétérans de la Montérégie afin d’éventuellement présenter une œuvre multimédia.
Le projet consiste à mettre en pratique plusieurs notions d’histoire apprises durant les cours. Les élèves doivent faire part de leurs résultats de recherche à leurs collègues de classe et préparer un spectacle.